
Vendée Globe: Alan Roura victime d'une avarie

Alan Roura - AFP
Quelques jours à peine après avoir atteint la mi-course de son deuxième Vendée Globe, Alan Roura avance désormais à vitesse réduite. Le skippeur suisse est victime d'une avarie sur "La Fabrique".
Selon son équipe, un des tuyaux hydrauliques localisé dans la quille aurait lâché, et ce dans une zone essentielle pour assurer la stabilité du bateau dans les vagues. Roura (27 ans) a stabilisé la situation en bloquant sa quille pour garantir sa sécurité à bord mais cette manœuvre limite ses performances.
L'abandon n'est pas exclu
Quinzième au pointage de 14h samedi, le Genevois mesure les dégâts avant de se lancer dans une hypothétique réparation mais la perspective d'un abandon : Roura "aura à déterminer la possibilité ou non de remédier à cette avarie et de poursuivre sa course", indique La Fabrique.
Six bateaux ont déjà dû quitter la flotte du neuvième Vendée Globe dont Kevin Escoffier, sauvé in extremis par Jean Le Cam après le chavirage de "PRB", et Alex Thomson ("Hugo Boss"), l'un des grands favoris. En tête de la flotte, Yannick Bestaven ("Maître CoQ IV") compte toujours 29 milles d'avance sur Charlie Dalin ("Apivia") et 268 sur Jean Le Cam ("Yes we Cam!").