RMC Sport

Transat Jacques Vabre : Yvan Bourgnon, au nom du frère

Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon - -

Si Yvan Bourgnon sera au départ de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Gilles Lamiré, dimanche au Havre, c’est autant pour gagner que pour rendre hommage à son frère, Laurent, disparu en Polynésie il y a quatre mois.

Au départ, cette 12e Transat Jacques Vabre n’était pas au programme d’Yvan Bourgnon. Après un tour du monde en solitaire de deux ans, le marin s’imaginait passer l’hiver au coin du feu, faisant l’impasse sur une course qu’il a remportée en 1997 avec son frère, Laurent. « Cela fait partie de mes plus beaux souvenirs de mer, glisse-t-il. Ça s’était déroulé comme dans les livres. C’était la perfection du début à la fin. »

Y. Bourgnon : « Lamiré, surtout un copain de bistro »

Dimanche, au Havre, c’est Gilles Lamiré, « surtout un copain de bistro » sourit Yvan, qui l’épaulera. Objectif, un second triomphe dans cette TJV dans laquelle les deux marins sont engagés dans la catégorie Multi50 qui ne possède que quatre concurrents.

Y. Bourgnon : « Faire un clin d’œil à Laurent »

Avec le Cancalais, 45 ans, Yvan Bourgnon tentera de briller mais aussi de rendre hommage à sa façon à son frère disparu il y a quatre mois dans les mers de Polynésie au cours d’une sortie en plongée. « C’est le meilleur moyen de lui faire un clin d’œil et d’être avec lui sur cette course. Tout ce que j’ai appris de lui en termes de préparation de bateau, je le ressens chaque jour en préparant ce trimaran. Après la disparition de Laurent, j’avais à cœur de faire ça avec en priorité le côté humain.» Il ne devrait pas faillir à sa mission.

la rédaction avec Camille Gelpi