
Transat Jacques-Vabre: le bateau Drekan Groupe a chaviré, les deux skippers sains et saufs

Defert et Pratt - AFP
Le multicoque Drekan Groupe, en course sur la Transat Jacques-Vabre, a chaviré mercredi soir au large du Portugal et ses deux skippers, réfugiés à l'intérieur du bateau, sont sains et saufs, ont indiqué mercredi les organisateurs. Le voilier, skippé par Eric Defert et son coéquipier Christopher Pratt, se trouve à 300 milles (555 km) de l'île San Miguel de l'archipel des Açores et les secours devraient intervenir dès jeudi matin. Les deux hommes sont "équipés de leur combinaison de survie, ils ont sécurisé le bateau pour le repérage et réfléchissent à la façon d'organiser le sauvetage", a souligné l'organisation.
Premier incident de la course
Il s'agit du premier incident de ce genre depuis le départ de la course, dimanche au Havre. La Transat Jacques-Vabre (TJV) est une course au large qui se joue en double, reliant Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil). Cette année, pour la 13e édition, 37 bateaux sont en compétition, répartis sur 4 catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40).
Drekan Groupe était 5e dans la catégorie Multi50
Drekan Groupe fait partie des Multi50. C'est un multicoque de 15 m de long pour 15 m de large. Defert est le skipper en titre et participe pour la 2e fois à la TJVabre. Il est associé au Marseillais Christopher Pratt, dont c'est la 3e TJV, après une édition en duo avec Armel Le Cléac'h et une autre avec Jérémie Beyou. Drekan Groupe pointait à la 5e place au classement des Multi50 quand il a chaviré.
A lire aussi>> Voile: Fahad Al Hasni maintenu en détention