RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: Josse renonce par prudence

Sébastien Josse et Charles Caudrelier aux commandes d'Edmond de Rothschild

Sébastien Josse et Charles Caudrelier aux commandes d'Edmond de Rothschild - AFP

Quelques heures après Jérémie Beyou, c’est au tour du duo de skippers Sébastien Josse et Charles Caudrelier de se retirer de la Transat Jacques-Vabre. La faute à une série d’incidents à bord de leur monocoque Edmond de Rothschild.

Ils ont préféré être prudents. Et raisonnables. Alors qu’ils avaient réalisé un excellent début de course, Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont finalement décidé ce lundi de se retirer de la Transat Jacques-Vabre. Une décision que les deux skippers du Mono60 Edmond de Rothschild, en bonne santé et qui n’ont fait aucune demande d’assistance, expliquent par les soucis répétés rencontrés ces dernières heures.

Priorité au Vendée Globe

« Depuis cet après-midi, nous connaissons une série d’incidents à bord d’Edmond de Rothschild, a confié Sébastien Josse à la direction de la Transat Jacques Vabre. Pris séparément, ces problèmes restent mineurs et pourraient éventuellement être solutionnés si nous avions une météo plus clémente qui nous permettait de bricoler. Mais assemblés et compte tenu des conditions météorologiques annoncées pour les prochaines 48 heures, nous savons que ces incidents pourraient nous mettre dans la situation d’une avarie majeure et dangereuse tant pour les hommes que pour le bateau.

Avec Charles, nous considérons qu’il serait irresponsable d’amener le bateau dans ces conditions. Cet abandon a été une décision très difficile à prendre mais il est hors de question de mettre en péril le projet. La construction du Mono60 Edmond de Rothschild a réclamé plus d’un an de travail et ce bateau a été conçu et imaginé pour le Vendée Globe, qui reste l’objectif majeur de l’équipe avec cette unité. C’est dur de devoir renoncer mais nous ne devons pas perdre de vue notre but. » Edmond de Rothschild a fait demi-tour en direction de Lorient, son port d’attache. Le Mono60 devrait rallier la ville bretonne mardi, en fin d’après-midi.