RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: Gabart s’abonne à la victoire

A bord du maxi-trimaran Macif, François Gabart et Pascal Bidégorry ont remporté la 12e édition de la Transat Jacques-Vabre. Les deux hommes ont coupé la ligne d’arrivée à Itajai (Brésil) samedi à 6h59, après 12 jours 17 heures et 29 minutes de course.

Dans la riche histoire de la course au large, il occupe déjà une place à part. Vainqueur en compagnie de Pascal Bidégorry de la Transat Jacques-Vabre à bord du maxi-trimaran Macif, François Gabart grossit un palmarès déjà garni d’un Vendée Globe (2013) et d’une Route du Rhum (2014). On n’avait jamais vu ça pour un marin aussi jeune, qui a fêté ses 32 ans en mars dernier.

Les 10 000 kilomètres de parcours entre le Havre et Itajaï, l’ingénieur à la tête bien faite et son compère basque les auront donc croqués en 12 jours 17 heures et 29 minutes. Les conditions météorologiques difficiles ont empêché les deux skippers de battre le record établi en 2013 par le tandem Sébastien Josse-Charles Caudrelier (11j 05h 03m). Leurs premiers poursuivants, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias à bord de Sodebo, sont attendus dans l'après-midi.

Il passe du mono au multi et il gagne

On a déjà tout dit sur les aptitudes du jeune Gabart à l’incroyable trajectoire, depuis sa magnifique victoire lors du Vendée Globe 2012-2013. Par cette victoire, il confirme un talent protéiforme dont on ne peut aujourd’hui cerner les limites. Il y a encore quelques mois, Gabart évoluait sur des monocoques de 18 mètres. Lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure du multi, on aurait pu attendre une logique période d’adaptation.

S’il figurait parmi les favoris légitimes, cette première Transat à bord de son maxi-trimaran Macif (mis à l’eau en aout dernier) devait surtout lui permettre de se familiariser avec un bateau aux dimensions XXL (30 mètres). Mais Gabart apprend vite, d’autant qu’il pouvait s’appuyer sur le très expérimenté Pascal Bidégorry, habitué de ce type d’engin. Cette 12e édition particulièrement sélective, marquée par les coups de grains et les abandons (12) aura démontré la fiabilité du bateau et des hommes. Gabart est prêt pour son grand dessein. La chasse au record du tour du monde en solitaire. C’est prévu pour l’hiver 2017. Il faudra faire moins de 57 jours, soit le temps de référence établi par Francis Joyon.