
Transat anglaise : Gabart poursuit sa razzia

François Gabart - AFP
François Gabart transforme en or tout ce qu’il touche. A 33 ans, le skipper de Macif remporte quasiment toutes les courses auxquelles il participe. La preuve encore avec son succès sur la mythique Transat anglaise. Parti de Plymouth (Angleterre) le 2 mai, il a rallié New York ce mercredi à 00h28, remportant ainsi son duel à distance avec Thomas Coville (Sodebo), qu’il devançait de 75 miles en fin d’après-midi.
« Je suis forcément très content. Ce qu’il se passe depuis quelques années… Je suis super content de content de gagner ces courses. J’ai la chance de les vivre. C’est ce que je retiens, a réagi Gabart après sa victoire. J’ai la chance d’avoir un métier exceptionnel qui est dur difficile, mais aussi extraordinaire à plein de points de vue. Quand on arrive à le faire bien, à gagner des courses, parce que je suis un compétiteur, forcément la vie est plus jolie. »
Quatre succès majeurs en quatre ans
Le Charentais, qui disputait sa première course en solitaire sur un multicoque, ajoute ainsi une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès, après ses succès sur le Vendée Globe (2013), la Route du Rhum (2014) et la Transat Jacques Vabre (2015, en duo avec Pascal Bidégorry). Il est le huitième Français à s’imposer sur cette Transat anglaise. Insatiable…