
Route du Rhum: Le record pour Joyon
Un nouveau record pour Francis Joyon! Premier marin à détenir les deux records du tour du monde, en solitaire et en équipage (Trophée Jules Verne), Francis Joyon a aussi établi celui de la Route du Rhum en traversant l'Atlantique en 7 jours 14 heures 21 minutes. Le précédent avait été établi par Loïck Peyron en 2014, 7 jours 15 heures et 8 min, déjà sur le même bateau.
Francis Joyon n'avait jamais remporté la Route du Rhum en 7 participations, mais son bateau oui: En 2010 alors qu'il s'appelait Groupama (Franck Cammas à la barre) et en 2014, c'était Loïck Peyron qui barrait Banque Populaire.
Mais à l'arrivée, Francis Joyon avait plus de mots pour commenter ce finish ébouriffant que pour commenter son record: "La victoire s’est dessinée vraiment dans le canal des Saintes. J’ai collé la côte, j’étais très près de Vieux-Fort. Je le touchais presque. A tel point que j’étais inquiet pour ma dérive. J’ai serré le vent pour essayer de me décaler le plus possible de François. Ça m’a permis d’avoir un vent un peu différent et de repasser devant. Ça s’est joué dans ce dernier virement avant de franchir la ligne."