RMC Sport

Route du Rhum: Joyon raconte son sprint de folie avec Gabart

Francis Joyon

Francis Joyon - -

Victorieux de la Route du Rhum au terme d’un sprint final épique cette nuit, Francis Joyon est revenu sur son aventure et son superbe duel avec François Gabart sur RMC Sport et BFM TV.

C’est un final hallucinant qu’ont livré François Gabart et Francis Joyon dans la nuit de dimanche à lundi à l’occasion de cette 11e édition de la Route du Rhum. Joyon, encore distancé de 114 milles samedi matin, a filé à vitesse grand V durant le week-end pour coiffer le skipper Macif, privé de foil tribord et de safran bâbord.

Naturellement épuisé après une semaine épique mais tout à son bonheur de signer un premier succès sur l’épreuve, le skipper IDEC Sport a raconté le sprint final sur BFM TV et sur RMC Sport.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

"La victoire s’est dessinée vraiment dans le canal des Saintes, lance le navigateur de 62 ans. J’ai collé la côte, j’étais très près de Vieux-Fort. Je le touchais presque. A tel point que j’étais inquiet pour ma dérive. J’ai serré le vent pour essayer de me décaler le plus possible de François. Ça m’a permis d’avoir un vent un peu différent et de repasser devant. Ça s’est joué dans ce dernier virement avant de franchir la ligne."

"Un truc complètement fou"

"Ça fait quand même sept fois que j’essaie, il était temps de réussir quelque chose. Ça a été une aventure énorme depuis dimanche dernier. Avec tout ce mauvais temps, le duel avec François, cette arrivée complètement époustouflante. C’était un truc complètement fou", savoure Joyon.

Francis Joyon a également eu un mot pour son adversaire, victime d’importantes avaries: "François a été hyper courageux de continuer sans rien dire et en étant complètement performant. Il lui manquait de gros morceaux et il faisait malgré tout très bien marcher son bateau. Je suis très admiratif de sa course."

JBi