RMC Sport

Route du Rhum: Fabrice Payen a démâté mais va bien

Fabrice Payen

Fabrice Payen - AFP

Fabrice Payen, du Team Vent Debout, a démâté ce jeudi matin au large du Portugal. Il occupait la deuxième place du classement de la Route du Rhum dans la catégorie RhumMulti au dernier pointage à 7h45.

Les pépins s’accumulent sur la Route du Rhum. Ce jeudi matin, c’est le skipper du trimaran de 50 pieds Team Vent Debout, Fabrice Payen, qui a annoncé avoir démâté alors qu’il naviguait à environ 230 milles dans l’ouest du Portugal. "Rassurez-vous, il va bien. Fabrice prend la direction de Vigo (Espagne) avec le bateau, nous sommes en train de nous organiser pour une assistance en approche des côtes", a annoncé le Team Vent Debout sur Twitter. Avant de démâter, Payen, amputé de la jambe droite, occupait la deuxième place du classement dans la catégorie RhumMulti au dernier pointage ce matin à 7h45, derrière Pierre-Antoine Olmix.

Gabart toujours leader

Depuis le départ de la course dimanche, les bateaux engagés sur cette 11e édition de la Route du Rhum n’ont pas été épargnés par les mauvaises conditions météorologiques. Dans la classe très élitiste des Ultim, trois des cinq favoris ont connu de grosses avaries: un chavirage pour Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX), une partie de flotteur arrachée pour Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) ou encore un bras de liaison abîmé pour Thomas Coville (Sodebo Ultim). Le leader de cette Route du Rhum est toujours François Gabart (Macif).

RR