
Route du Rhum: deux bateaux ont démâté dans la tempête, Gabart en tête
La tempête dans le golfe de Gascogne a fait des dégâts. Isabelle Joschke (Monin), l'une des six femmes engagées sur la course transatlantique en solitaire, a eu le mât de son Imoca (monocoque de 18 m) brisé dans une mer forte et un vent soufflant à 30-35 noeuds (55-65 km/h). La navigatrice franco-allemande n'a pas été blessée. Sam Goodchild (Narcos: Mexico), un Britannique de 28 ans, a lui aussi démâté, à bord d'un petit monocoque de 12m (Class40). Il se dirige vers Brest.
De nombreux bateaux, sur une flotte de 123 embarcations, avaient préféré s'abriter durant la nuit dans les ports notamment de Roscoff et Brest. Il s'agit de la deuxième dépression que doivent affronter les concurrents, nettement plus forte que la première et qui s'annonce particulièrement violente dans la journée de mardi.
Le Cléac'h et Joyon derrière Gabart
En tête de course, les Ultim (maxi-trimarans de 32X23 m) s'en sortent bien et devraient sans trop de souci échapper à cette grosse dépression. Gabart avance, bien suivi par Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX) et Francis Joyon (Idec Sport). En Imoca, le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) ne quitte pas sa place de leader.
A lire aussi >> Route du Rhum: avarie pour Coville, qui se détourne vers La Corogne