RMC Sport

En vidéo - Transat Jacques-Vabre: Jourdain et Lemonchois hélitreuillés

-

- - -

Les deux skippers du maxi-trimaran Prince de Bretagne, victime d’un chavirage lundi soir au large de la Corogne, ont déclenché leur balise de détresse ce mardi après-midi. Une décision motivée par les mauvaises prévisions météo. Ils ont été hélitreuillés en fin d’après-midi.

Les vents de 80 km/h annoncés pour mercredi auront donc incité Roland Jourdain et Lionel Lemonchois à changer leur fusil d’épaule. Victimes d’un chavirage lundi soir à bord de leur maxi-trimaran Prince de Bretagne, les deux hommes avaient initialement prévu de ne pas demander d’assistance. Mais face au durcissement des conditions prévu pour ce mercredi, ils ont décidé de déclencher leur balise de détresse. Une action qui a pour conséquence de déclencher une procédure de sauvetage.

Hélitreuillage réussi

Les deux skippers évoluaient ce mardi au large de la Corogne. Une zone dans laquelle ils étaient confrontés à des creux de quatre mètres et des vents de 30 nœuds (environ 60 km/h). Ces vents devraient souffler mercredi à 40 nœuds. « En accord avec leur équipe à terre et leur partenaire Prince de Bretagne, Lionel et Roland ont pris la décision de déclencher leur balise de détresse à 16h20 et ainsi d’engager les secours, leur sécurité étant, bien évidemment, la priorité, précise un communiqué. »

Une opération d’hélitreuillage, coordonnée par le CROSS Gris Nez et le MRCC Madrid, a été organisée en fin d’après-midi, avec succès. Les deux skippers sont saufs, reste désormais à récupérer le bateau.

Lemonchois : « Très impressionnant »

« L’hélicoptère du MRCC Madrid est arrivé hyper vite, raconte Lemonchois sur la page Facebook du bateau. Il nous a même surpris car on ne l’attendait pas si rapidement. Il est passé une première fois au-dessus de nous puis a refait un tour avant de descendre un gars qui nous a monté l’un après l’autre, Bilou d’abord et moi ensuite. Au total, ça a duré vingt minutes. C’était très impressionnant de voir le type au bout de son câble au-dessus du bateau balancé dans tous les sens, mais on a vite senti que l’équipe avait l’habitude de faire ce genre de choses car l’opération s’est déroulée de façon très carrée et très pro. »

la rédaction