RMC Sport

En direct - Vendée Globe: Thomson stoppe l'hémorragie

Alex Thomson

Alex Thomson - AFP

En tête de la flotte de ce huitième Vendée Globe, Armel Le Cléac’h et Axel Thomson dépassent l’île Campbell au Sud de la Nouvelle-Zélande. Le premier a encore creusé l’écart ces dernières heures. Le live à suivre sur RMC Sport.

[15h07]

Didac Costa progresse

20e, le skipper espagnol est sous le Cap de Bonne Espérance.

[15h02]

Alex Thomson s'accroche

[12h16]

Le Cléac'h tient la cadence

[09h07]

Louis Burton esquive un iceberg

Au Nord des Kerguelen, Louis Burton doit faire preuve d’un maximum de vigilance. « Ça va vite, ça va vite, vite, vite ! Je suis à environ 150 milles dans le Nord des Kerguelen : il y a pas mal de vent (40 nœuds) et la mer est creuse mais relativement gérable. Le problème, c’est qu’il y a un iceberg qui a été repéré pas très loin de ma position : je m’en approche rapidement. On a fait un cône pour estimer sa dérive… C’est a priori un morceau de glace d’une trentaine de mètres qui a été identifié par les images satellites parce que c’est une zone surveillée pour la pêche illégale. Je fais un tout droit vers l’Est parce que normalement, je devais passer à une centaine de milles seulement de l’archipel. Cela fait un petit détour mais je devrais quand même garder la dépression qui me pousse, pendant deux à trois jours. »

[09h05]

Thomson cède encore du terrain

161 milles d’avance à 22h ce vendredi,177 au pointage de 5h, puis 184 à 9h ce samedi matin. Armel Le Cléac’h continue de distance le Gallois Alex Thomson. Les deux skippers de tête passent de part et d'autre de l’île Campbell au Sud de la Nouvelle-Zélande. Ils n'apercevront plus la moindre terre avant le Cap Horn... 5 000 milles plus loin.

[09h04]

Bonjour…

… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette nouvelle journée du Vendée Globe en notre compagnie sur RMC Sport.