
Disparition de Laurent Bourgnon : son frère Yvan arrête les recherches

Yvan Bourgnon - AFP
L’espoir s’est envolé. Le temps d’un message posté ce mercredi sur Facebook. Via un texte rédigé par un de ses proches, Yvan Bourgnon a annoncé qu’il renonçait à retrouver son frère Laurent Bourgnon, disparu lors d’une plongée dans l’archipel des Tuamotu le 24 juin dernier. Une semaine après le drame, c’est « la mort dans l’âme » qu’Yvan a stoppé ses recherches. Deux jours après les autorités de Polynésie française.
« Il faut se rendre à l’évidence, six jours de recherche n’ont rien donné. De jour, de nuit, au large, sur le récif, dans le lagon, sur les motu et jusqu’à 120m de fond le long du tombant de cette passe où vraisemblablement tout s’est joué. » D’abord persuadé que Laurent Bourgnon, double vainqueur de la Route du Rhum, avait dérivé après avoir été pris dans un courant fort, ses proches ont dû se résoudre à stopper leurs efforts. »
« Le temps de l’acceptation »
« Le voilà rejoignant la longue litanie des marins, des pêcheurs, des plongeurs disparus en mer. Ils sont des milliers, du personnage médiatique à l’obscur travailleur des mers, ceux dont elle garde jalousement les corps peut-être pour qu’on les oublie moins vite, pour forger leur légende, peut-on lire sur la page d’Yvan. Après la stupeur, après l’action et l’énergie déployée dans les recherches, voici venu le temps de l’acceptation, du recueillement, du deuil. »