RMC Sport

Coupe de l'America: "On peut encore rattraper les Britanniques", espère Cammas

Franck Cammas et le Groupama Team France ont les Britanniques dans le viseur sur la Coupe de l'America.

Franck Cammas et le Groupama Team France ont les Britanniques dans le viseur sur la Coupe de l'America. - RMC Sport

Pas sûr de naviguer ce mercredi avec le Groupama Team France en raison de la météo, Franck Cammas espère gagner une place pour se maintenir dans la Coupe de l’America, comme il l’a expliqué dans le Super Moscato Show.

Franck Cammas, la défaite de mardi contre Oracle (le "defender") était un peu permise, n’est-ce pas ?

Un petit peu permise et attendue, oui (rires). En même temps, on n’est pas contents de la façon dont on a navigué. On aurait pu être plus proches d’eux, on a fait trop d’erreurs mais je ne pense pas qu’on ait perdu un point avec ces erreurs, parce qu’ils étaient vraiment rapides hier (mardi) et ils prouvent qu’ils sont vraiment favoris.

Pour les courses d’aujourd’hui, vous guettez la météo car il n’est pas certain qu’il y ait assez de vent pour courir…

Exactement, on est autour de la limite basse, une dizaine de kilomètres par heure. Le vent est encore suffisant mais c’est en train de tomber d’après nos prévisionnistes. De toute façon on va aller sur l’eau et on sera tous prêts à partir si le vent est suffisant.

A lire aussi >> Coupe de l'America: Cammas et Groupama Team France se lancent à la conquête des flots

Dans quelles conditions le bateau est le plus efficace pour vous ?

Avec à peu près une dizaine de nœuds (pour la vitesse du vent). Pas forcément un vent fort, évidemment, mais pas trop faible. Il y a des bateaux très spécialisés dans le tout petit temps avec des très grands foils qui permettent de voler très tôt. Ce n’est pas notre cas, on n’est pas trop extrêmes.

Ces deux régates sont très importantes pour la suite au classement…

Oui, pour l’instant on est trois ex-aequo à la quatrième place, la place disqualificative. Ces trois bateaux sont les Japonais, Artemis (les Suédois) et nous, parce que les Anglais (un rang devant) ont battu Artemis mardi et se retrouvent à deux points devant nous. On peut encore les rattraper, ils ne sont pas encore complètement qualifiés. On est trois bateaux à se battre pour ne pas être disqualifiés et aujourd’hui on va rencontrer deux de ces trois bateaux, donc c’est forcément une journée importante pour nous.

A suivre >> Toutes les infos sur la Coupe de l'America 2017

VIDÉO - Coupe de l’America, le nouveau défi de Franck Cammas

Super Moscato Show