RMC Sport

Coupe de l'America: les Français partent sur une défaite

Le bateau Groupama Team France

Le bateau Groupama Team France - AFP

Le défi français, assuré de son élimination vendredi, a quitté samedi la 35e Coupe de l'America sur une ultime défaite contre les Suédois, lors du 2e tour des qualifications aux Bermudes..

Le bateau Groupama Team France, rebaptisé "Team Franck" en hommage à son skipper Franck Cammas, a été largement dominé par les puissants suédois de Artemis Racing, qui se sont imposés avec 2 minutes et 35 secondes d'avance. Les Bleus terminent derniers au classement général avec 2 points, soit 8 défaites pour 2 victoires (contre les Suédois puis contre les Britanniques de Land Rover BAR). Le défi tricolore, qui faisait son retour dans la prestigieuse compétition après 10 ans d'absence, est l'équipe sur 5 challengers qui a été éliminée à l'issue du 2e tour de qualification.

A lire aussi >> Coupe de l'America: les Bleus ne verront pas les demi-finales

Les demi-finales débutent le 4 juin

Les quatre autres syndicats - Emirates Team New Zealand (NZL), Artemis Racing (SWE), Land Rover BAR (GBR) et Softbank Team Japan (JPN) - accèdent aux demi-finales, qui débuteront le 4 juin. Le vainqueur final des qualifications affrontera le defender, Oracle Team USA, dans le match de la Coupe de l'America dès le 17 juin.

A lire aussi >> Coupe de l'America: Franck Cammas rejoint la Dream Team RMC Sport

AFP