RMC Sport

Coronavirus: les conseils de confinement du skipper Jérémie Beyou

Profitant de son passage à l’antenne de RMC, où il a fait part de son expérience de navigateur en solitaire, le skipper Jérémie Beyou a distillé quelques conseils en cette période de confinement due au coronavirus.

En tant que navigateur en solitaire, Jérémie Beyou a pris l’habitude de s’isoler en mer, loin du monde et du tumulte de la vie terrestre. Sa vie est rythmée ainsi. Il l’a choisie. "C’est un confinement qui n’est pas contraint. On choisit d’y aller", abonde-t-il à l’antenne de RMC. Pour lui, mieux vaut ne pas se projeter: "Je pense que vivre une journée après l’autre, c’est important. C’est quelque chose qu’on a l’habitude de faire et qu’on aime bien faire. On a de la chance, le paysage ne change pas beaucoup, c’est toujours la mer, mais au moins on bouge, on progresse. C’est la différence avec ce qu’il se passe actuellement." Jérémie Beyou conseille d'imposer une routine pendant cette période de confinement où nos repères habituels sont bousculés.

Beyou: "Être capable de prendre soin de soi"

"Il faut essayer de rester organisé, prendre soin de soi d’abord, estime le navigateur. J’ai l’habitude de faire des courses en solitaire, mais je fais aussi des courses d’équipage de temps en temps. Et avant de prendre soin des autres, il faut être capable de prendre soin de soi. Il faut bien ranger ses petites affaires, bien manger, bien dormir, être lucide. Et une fois qu’on a fait ça, on peut s’occuper des autres. La vie en communauté en mer m’a aussi appris qu’il faut dire les choses. Accepter que ça va, et dire qu’on est heureux.? Accepter que ça va pas trop et réussir à en parler avec les autres. C’est vraiment important d’être dans l’échange. Bien manger, bien dormir, c’est la routine en mer. Et je pense que c’est la même chose à terre."

QM