
Cammas: "Tout le monde peut battre tout le monde" sur cette Coupe de l’America

Franck Cammas - Groupama Team
La première victoire "encourageante" du Groupama Team France
"C’est encourageant parce que, en plus, Artémis est une équipe favorite qui peut être très rapide. Visiblement, ils l’étaient un peu moins que nous donc c’est super encourageant. Les conditions étaient un peu plus faciles que la veille, il y avait un peu moins de vent et, dans ces conditions-là, on a mieux exploité le bateau. On a vraiment poussé dessus."
Avec les conditions climatiques, "les bateaux changent très vite de vitesse de pointe"
"La première journée a été annulée avec beaucoup trop de vent sur les Bermudes mais, depuis, ça va mieux. Aujourd’hui (lundi), je crois que ça remonte d’un cran, on va avoir deux régates compliquées mais ça va être bien. Le vent devrait souffler à cinq ou six nœuds de plus qu’hier (dimanche), deux kilomètres par heure de plus que les deux jours précédents, donc les bateaux changent très vite de vitesse de pointe et ça ne se mène pas du tout de la même façon. On a même changé nos foils parce qu’il y a plus de vent donc on va atteindre des vitesses beaucoup plus importantes."
A quand la deuxième victoire?
"C’est difficile à dire, hier (contre Artémis) elle n’était pas forcément prévue au programme. Ça veut dire que tout le monde peut battre tout le monde finalement parce qu’Artémis a quand même battu Oracle, qui sont les "defenders" du titre. Et Oracle a, sur le papier, le meilleur bateau. Il faut pouvoir utiliser les erreurs des autres et rester proche. On va pousser au maximum pour amener toutes ces victoires à la maison, au Groupama Team France."
A suivre >> Toutes les infos sur la Coupe de l'America 2017
VIDÉO - Coupe de l'America, le nouveau défi de Franck Cammas