RMC Sport

Barcelona World Race : "encore beaucoup de route" pour Stamm et Le Cam

Bernard Stamm et Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat)

Bernard Stamm et Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat) - AFP

Bernard Stamm et Jean Le Cam sont en tête de la Barcelona World Race, après un mois de course. Les deux skippers de Cheminées Poujoulat passent au large des îles Kerguelen.

Après un mois de course, Bernard Stamm et Jean Le Cam mènent toujours la flotte de la troisième édition de la Barcelona World Race. Actuellement au large des îles Kerguelen, au sud de l’océan Indien, le duo possède plus de 200 miles d’avance sur son premier poursuivant, l’équipage espagnol de Neutrogena. « On suit la ligne d’exclusion des glaces qu’on ne doit pas dépasser, car c’est une zone interdite par rapport aux icebergs qui s’y trouvent, explique Jean Le Cam. Aujourd’hui (samedi), on a eu une journée un peu folle sans vent et, en plus, on va affronter une dépression qui ne va pas nous aider dans les prochains jours. Mais c’est le jeu. »

Vers le record ?

A bord, Jean Le Cam et Bernard Stamm ont aussi trouvé leur rythme. « Bernard s’occupe surtout de la météo et moi je suis plus dehors, raconte le premier. On va dire qu’il est au bureau et moi à la barre (rires). C’est un bateau qui marche bien, à part quelques problèmes électroniques qui vont être rapidement réglés. » Evoluant à une allure assez rapide, Cheminées Poujoulat pourrait même battre le record de l’épreuve. « Mais il reste encore beaucoup de route à faire, tempère Jean Le Cam. Il faut tenir jusqu’à l’arrivée. Passer le cap Horn, tourner à gauche pour rentrer et surtout arriver devant le deuxième. »

FM