RMC Sport

Banque Populaire IX, le bateau de Le Cléac’h, est impossible à réparer

Banque Populaire IX, le maxi-trimaran d’Armel Le Cléac’h, est impossible à réparer après son chavirage lors de la Route du Rhum. Achevé en 2017, il avait coûté environ 12 millions d’euros.

Il ne reprendra pas la mer. Banque Populaire IX, le maxi-trimaran d’Armel Le Cléac’h, a été beaucoup trop endommagé lors de son chavirage sur la dernière Route du Rhum, le 6 novembre, pour pouvoir être réparé. C’est le sponsor qui a annoncé la mauvaise nouvelle ce vendredi.

"Malgré tous nos efforts, avec la tempête, le bateau est intégralement disloqué et en l’état sa reconstruction s’avère impossible, explique Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire. Nous sommes tous très tristes de cette issue lorsque l’on pense à toutes les personnes ayant contribué à ce fabuleux projet. Nous sommes à pied d’œuvre pour imaginer la suite de cette magnifique histoire avec Banque Populaire."

Quel avenir pour Le Cléac’h ?

Le bateau, lancé en 2017, avait coûté environ 12 millions d’euros. Armel Le Cléac’h avait été victime d’un premier chavirage à bord de Banque Populaire IX en avril dernier, au large du Maroc. Cette fois, les dégâts sont trop importants.

"Après 10 jours de mer dans des conditions météorologiques difficiles, le remorqueur est arrivé à Vigo (Espagne), explique l’équipe. Les premiers constats ont permis au Team Banque Populaire, arrivé sur place, d’observer que le Maxi Banque Populaire IX s’était fortement détérioré. L’assureur va désormais pouvoir entamer ses travaux d’expertise. Banque Populaire et son équipe travaillent depuis plusieurs jours pour étudier les différents rebonds possibles pour la Banque de la Voile, qui fêtera ses 30 ans en 2019."

Il faut donc désormais attendre la décision de Banque Populaire pour savoir si un nouveau trimaran sera reconstruit. Armel Le Cléac'h, vainqueur du dernier Vendée Globe, qui a chaviré deux fois en six mois, ne s'est toujours pas exprimé sur ses souhaits pour l'avenir.

LP avec PYL