
Rome: avant Roland-Garros, Sharapova redonne signe de vie (aux dépens d'Ostapenko)

- - -
Il y a quasiment un an, jour pour jour, Maria Sharapova, qui revenait d’une longue suspension, était déclarée persona non grata pour Roland-Garros. Après avoir laissé un message téléphonique à la joueuse, Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis, avait annoncé au monde entier, via un Facebook Live, sa décision.
Dans quelques jours, la Russe, 31 ans, franchira les grilles de la porte d’Auteuil la tête haute. Alors que ses résultats étaient moyens, elle vient d’éliminer en quarts de finale du tournoi de Rome Jelena Ostapenko, la championne en titre du "French Open".
Un statut de tête de série assuré à Roland-Garros
La partie a duré 3h10 et c’est Maria Sharapova, 40e mondiale, qui a obtenu gain de cause (6-7, 6-3, 7-5), à sa troisième balle de match. Elle est assurée de réintégrer le top 30 et donc de décrocher un statut de tête de série à Paris, où elle a déjà triomphé à deux reprises (2012 et 2014).
L’issue de ce quart de finale à rallonge – truffé de breaks – était presque prévisible. Dans les marathons, "Maria" est imbattable. Elle a en effet remporté les douze rencontres où 35 jeux ont été dépassés. Camille Pin peut témoigner de la rage de vaincre de cette championne, elle qui avait approché l’exploit au premier tour de l’Open d’Australie 2007. La Française avait fini par céder 6-3, 4-6, 9-7.
En demi-finale, Maria Sharapova affrontera la gagnante du dernier quart à jouer, celui qui opposera ce vendredi soir Caroline Garcia, 7e mondiale, à Simona Halep. Fin avril, la Lyonnaise a dominé la Russe au tournoi de Stuttgart. Non sans mal (3-6, 7-6, 6-4). Ça pourrait servir en cas de retrouvailles...