RMC Sport

Amélie, c’est fini !

A 30 ans, la Française a décidé de prendre sa retraite...

A 30 ans, la Française a décidé de prendre sa retraite... - -

Amélie Mauresmo a annoncé ce jeudi la fin de sa carrière. A 30 ans, la 21e joueuse mondiale quitte le monde du tennis, forte de deux titres du Grand Chelem en poche, l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006.

C’était dans l’air. Vu le dispositif exceptionnel déployé autour de sa conférence de presse (télé, presse écrite, radio), on imaginait mal Amélie Mauresmo annoncer une autre nouvelle que celle de sa retraite sportive. « Si je vous ai réunis, c’est pour vous annoncer la fin de ma carrière, a déclaré la joueuse devant tout un parterre de journalistes. C’est un peu émouvant. C’est une décision qui a été réfléchie. Il y avait peut-être un peu de lassitude qui s’installait. »

Réfléchie, lassitude. Des mots peu anodins dans la bouche de Mauresmo. On pense bien évidemment à ce break effectué par la joueuse quelques semaines après son élimination au 2e tour de l’US Open. « J'ai essayé de m'entraîner, mais je n'ai pas retrouvé l'envie de reprendre la compétition » avait annoncé Mauresmo à l’époque. Fin 2008 déjà, la native de Saint-Germain en Laye avait laissé planer le doute sur son envie de continuer à titiller la petite balle jaune.

Cette fois, la décision a été prise. Et les maux cités plus haut n'ont pas changé quelques mois plus tard. « C’est ce manque d’envie, ce manque d’envie qui me fait penser que je suis arrivé au bout de cette route. Après, c’est vrai qu’à aucun moment, pendant cette période de réflexion, je n’ai eu envie d’aller jouer, d’aller sur le terrain. Faire du sport oui, mais ça, je crois que mon sport me le réclamera tout le temps. Mais l’envie de jouer au tennis, de prendre la raquette… non. Ça a été pour moi, au fur et à mesure du temps, de plus en plus clair. Ça s’est imposé. J’ai laissé cette situation devenir évidente pour moi. »

C’est en sanglots qu’Amélie Mauresmo referme le livre d’histoire qui l’a lié au monde du tennis. 16 ans de carrière ponctués par une première place au classement mondial (en 2004), une médaille d’argent aux JO d’Athènes, une victoire au Masters en 2005 , deux Grand Chelem (Open d’Australie et Wimbledon 2006) dans la poche et en tout 25 titres remportés sur le circuit WTA depuis ces débuts en 1993. C'est ce que l'on appelle un livre fourni.

La rédaction - A.D. avec L.C.