
Wimbledon : Federer était injouable

Roger Federer - AFP
Richard Gasquet sait désormais quoi faire pour s’occuper durant les prochains jours. Revoir l’autre demi-finale de Wimbledon, remportée avec maestria et autorité par Roger Federer, en trois sets (7-5, 6-4, 6-4) aux dépens d’Andy Murray. Il verra tout ce qui lui a manqué durant sa demie. Notamment un service dévastateur (76 % de première, 84 % de points obtenus), Novak Djokovic n’ayant eu aucun mal à contester le sien. Et qu’Andy Murray n’a jamais pu malmener.
Gasquet trouvera aussi, en plus de sa belle quinzaine, d’autres superbes motifs d’inspiration et de motivation pour l’avenir. Car ce vendredi, Roger a régalé. Battre Murray était un sacré tour de force, déjà, en soi. Mais le faire avec la manière, en flirtant aussi bien avec les lignes, en additionnant les aces (20) et en éteignant littéralement les espoirs du Britannique, pourtant présent au rendez-vous et décidé à défendre sa peau jusqu’au bout, était juste impressionnant.
11 fautes directes et… 56 coups gagnants
A bientôt 34 ans, il les aura le 8 août, le Suisse n’est véritablement pas décidé à rendre les armes. Et, pour ceux qui en doutaient, la magie sort toujours autant de la raquette de l’ancien numéro un mondial. Quelques chiffres ? « Roger » n’a vendangé qu’à onze reprises sur le gazon londonien… pour 56 coups gagnants. Et, au contraire de son adversaire, il a su breaker quand il le fallait. Murray, qui n’a eu qu’une seule balle de break, ne l’a pas convertie.
C’était en début de match. Sur le service du Suisse. L’occasion de mettre la pression sur ce dernier. De prendre les commandes de la partie. Une occasion manquée. On connait la suite… Dimanche, Roger Federer disputera sa 10e finale à Wimbledon. Il briguera un 8e titre et retrouvera, comme l’année dernière, Novak Djokovic sur la route du trophée. Cela nous avait offert une superbe finale en cinq sets, avec une dernière manche totalement indécise. Vous l’avez compris : on resigne tout de suite pour le même spectacle. Federer, lui, espérera en changer la fin.