
Wimbledon : Djokovic reste le roi

Novak Djokovic - AFP
Djokovic : « Roger nous pousse dans nos limites »
Au tour de Novak Djokovic de s'exprimer : « C'est toujours un grand honneur de jouer contre Roger Federer. C'est quelqu'un que j'estime énormément. Je sais qu'à chaque fois que je joue contre lui, il va jouer à sa façon. Il nous pousse dans nos limites et ne donne jamais le match. Je savais à quoi m'attendre. Tous les matins, on se dit qu'on travaille pour ça, on imagine être ici sur le Centre Court, jouer le plus grand tournoi du monde et tenir le trophée dans les mains. Ca a toujours été un rêve pour moi de gagner Wimbledon. Quand on est enfant, on rêve de faire des choses dingues, et ça en faisait partie ! »
Federer : « C'est la vie... »
Roger Federer prend la parole sur le Centre Court : « Novak a joué un niveau superbe aujourd'hui et pendant deux semaines, donc je le félicite. J'ai servi avec le break dans le premier set mais c'est comme ça. J'ai eu beaucoup de chances dans le deuxième. Il a été plus fort dans les points importants. J'ai pas trop mal joué, donc je ne suis pas si mécontent. C'est la vie... On travaille tous pour vivre ces moments-là. Je remercie mon équipe, sans eux ce ne serait pas possible. Je suis encore très motivé. »
18h32 : Djokovic mieux que Lendl, Connors et Agassi
Avec ce 9e titre en Grand Chelem, Novak Djokovic dépasse Jimmy Connors, Ivan Lendl et Andre Agassi, sacrés à « seulement » huit reprises en Majeur.
18h27 : DJOKOVIC REMPORTE WIMBLEDON (7-6, 6-7, 6-4, 6-3)
IL EST IMBATTABLE ! Novak Djokovic remporte son troisième titre à Wimbledon en dominant Roger Federer en quatre sets. Le Suisse est battu pour la deuxième année de rang en finale. C'est le 9e titre du Grand Chelem du numéro 1 mondial. Très costaud pendant deux sets et même dominateur, Roger Federer s'est écroulé dans le troisième set pour ne jamais revenir dans la partie. Novak Djokovic signe au passage son 200e succès en Grand Chelem, et rejoint Connors, Lendl, Agassi, Sampras, Emerson et... Federer.
18h26 : Djokovic y est presque ! (7-6, 6-7, 6-4, 5-3)
Un retour de service canon qui laisse Federer sur place, une attaque longue qui plante le Suisse : 0-30. Djokovic est à deux points du match !
18h24 : Djokovic à un jeu du sacre (7-6, 6-7, 6-4, 5-3)
Novak Djokovic s'est fait peur mais le Serbe est toujours devant ! Mené 0-30 sur son service, le numéro 1 mondial a passé la surmultipliée au service pour garder son avance au score sur une nouvelle faute grossière de Federer. Il mène désormais 5-3 et n'est plus qu'à un jeu du sacre à Wimbledon.
18h19: Federer reste en vie (7-6, 6-7, 6-4, 4-3)
C'est de plus en plus dur pour Roger Federer. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem est à la peine, même au filet et au service, ses deux secteurs forts du tournoi. Le Suisse s'emploie pour rester en vie et sauve deux balles de double break. Rien n'est encore joué mais la dynamique penche totalement en faveur de Djokovic, qui n'est plus qu'à deux jeux du titre !
18h14 : Un ace et Djokovic s'échappe (7-6, 6-7, 6-4, 4-2)
Sur un ace sur le T, Novak Djokovic creuse l'écart : 4-2 dans ce quatrième set. Roger Federer a cru tenir une occasion de recoller en revenant à 30-30 dans ce jeu, mais le Serbe est intraitable et n'a plus de failles depuis une heure...
18h10 : Djokovic BREAKE Federer (7-6, 6-7, 6-4, 3-2)
Le tournant de la finale ? Novak Djokovic réussit encore le premier break dans ce quatrième set. Le Serbe profite des erreurs du Suisse, notamment en revers, pour faire la course en tête et se diriger plus que jamais vers un 9e titre en Grand Chelem. Federer parait émoussé...
18h06 : Jeu blanc du « Djoker » (7-6, 6-7, 6-4, 2-2)
Réponse de patron de Novak Djokovic qui remporte sa mise en jeu sur un jeu blanc. Les jeux défilent et les échanges se font rares dans cette finale depuis une bonne demi-heure...
18h03 : Federer repart à la conquête du filet (7-6, 6-7, 6-4, 1-2)
Après plusieurs jeux passés en fond de court, Roger Federer repart à l'assaut du filet. Le Suisse claque deux volées parfaites malgré l'abnégation de Djokovic qui n'hésite pas à plonger (en s'offrant une petite frayeur...). Un jeu plein de maîtrise.
18h00 : Djokovic recolle (7-6, 6-7, 6-4, 1-1)
Novak Djokovic recolle au score. Roger Federer a pris des risques sans réussir à s'offrir une balle de break dans ce jeu accroché. Un jeu marqué par un point magnifique remporté au filet par Djokovic, après un jeu tout en finesse entre les deux hommes à quelques centimètres du filet.
17h57 : Federer s'applique (7-6, 6-7, 6-4, 0-1)
Contrairement à son premier jeu de service compliqué dans le set précédent, Roger Federer fait cette fois-ci preuve de sérénité avec un douzième ace dans cette finale. Le Suisse fait la course en tête dans le quatrième set.
17h54 : TROISIEME SET DJOKOVIC (7-6, 6-7, 6-4)
Il n'y aura pas de tie-break dans ce troisième set. Novak Djokovic remporte le set 6-4 grâce à un dernier jeu de service bien maîtrisé (le quatrième jeu blanc consécutif dans ce set) L'interruption n'a pas perturbé le Serbe, même si le niveau de jeu n'est plus le même depuis. Breaké rapidement dans cette troisième manche, Federer va devoir réhausser de nouveau son niveau de jeu dans le prochain set...
17h52 : Les jeux défilent ! (7-6, 6-7, 5-4)
Et un jeu blanc, encore un ! Il est pour Roger Federer qui n'a laissé que des miettes à Djokovic sur ce jeu de service bouclé en une toute petite minute. Le Serbe va maintenant servir pour le set dans cette finale qui a de nouveau baissé en intensité depuis l'interruption.
17h50 : Djokovic répond tout de suite (7-6, 6-7, 5-3)
Djokovic répond au jeu blanc de son adversaire par... un jeu blanc ! Le Serbe sert le plomb et n'est plus qu'à un jeu de la troisième manche.
17h47 : Jeu blanc Federer (7-6, 6-7, 4-3)
L'interruption a visiblement fait du bien à Roger Federer qui se déplace à nouveau très bien sur le court. Toujours très bon au service, le numéro 2 mondial reste dans le coup malgré un break de retard : 4-3. Le Bâlois s'encourage et sait que le prochain jeu pourrait être décisif dans ce match.
17h45 : Djokovic ne tombe pas dans le piège (7-6, 6-7, 4-2)
Novak Djokovic est toujours aussi peu serein au filet et Federer en profite, à l'image de ce lob travaillé et millimétré. Mais le Serbe tient bon et ne lâche pas son service après la courte interruption. Sur un joli revers décroisé, le numéro 1 mondial prend le large : 4-2.
17h40 : C'est reparti sur le Centre Court
Le match peut reprendre. Après un quart d'heure de pause, Novak Djokovic et Roger Federer sont de retour sur Centre Court. Rapidement échauffement pour se remettre en jambes et le Serbe peut servir. Il mène 3-2 dans le troisième set.
17h30 : Le court déjà débâché...
Après moins de dix minutes d'interruption, la finale va rapidement reprendre son cours puisque les bâches viennent d'être enlevées sur le Centre Court.
17h22 : MATCH INTERROMPU (7-6, 6-7, 3-2)
Roger Federer remporte sa mise en jeu très facilement à son tour et la partie est interrompue. La pluie fait son apparition sur Wimbledon et le court est bâché. Les deux joueurs rentrent aux vestiaires. Djokovic mène 3-2 avec un break en poche dans ce troisième set. Cette finale est loin d'être finie...
17h20 : Djokovic confirme, la pluie approche (7-6, 6-7, 3-1)
Novak Djokovic confirme son break avec enfin un jeu de service plein de maîtrise. Les nuages s'amoncellent au-dessus du Centre Court et les responsables des courts s'agglutinent derrière l'entrée du terrain, la pluie pourrait faire son apparition rapidement...
17h17 : BREAK Djokovic ! (7-6, 6-7, 2-1)
Sur une très grosse faute de Federer en coup droit, Novak Djokovic signe le premier break de ce troisième set. Une manche qui démarre de façon assez surprenante. Jusqu'ici sereins sur leurs mises en jeu, les deux joueurs souffrent l'un et l'autre au service.
17h12 : Djoko se fait peur mais reste à flot (7-6, 6-7, 1-1)
Au tour de Djokovic d'être malmené sur son premier jeu de service du troisième set. Le Serbe doit effacer une balle de break mais finit par s'en sortir grâce au revers irrégulier de son adversaire.
17h06 : Federer ne manque pas son premier jeu (7-6, 6-7, 0-1)
Pas le temps de gamberger, Novak Djokovic attaque très fort dès le premier jeu de la troisième manche. Le Serbe profite du coup de moins bien de son adversaire pour se procurer deux balles de break. Mais comme depuis le début de cette finale, le Suisse se révolte dos au mur et claque trois grosses premières pour s'en sortir : 1-0.
17h00 : FEDERER REMPORTE LA DEUXIEME MANCHE (7-6, 6-7)
Roger Federer vient chercher la deuxième manche au filet ! Quel exploit !! Le Suisse a dû sauver six balles de set dans ce tie-break (sept au total dans le set) pour égalise à une manche partout dans cette finale qui prend soudain une toute autre dimension tant le niveau de jeu a atteint des sommets dans ce second jeu décisif. Tout est relancé !
16h59 : Six balles de set effacées (7-6, 6-6, 10-10)
Federer ne lâche rien ! Sur le service de Djoko, le Suisse sauve une sixième balle de set dans le tie-break en faisant appel à la vidéo. A lui de servir...
16h57 : Encore sauvé ! (7-6, 6-6, 9-9)
Roger Federer sauve une nouvelle balle de set avec autorité en prenant son adversaire à contre-pied. Novak Djokovic en tombe par terre. Quel match de folie !
16h56 : Balle de set pour Djokovic (7-6, 6-6, 9-8)
Sur un revers manqué, Federer offre une cinquième balle de set au Serbe...
16h54 : Suspense énorme (7-6, 6-6, 7-7)
Federer sauve une quatrième balle de set dans ce jeu décisif. Dos au mur, le Suisse va chercher un angle terrible sur deuxième balle avant de conclure au filet !
16h51 : Retour génial de Federer ! (7-6, 6-6, 6-6)
Mené 6-3 dans ce tie-break, Federer efface trois balles de set en faveur de Djokovic. La dernière est sauvée avec génie sur un revers à une main surpuisssant ! Quel tie-break !!
16h50 : Djokovic fait la course en tête (7-6, 6-6, 4-3)
Ce tie-break est d'un excellent niveau !! Roger Federer semble atteint physiquement et Djoko en profite en faisant courir son adversaire qui résiste avec à l'instant un passing croisé en revers de toute beauté ! Le Suisse court cependant toujours après le score...
16h48 : Federer manque son début de tie-break (7-6, 6-6, 3-1)
Après avoir réussi le mini-break dès le premier point, Roger Federer ne parvient pas à transformer l'essai. La faute à une montée au filet très maladroite, suite à une amortie ratée. Puis un revers directement dans le filet. Quand ça veut pas...
16h45 : Federer obtient un nouveau tie-break (7-6, 6-6)
Malgré un jeu de service plus brouillon, Roger Federer égalise. Novak Djokovic a laissé passer encore une belle occasion. A 30-30, le lob du Serbe était trop facile pour son adversaire après une montée timide de Federer. Nouveau tie-beak !
16h40 : Djokovic a eu très chaud (7-6, 6-5)
Au tour de Roger Federer de manquer une balle de break ! Alors que le jeu de service de Novak Djokovic ressemblait encore à une promenade de santé, le Serbe a été menacé par un coup d'accélérateur terrible de Federer. Avec un coup droit surpuissant et un revers de tueur, le Suisse s'est procuré une balle de break non convertie, la faute à un coup droit envoyé dans le filet. S'en suit un long combat d'avantage-égalité qui voit le numéro 1 mondial s'en sortir très bien. C'est tout le problème de Federer dans cette finale : ses fulgurances restent épisodiques et le Bâlois n'arrive pas à être régulier sur ses jeux de retour.
16h31 : Djokovic laisse filer une balle de set ! (7-6, 5-5)
Lâché par sa première pour la première fois du set, Roger Federer passe tout près de la correctionnelle. Mais le Suisse bénéficie d'une grosse faute en fond de court de Djokovic sur balle de set. Le Serbe laisse filer l'occasion et comme par magie, le numéro 2 mondial retrouve son service pour égaliser à 5-5 dans cette manche !
16h26 : Federer à la peine en retour (7-6, 5-4)
Sans briller au service, Novak Djokovic réussit un nouveau jeu blanc. Malgré ses 60% de premières balles dans ce set, le Serbe continue de faire la course en tête grâce aux retours brouillons de son adversaire en finale. Ce dernier va devoir servir pour rester dans le coup dans cette deuxième manche...
16h24 : La réponse de Federer (7-6, 4-4)
Federer recolle tranquillement. Costaud au service et solide au filet, le Suisse déroule malgré un revers magnifique de Djokovic à 40-0. Une statistique ne trompe pas dans cette finale : le nombre de points gagnés au filet. 3 sur 11 pour Djokovic , 17 sur 23 pour Federer. Insuffisant pour le moment...
16h20 : Djokovic reste devant (7-6, 4-3)
Au jeu de service solide de Federer, Djokovic répond par un excellent jeu. A nouveau à l'aise au service, le Serbe aurait pu réussir un jeu blanc sans une contre amortie un peu trop gourmande.
Une finale à laquelle assiste l'un des grands absents de la quinzaine : Juan Martin Del Potro. L'Argentin se régale.
16h18 : Federer costaud au service (7-6, 3-3)
Roger Federer reste impérial au service : 93% de premières balles dans ce deuxième set. Dans les échanges, la mission du Suisse est plus compliquée pour mais le Djoker ne trouve pas encore la solution en retour.
16h14 : Federer laisse passer sa chance... (7-6, 3-2)
Enfin un jeu accroché dans ce deuxième set ! Novak Djokovic est à la peine pour la première fois depuis de longues minutes mais s'en sort sur un magnifique contre en coup droit, après avoir sauvé deux balles de break (3-2). La tendance est toujours la même puisque c'est Federer qui continue de prendre les risques dans cette finale. Avec plus ou moins de réussite pour le moment : 5 coups gagnants et 6 fautes directes dans cette seconde manche.
16h05 : Pas le temps d'avoir peur pour Federer (7-6, 2-2)
Le jeu aurait pu être parfait sans cette faute directe en coup droit à 40-0, puis cette volée manquée. Rien de grave pour Roger Federer qui ne laisse pas le temps à son adversaire de prendre confiance. Le Suisse égalise : 2-2.
16h03 : Les points s'enchaînent... (7-6, 2-1)
Les échanges se font rares sur le Centre Court. Après le premier set de très haut niveau, Roger Federer et Novak Djokovic semblent avoir besoin de digérer quelques minutes. Résultat, les points s'enchaînent en faveur des serveurs. Novak Djokovic mène 2-1 dans le deuxième set.
16h01 : ...et Federer a réagi (7-6, 1-1)
On lui demandait de réagir au plus vite, Roger Federer nous a entendu. Un jeu blanc pour égaliser à 1-1 en moins d'une minute chrono. Aucun ace mais quatre premières balles gagnantes pour le Bâlois.
15h59 : Djokovic expéditif pour commencer (7-6, 1-0)
Premier jeu de service expéditif de Novak Djokovic dans le deuxième set. Impérial au service (7 aces), le Serbe monte en régime. Federer va vite devoir réagir...
15h55 : PREMIER SET DJOKOVIC (7-6)
Deux fautes en retour de Roger Federer permettent à Novak Djokovic de remporter le premier set 7-6 (7-1). Un tie-break complètement manqué pour le Suisse qui peut nourrir des regrets avec deux balles de set manquées et une réelle domination des débats. Stérile...
15h53 : Djokovic y est presque (6-6, 5-1)
Roger Federer craque au pire moment. Si à l'aise sur le court jusque-là, le Suisse a la main qui tremble dans ce tie-break. Plus de montée au filet, et un Djokovic à nouveau impérial en fond de court. Le Serbe est à deux points du premier set.
15h51 : Djokovic fait la course en tête (6-6, 3-0)
Entame idéale dans le tie-break pour Novak Djokovic. Le Serbe a réalisé le mini-break en venant gagner un point magnifique au filet après une volée courte croisée de Federer.
15h49 : Djokovic sauve deux balles de set (6-6)
Un jeu de service compliqué pour Djokovic. D'abord battu sur un passing millimétré de Federer, le Serbe se remet dans le droit chemin sur son service avant d'enchaîner une double faute (la première de la finale) et une faute directe en coup droit. Contraint d'écarter deux balles de set, le numéro 1 mondial se fâche et arrache le tie-break sur un ace : 6-6. Le Djoker a eu très chaud !
15h42 : Federer reste devant (6-5)
Même si la réussite n'est plus la même en première balle, Roger Federer n'est pas inquiété au service. Le Suisse parvient toujours à jouer vers l'avant au grand dam d'un Djokovic qui commence à montrer des signes d'agacement. Malgré un coup droit direct dans le filet et une défense solide de son adversaire, le Bâlois conclut sur une magnifique amortie : 6-5.
15h38 : Djokovic monte en puissance au service (5-5)
Au service, le Djoker est passé à la vitesse supérieure. Deux nouveaux aces dans ce jeu et un service gagnant qui permettent au Serbe de recoller à 5-5. En revanche, Djokovic a tenté à son tour de prendre le filet. Sans succès, le Suisse est resté autoritaire à ce moment-là.
15h36 : Nouveau jeu blanc de Federer (5-4)
Un ace, un service gagnant, une montée au filet conclue par un smash. Un jeu parfait de Roger Federer qui met la pression sur le Serbe qui va servir à 5-4 en sa défaveur. Le Suisse a clairement pris le filet comme on pouvait s'y attendre. Cela lui réussit plutôt bien avec 4 points sur 5 gagnés au filet.
15h34 : Djokovic égalise (4-4)
Au moment où le premier set semblait tourner en sa faveur, Roger Federer connait une baisse régime. Le Suisse est moins incisif dans ses montées et commet plus de fautes. A l'inverse, Djokovic se rassure au service avec deux aces.
C'est seulement la deuxième fois que Federer perd son service depuis le début du tournoi !
15h30 : Djokovic sonne la révolte (4-3)
Novak Djokovic se révolte. Le Serbe tente plus de choses derrière ce break de Federer avec notamment un coup droit gagnant qui vient perturber le Suisse, qui commet derrière une grossière faute en revers. Résultat, le numéro 1 mondial se crispe et vient commettre une faute directe au filet. Djoko débreake tout de suite !
15h27 : Premier break de la partie pour Federer (4-2)
La tendance se confirme. Menacé depuis le début de cette finale, Novak Djokovic cède son premier jeu de service. Un break blanc en prime pour Federer qui profite de l'apathie du Serbe, complètement à côté de la plaque pour le moment (1 seul point gagnant, 50% de points gagnés sur sa première balle).
15h24 : Jeu blanc de Federer (3-2)
Deuxième jeu blanc de Federer dans ce match. Le Suisse n'a réussi qu'un ace jusqu'à présent mais son taux de réussite sur première balle est pour le moment impressionnant (71%). Réputé grand relanceur, Novak Djokovic est pour l'instant sans solution sur le service de son adversaire.
15h22 : Djokovic recolle mais souffre (2-2)
C'est Federer qui fait le jeu dans cette finale ! Novak Djokovic subit le jeu, même sur son service. Heureusement pour le Serbe, son adversaire connait encore quelques ratés dans le jeu, ce qui lui permet de rester dans le coup dans cette première manche : 2-2.
15h18 : Federer joue vers l'avant (2-1)
Roger Federer a décidé de prendre le filet sans tarder dans cette finale. Après avoir tenté sa chance sans succès sur le premier jeu de service de son adversaire, le numéro 2 mondial monte avec davantage de réussite sur ce second jeu de service.
15h15 : Federer brouillon (1-1)
Malgré deux montées vers l'avant gagnantes en coup droit puis en revers sur la mise en jeu de Djokovic, Federer commet quatre fautes directes assez grossières en retour dans ce jeu. Le Serbe, pour l'instant collé à sa ligne de fond de court, se contente de renvoyer la balle et recolle dans ce premier set.
15h12 : Federer déjà chaud (1-0)
Roger Federer attaque ce match de la plus belle des manières avec un jeu blanc et un sans-faute sur première balle. Le Suisse mène 1-0
15h10 : C'EST PARTI ! Federer au service
La finale de Wimbledon débute maintenant. Le choc des titans est lancé par le Suisse Roger Federer qui a choisi de servir le premier...
15h05 : Un point météo...
Alors que les deux joueurs sont à l'échauffement, force est de constater que le soleil s'est caché ce dimanche à Londres. Le ciel est chargé en nuages mais les organisateurs ont décidé de laisser le toit du Centre Court ouvert. On n'est pas à l'abri d'une petite interruption pendant l'après-midi...
15h00 : Les joueurs entrent sur le court
Les deux hommes entrent sur le Centre Court. La finale va débuter dans une dizaine de minutes maintenant !
La revanche de l'an dernier
Il y a un an, les deux hommes s'étaient déjà affrontés en finale à Wimbledon. A l'issue d'une finale de très haut niveau, Novak Djokovic s'était imposé en cinq sets : 6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4.
Une finale pour l’histoire
Privé de titre du Grand Chelem depuis son dernier sacre à Wimbledon en 2012, Roger Federer a l’occasion de devenir le premier homme à remporter huit fois le Grand Chelem londonien. A bientôt 34 ans, le Suisse pourrait porter son total record de titres en Majeur à 18. En face, le Serbe vise son 9e titre du Grand Chelem, un mois après avoir laissé passer sa chance de remporter son premier Roland-Garros. Il dépasserait alors d'une unité deux légendes du tennis : les Américains Andre Agassi et Jimmy Connors.
Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct la finale de Wimbledon qui opposera, à partir de 15h sur le Centre Court, le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic au Suisse Roger Federer, septuple vainqueur sur le gazon anglais.