RMC Sport

Wimbledon - Djokovic-Federer : une finale en neuf chiffres

Comme en 2014, Roger Federer (à gauche)à et Novak Djokovic se retrouvent en finale de WImbledon

Comme en 2014, Roger Federer (à gauche)à et Novak Djokovic se retrouvent en finale de WImbledon - AFP

Revanche de l’édition précédente, la finale de Wimbledon opposera ce dimanche le numéro 1 mondial serbe, Novak Djokovic, à son dauphin suisse, Roger Federer (15h, heure française). La quarantième confrontation entre les deux promet beaucoup. RMC Sport vous la présente en chiffres.

8. En cas de succès ce dimanche, Roger Federer remportera Wimbledon pour la huitième fois. Un record absolu, toutes périodes comprises. Avec sept succès, l’Américain Pete Sampras reste pour l’instant à égalité avec le Suisse pour l’ère Open (les deux détiennent également le record de l’US Open en compagnie de l’Américain Jimmy Connors avec 5 victoires chacun). A l’époque des amateurs, c’est le Britannique William Renshaw qui avait glané sept titres sur le gazon londonien. Si Novak Djokovic s’impose, le Serbe signera son troisième succès è Wimbledon. Au palmarès de l’ère Open, il rejoindrait alors deux grands noms : l’Américain John McEnroe et l’Allemand Boris Becker.

10. Avec une dixième finale à Wimbledon, trois de plus que ses dauphins du genre (Pete Sampras et Boris Becker), Federer va devenir ce dimanche le premier joueur de l’ère Open à disputer 10 finales d’un même tournoi du Grand Chelem. Si Rafael Nadal s’en approche à Roland-Garros (9), seul l’Américain Bill Tilden avait réalisé pareil exploit à l’époque des amateurs : 10 finales de l’US Open entre 1918 et 1930, pour 7 victoires et 3 défaites. S’il l’emporte ce dimanche, le Suisse affichera un meilleur bilan avec 8 succès.

18. Outre le record de Wimbledon, Federer améliorerait une autre marque s’il l’emporte. Celle du plus grand nombres de victoires dans des tournois du Grand Chelem. Déjà en tête de liste avec 17 depuis son sacre en 2012 à Londres, contre 14 à ses dauphins (le retraité Pete Sampras et le toujours actif Rafael Nadal), le Suisse est en quête d’un 18e triomphe dans un tournoi majeur. Et si c’est Djokovic qui gagne, le Serbe prendra seul la huitième place du classement du genre, un 9e trophée sur un Grand Chelem lui permettant de dépasser le Tchèque Ivan Lendl, les Américains Andre Agassi et Jimmy Connors, l’Australien Ken Rosewall et le Britannique Fred Perry, tous à 8.

19. Le nombre de tie-breaks joués par Djokovic et Federer dans leurs confrontations directes en carrière. Le Suisse mène… 10-9. L’an dernier, en finale de Wimbledon, chacun en avait remporté un. Quelque chose nous dit qu’on pourrait encore avoir droit à un ou deux jeux décisifs cette année.

25. Un chiffre pour les superstitieux, surtout côté Federer. Celui d’un drôle d’anniversaire. Le contexte, d’abord. Boris Becker travaille avec Novak Djokovic et Stefan Edberg avec Roger Federer. Deux légendes pour coacher deux poids (très) lourds du circuit. En 2014, Wimbledon fêtait les 25 ans de la victoire de l’Allemand sur le Suédois en finale. Et Djoko avait battu Roger en finale. Devinez ce que le Grand Chelem londonien fête cette année ? Les 25 ans de la victoire… d’Edberg sur Becker en finale. On inverse aussi les rôles un quart de siècle plus tard ? Réponse ce dimanche.

33. Son premier titre à Wimbledon remonte à 2003. Il y a douze ans. Modèle de longévité, Roger Federer reste au sommet malgré le poids des années. A 33 ans, 11 mois et 3 jours (il aura 34 le 8 août), le Suisse peut devenir le plus vieux vainqueur de Wimbledon de l’ère Open devant l’Américain Arthur Ashe, vainqueur de l’édition 1975 à 31 ans, 11 mois et 25 jours. Roger est déjà le plus vieux finaliste sur le gazon londonien depuis Ken Rosewall en 1974 (39 ans). Le plus vieux vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open reste ce même Rosewall : 37 ans, 2 mois et 1 jour lors de sa victoire en Australie en 1972. Depuis le début des années 2000, le plus proche de la possible performance de Federer en cas de victoire se nomme Andre Agassi, vainqueur de l’Open d’Australie 2003 à 32 ans, 8 mois et 28 jours.

40. La finale entre le numéro 1 mondial et son dauphin marquera le 40e face-à-face entre les deux. Au dernier relevé de comptes, Federer mène 20-19. Sur les huit derniers matches, chacun en a remporté quatre. En 2015, Roger a battu Djokovic en finale à Dubaï. Mais le Serbe s’est vengé à Indian Wells et Rome, chaque fois en finale aussi. Leurs confrontations sur la dernière marche d’un tournoi tournent d’ailleurs à l’avantage de Novak (8-5 en sa faveur).

87. Si Roger Federer remporte la finale, il s’offrira un 87e titre en carrière sur le circuit ATP. En cas de succès de Djokovic, le Serbe portera son total à 54.

292. La stat raconte une carrière de légende. En cas de succès en finale de Wimbledon, Federer remporterait sa 292e victoire dans les tournois du Grand Chelem. Les meilleurs derrière lui dans les joueurs en activité ? Djokovic avec 199 et Rafael Nadal avec 196 ! Et même si l’on inclut les joueurs retraités, le dauphin du Suisse, Jimmy Connors, n’affiche que 233 au compteur. Vous avez dit meilleur joueur de tous les temps ?

Alexandre Herbinet