RMC Sport

Williams boucle son deuxième "Serena Slam"

-

- - AFP

Serena Williams a remporté samedi son 21e tournoi du Grand Chelem en s’imposant en finale de Wimbledon contre l’Espagnole Garbine Muguruza (6-4, 6-4). Lauréate des quatre derniers Majeurs, l’Américaine de 33 ans réalise le deuxième « Serena Slam » de sa carrière après 2002-2003. Elle pourrait boucler le premier Grand Chelem calendaire de sa carrière et égaler le record de Steffi Graf en cas de sacre à l’US Open en septembre.

16h42 : Le grand sourire de Serena Williams !

16h35 : Le titre pour Serena Williams (6-4, 6-4) !

C’est fait ! Serena Williams remporte le sixième Wimbledon de sa carrière ! C’est finalement sur le service de Muguruza que l’Américaine s’offre le 21e Grand Chelem de sa carrière, le quatrième consécutif (US Open, Open d’Australie, Roland-Garros et donc Wimbledon), une performance qu’elle avait déjà réalisé lors de la saison 2002-2003. La numéro 1 mondiale se rapproche ainsi du record du nombre de titres en Grand Chelem, détenu par l’Allemande Steffi Graf (22 titres). C’est donc chez elle, à Flushing Meadows, que Serena Williams aura la possibilité d’inscrire son nom dans la légende.

16h32 : ENORME Muguruza (6-4, 5-4) !

EXCEPTIONNEL ! Le public du Centre Court est debout pour soutenir la surprenante Espagnole ! Muguruza débreake Serena Williams après un jeu magistral, où balles de débreak, égalités et balle de match se sont enchaînées. L’Espagnole de 21 ans s’est accrochée pour venir arracher le débreak d’un superbe passing croisé.

16h24 : Muguruza met la pression sur Serena Williams (6-4, 5-3)

Muguruza tient le coup ! L’Espagnole retrouve quelques couleurs depuis plusieurs minutes. Plus agressive, elle confirme son premier débreak et oblige Serena Williams à servir une deuxième fois pour le gain de son 21e Grand Chelem.

16h20 : Muguruza toujours là (6-4, 5-2)

Muguruza reste en vie ! Sursaut d’orgueil de la jeune Espagnole, qui a profité d’un jeu de service catastrophique de son adversaire. Une double faute, aucune première balle. La pression de conclure le match ? Difficile à croire ! Simple déconcentration ? Probable ! En attendant, Muguruza s’offre un sursis et revient à 5-2 dans cette deuxième manche.

16h16 : Que c'est dur pour Muguruza (6-4, 5-1)

Ça sent bon, ça sent très très bon pour Serena Williams ! Désespérée, Muguruza ne se bat presque plus et subit les claques de l’Américaine. Ça fait mal, très mal. Les assauts de la numéro 1 mondiale sont trop puissants, la jeune Espagnole ne peut que constater les dégâts. Double break blanc pour Serena Williams, qui va servir pour le match !

16h14 : Serena Williams déroule (6-4, 4-1)

Il n’y a plus de match ! Serena Williams déroule, enchaîne les premières balles et les aces. La numéro 1 mondiale remporte blanc son jeu de service et n’est plus qu’à deux jeux de son 21e Grand Chelem.

16h11 : Le tapis rouge pour Serena Williams (6-4, 3-1) !

Aïe, Aïe, Aïe ! Muguruza n’existe plus dans ce match et subit littéralement la loi dictée par Serena Williams. L’Espagnole commet beaucoup plus de fautes qu’en début de match. Sur une troisième faute de son adversaire, la numéro 1 mondiale se voit offrir un chemin royal vers un sixième titre à Wimbledon.

16h05 : Le premier set en stats

16h04 : Muguruza peut souffler (6-4, 1-1)

Muguruza stoppe l’hémorragie ! Et il était temps ! Après cinq jeux consécutifs perdus, l’Espagnole remporte blanc son premier jeu de cette deuxième manche grâce à quatre services gagnants. Ouf !

16h01 : Serena Williams attaque fort (6-4, 1-0)

Cinquième jeu consécutif pour Serena Williams ! Avec deux aces dès son premier jeu de service, l’Américaine attaque de plus belle ce deuxième set. Après un challenge en sa faveur, la numéro 1 mondiale remporte facilement sa mise en jeu.

15h57 : Le set pour Serena Williams (6-4) !

« COME ON » !!!! Le poing serré, Serena Williams regagne sa chaise avec le set en poche ! En grande difficulté en début de première manche, l’Américaine a su accélérer au meilleur des moments. Après sa première double faute du match, Muguruza sert le set sur un plateau pour Serena Williams. La numéro 1 mondiale ne laisse pas passer l’offrande et remporte son quatrième jeu de suite grâce à un missile en coup droit. Lucarne, imparable !

15h51 : Serena Williams prend les commandes (5-4)

Pour la première fois de cette rencontre, Serena Williams passe devant ! Tout en contrôle, l’Américaine remporte sa mise en jeu et oblige Muguruza à servir pour ne pas perdre cette première manche. Attention danger !

15h47 : Serena Williams débreake (4-4) !

Voilà, le combat est lancé ! Moins crispée dans ses déplacements, Serena Williams a retrouvé de la fluidité dans son jeu et surtout une grosse défense. La numéro 1 mondiale obtient deux nouvelles balles de débreak sur le service adverse. Si la première est effacée par un ace de l’Espagnole, la seconde est la bonne. La cadette des sœurs Williams pousse Muguruza à la faute. Débreak !

15h43 : Serena Williams durcit le jeu (3-4)

Serena Williams semble (enfin) rentrée dans son match ! L’Américaine remporte blanc son jeu de service, sur lequel elle a réussi à passer toutes ses premières balles. Injouable.

15h40 : Muguruza avec autorité (2-4) !

BOUUUMMM ! Muguruza impressionne le Centre Court ! En danger à 15-40, l’Espagnole sauve avec autorité les deux premières balles de (dé)break de Serena Williams. Une énorme claque en coup droit, puis trois grosses premières balles lui permettent de garder les commandes de cette rencontre. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui se régalent (pour le moment).

15h36 : Serena Williams sans trembler (2-3)

Ce jeu de service va faire du bien à Serena Williams ! Sans trembler, l’Américaine, qui retrouve peu à peu sa terrible et destructrice première balle, recolle au score, mais compte toujours un break de retard. A noter que Muguruza a commis sa première faute directe de la rencontre !

15h33 : Muguruza ne faiblit pas (1-3)

Muguruza est très à l’aise sur ce début de match. L’Espagnole frappe fort, très fort, et ne commet aucune faute ! Sur un mauvais retour de son adversaire, Muguruza envoie une attaque gagnante qui lui permet de reprendre deux jeux d’avance.

15h28 : Serena Williams ouvre son compteur (1-2)

Ça y est ! Serena Williams remporte son premier jeu de service. Mais que ce fut encore dur pour la numéro 1 mondiale. Menée 0-30 par une Espagnole qui l’agresse en retour de service, l’Américaine retrouve au meilleur moment ses premières balles. Trois excellents et puissants services lui permettent d’ouvrir son compteur dans cette rencontre.

15h25 : Break confirmé pour Muguruza (0-2)

Muguruza survole ce début de match, alors que Serena Williams n’y est pas du tout ! Jamais inquiétée sur ce jeu de service, l’Espagnole confirme son break en profitant d’une nouvelle faute directe de son adversaire, la sixième depuis le début du match !

15h23 : Muguruza relance le tennis féminin espagnol

Avant ce tournoi de Wimbledon, la jeune Muguruza (21 ans) n’avait jamais réussi à dépasser le stade des quarts de finale en Grand Chelem. Elle a été stoppée à deux reprises avant les demi-finales de Roland-Garros en 2014 et 2015. A noter que ça faisait plus de 20 qu’une joueuse espagnole n’était pas parvenue à se qualifier pour la finale des Internationaux de Grande-Bretagne. C’était Conchita Martinez en 1994.

15h20 : Break d'entrée pour Muguruza (0-1) !

Premier jeu de service bien compliqué pour Serena Williams ! Avec trois doubles fautes, la numéro 1 mondiale se fait peur sur ce qui est son atout majeur depuis le début du tournoi (68 aces et une moyenne de 166 km/h). Après plus de sept minutes de jeu et trois balles de break sauvées, l’Américaine faiblit sur sa quatrième faute directe depuis le début du match. Break d’entrée pour Muguruza !

15h05 : Bonne finale à tous et à toutes !

Nous y sommes ! Après dix petites minutes d'échauffement, les deux joueuses viennent d'enlever leur veste et se mettent en place pour disputer le premier jeu de cette grande finale 2015. Le présent, Serena Williams, numéro 1 mondiale, face à l'avenir du tennis féminin, Garbine Muguruza. Préparez-vous, ça va être chaud !

15h : Les joueuses sont sur le court

Serena Williams et Garbine Muguruza ont fait leur entrée sous les applaudissements du Centre Court. Place à l'échauffement.

Serena en route vers le Grand Chelem ?

Grand patronne du circuit féminin, dont elle occupe la première place mondiale sans discontinuer depuis deux ans et demi, Serena Williams part largement favorite face à Garbine Muguruza. A 33 ans, l’Américaine va disputer sa 25e finale en Grand Chelem quand l’Espagnole, de 12 ans sa cadette, vivra sa grande première. En cas de succès, qui serait son sixième sur le gazon londonien, Williams serait détentrice de tous les Majeurs, ce qu’elle avait déjà réalisé entre Roland-Garros 2002 et l’Open d’Australie 2003. Un « Serena Slam » qui pourrait précéder le premier Grand Chelem calendaire de sa carrière en cas de sacre à New York en septembre. Si elle triomphe au All England Club, elle ne pointerait plus qu’à une longueur du record de 22 victoires en Grand Chelem dans l’ère Open de Steffi Graf. Mais en face d’elle, c’est un très mauvais souvenir qui se présente. Muguruza s’était révélée en lui faisant subir un des pires revers de sa carrière, l’an passé au deuxième tour de Roland-Garros (6-2, 6-2). Et elle lui avait encore posé des problèmes à Melbourne en janvier dernier, même si la n°1 mondiale s’en était sortie en trois sets (2-6, 6-3, 6-2). De quoi permettre à la 20e joueuse mondiale de croire à un exploit qui ferait d’elle la deuxième Espagnole à remporter Wimbledon, 21 ans après Conchita Martinez.

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct la finale du tableau féminin de Wimbledon entre Serena Williams et Garbine Muguruza. Une rencontre qui débutera à 15h sur le Centre Court.