
Pitkowski : "On a trouvé un Richard bagarreur et entreprenant"

Sarah Pitkowski - DR
« C’est un match somme toute assez logique. Djokovic en trois sets, c’était le scénario le plus plausible. Après, avec la prestation de Richard face à Wawrinka, on s’est dit qu’il aurait peut-être les armes pour essayer de le déstabiliser. Mais le seul tennis qui peut gêner Djokovic, c’est celui produit par des joueurs qui l’agressent très vite, qui servent très forts. Richard est un petit peu sur le même mode que Djokovic : il aime prendre son temps, il a besoin de construire ses points, il se tient assez loin de la ligne de fond. Il n’avait pas le jeu pour gêner Djokovic.
Néanmoins dans la première manche, il lui a tenu tête. On a senti Djoko un peu craintif de jouer Richard. Il y a un point qui a abandonné Gasquet aujourd’hui : c’est son service. Il est à peine à 50 % de première. On sait qu’il a les abdos douloureux, mal à l’épaule. Si vous ne pouvez pas vous protéger derrière votre service alors que vous êtes en face du meilleur relanceur, vous perdez des atouts. Tout ça étant dit, le score est assez logique. »
« Il aurait fallu que Richard joue au bluff »
« Il aurait fallu que Richard prenne plus de risques, qu’il se tienne plus à l’intérieur du court, qu’il le joue même carrément au bluff. Qu’il le déstabilise, qu’il lui propose de la variété. Dans un combat de fond de court face à Djokovic, qui frappe le plus fort, le plus vite et le plus près de la ligne… il est difficile de le battre sur son propre terrain. Et puis son dernier match face à Wawrinka, c’est un cinq sets qui en vaut un six. Il y a eu une intensité de jeu que Richard ne pratique pas tours les jours. Il l’a dit en conférence de presse ‘les abdos sont douloureux. L’épaule aussi.’ Il n’a pas eu assez de temps de récupération et il ne se présente pas face au numéro un mondial en pleine forme physique. Etant donné qu’il y a déjà une différence entre les deux joueurs, elle s’accentue encore plus.
C’est un excellent Wimbledon pour Richard Gasquet. Il nous donne des signes extrêmement positifs. On a trouvé un Richard bagarreur, entreprenant, avec beaucoup d’abnégation et ne refusant pas le combat. Toutes ces qualités, Richard les a démontrées durant la quinzaine. Il en garde des repères positifs. Mais c’est aussi positif en vue de la Coupe Davis la semaine prochaine. On a un joueur en pleine forme. Le choix d’Arnaud Clément sera forcément beaucoup plus important. C’est rafraichissant de voir que Richard Gasquet, que l’on raille assez finalement, peut étaler son talent avec de la combativité. »