RMC Sport

Nadal en équilibre instable

Rafael Nadal va-t-il conserver son titre à Wimbledon ?

Rafael Nadal va-t-il conserver son titre à Wimbledon ? - -

L’Espagnol entame cette semaine la défense de sa couronne à Wimbledon. Le vainqueur de Roland-Garros pourrait y perdre sa place de n°1 mondial au profit de Novak Djokovic. Pourra-t-il résister une nouvelle fois à la pression ? Premiers éléments de réponse dès ce lundi face à l’Américain Russell.

Nos amis britanniques sont formidables. Obnubilés par l’importance de « leur » Grand Chelem, le légendaire Wimbledon, les journalistes locaux en viennent à oublier une partie de l’essentiel. Et à ne même pas évoquer avec Rafael Nadal la possible perte de sa place de numéro 1 mondial sur le gazon londonien lors de la première conférence de presse du tenant du titre. Et pourtant… Au-delà de sa quête d’une cinquième victoire sur les six derniers Grands Chelem (!), « Rafa » joue très gros à Londres. Car la défense de son trône au sommet du tennis mondial ne dépend pas que de lui.

A l’heure de débuter Wimbledon, 65 petits points séparent l’Espagnol de Novak Djokovic au classement ATP. Le vainqueur de Roland-Garros doit donc conserver sa couronne londonienne pour garder son rang. Et même s’il y parvient, scénario fort possible, il suffit au Serbe, demi-finaliste l’an passé, d’accéder à la finale pour le dépasser. Un objectif plus qu’atteignable pour un Djokovic qui n’a perdu qu’un seul match en 2011. « Novak a vécu un début de saison fantastique, explique Nadal. Ses six premiers mois ont été incroyables et il joue très bien. » Mais il y a un hic. La seule défaite de « Djoko » a eu pour cadre la demi-finale de Roland-Garros face à Roger Federer. Et qui pourrait se retrouver sur la route du Serbe en demie à Wimbledon ? Le Suisse, bien sûr.

« J’ai beaucoup travaillé sur gazon »

Un Federer de retour en grande forme, comme l’a prouvé son parcours sur la terre battue parisienne, et qui a fait du Grand Chelem londonien le gros objectif de sa saison. Déjà six fois vainqueur sur le gazon de Wimbledon, le Suisse peut égaler le record de sept succès de Pete Sampras. De quoi être motivé. « Roger se sent bien, il a joué de façon fantastique à Paris », confirme Nadal. Bref, ce n’est pas encore gagné pour Novak. D’autant que Nadal n’est pas prêt à abdiquer. Vainqueur à Wimbledon en 2008 et 2010, le gaucher espagnol s’est pris d’affection pour cette surface particulière. « Au début de ma carrière, beaucoup disaient que mon style de jeu m’empêcherait de bien jouer sur gazon. Mais j’ai beaucoup travaillé, j’ai donné mon maximum à l’entraînement pour pouvoir relever ce challenge. C’est toujours difficile face aux grands serveurs, car le jeu est trop rapide, mais face à un joueur normal, on peut utiliser le slice, aller au filet, être agressif. »

Sa récente défaite face à Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale du Queen’s, sa seule référence avant Wimbledon, pourrait inquiéter. Nadal préfère la voir comme positive. Car elle lui a permis de recharger ses batteries. « J’ai passé le week-end à Majorque avec mes amis et ma famille, explique Rafa. J’ai joué au golf, j’ai fait un peu la fête, je me suis relaxé. J’avais besoin de ça car je n’avais pas passé un week-end à la maison depuis la Coupe Davis en Belgique en février. Puis j’ai repris l’entraînement. » Nadal est prêt. Djokovic, Federer et le local Murray, récent vainqueur au Queen’s, aussi. On en salive d’avance.