
Dominguez : « Federer, on ne veut pas le voir à terre »

- - -
« Roger Federer n’a gagné qu’un tournoi en 2013. Et encore, un tournoi mineur, à Halle. Il y a un problème de confiance. Mais aussi un problème d’usure, tout simplement. Il a mal au dos. Il porte souvent une ceinture. Il n’est plus aussi rapide. Il aura 32 ans dans un mois. Il a gagné son premier Grand Chelem en 2003. Il est allé 36 fois de suite en quarts de finale en Grand Chelem. Aujourd’hui, il a ouvert la porte. Des gars s’engouffrent alors qu’avant, ils n’y auraient jamais cru. Roger Federer est de l’autre côté de la montagne. Il ne monte plus, il descend. Il décline doucement. Il n’a plus la même capacité à jouer les yeux fermés sur les points importants. Il y a quelque chose qui a changé.
Mais c’est un joueur qui fait rêver. Mats Wilander, après la victoire de Roger Federer en 2012 à Wimbledon, a dit : ‘‘ne posez plus la question, c’est le plus grand joueur de tous les temps’’. Il est dans le domaine de l’inaccessible dans la technique. C’est d’une telle fluidité. Il y a une aisance qui est rythmique. C’est une symphonie. C’est extraordinaire. Ces images, tout le monde les a en tête. Tous ceux qui ont eu la chance de le voir jouer en vrai n’ont pas envie que ça s’arrête. Il y a une nostalgie qui s’est installée avant même qu’il n’arrête sa carrière. C’est le maître du jeu. C’est le président des joueurs. C’est tout.
« Il lâche prise »
Il a dit qu’il voulait aller jusqu’aux Jeux Olympiques 2016 à Rio. Il aura 35 ans. Ça nous paraît impossible. Aujourd’hui, il refuse le combat quand il est dominé. Il lâche prise. Mentalement, il n’a pas la force. Il n’a pas ce refus de perdre qu’ont Djokovic et Nadal. Il a été tellement dominateur. C’est un petit peu d’arrogance. Je ne voudrais pas qu’il fasse le combat de trop, qu’il fasse des matchs comme contre Stakhovsky. Je ne veux pas garder cette image de Roger Federer. Il faut s’arrêter en haut. On ne veut pas le voir à terre. Je pense qu’il est en train de réfléchir et qu’on aura une décision de sa part avant la fin de l’année. »
A lire aussi :
- Wimbledon : Forget croit encore en Federer