RMC Sport

Coupe Davis (quart de finale) : les Britanniques doublent les Bleus

-

- - AFP

Au lendemain des victoires de Gilles Simon sur James Ward, puis d’Andy Murray sur Jo-Wilfried Tsonga, Français et Britanniques se retrouvent pour un double crucial, dans ce quart de finale de Coupe Davis. Au programme sur le gazon du Queens à partir de 14h : la paire Tsonga-Mahut affronte les frères Andy et Jamie Murray.

17h08 : 2-1 pour la Grande-Bretagne dans ce quart de finale

Mauvaise opération pour les Bleus qui voient les demi-finales de la Coupe Davis s'éloigner. La Grande-Bretagne mène 2-1 après le double et la France devra dominer Andy Murray, numéro 3 mondial, dimanche devant son public. Sur le papier, c'est Gilles Simon qui devrait rencontrer Murray, suivi du match entre Tsonga et Ward. Mais Arnaud Clément pourrait rappeler Richard Gasquet si celui-ci se sent apte physiquement...

17h05 : Victoire du double britannique ! 

Victoire du double british (4-6, 6-3, 7-6, 6-1) ! Les frères Murray auraient pu s'éteindre après la perte du premier set, mais Andy, mal en point en début de rencontre, a su élever son niveau de jeu pour se mettre dans les pas de son frère Jamie, excellent de bout en bout. Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga pourront regretter de ne pas avoir mieux gérer le tie-break du troisième set, après quoi les deux Français ont explosé en vol sur le gazon du Queen's.

17h00 : Les Français sauvent l'honneur

Sursaut d'orgueil dans cette fin de set (et de match...) de la part de la paire Mahut/Tsonga. Sur le service du Manceau, les Bleus reviennent à 5-1 après un jeu encore très compliqué. Jamie Murray va servir pour conclure l'affaire.

16h55 : 5-0

Jeu des Britanniques qui volent sur le court, les Français n'existent plus...

16h53 : Les Français lâchent complètement !

Rien ne va plus pour les Bleus. Confrontés à la réussite maximale des frères Murray, Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga lâchent prise dans ce match et se retrouvent menés 4-0 dans le quatrième set. Un smash de Jamie puis une volée rageuse d'Andy et voilà les Britanniques partis pour la victoire ce samedi. 

16h48 : Jeu blanc, 3-0

Les frères Murray sont en démonstration. Sur le service de Jamie, les Britanniques réalisent un nouveau jeu blanc et prennent leurs distances : 3-0. En retour, Tsonga et Mahut semblent démunis, à l'image de cette chute du Manceau qui se relève non sans mal.

16h45 : Break des frères Murray !

Après de longues minutes passées à discuter avec l'arbitre de chaise en début de jeu, les Français se déconcentrent et se mettent en danger. Alternant fautes directes et points gagnants au filet, Tsonga et Mahut sauvent une première balle de break puis craquent sur la seconde. 2-0 pour les frères Murray, le danger est maintenant immense...

16h40 : 1-0

Andy Murray lance les siens dans cette quatrième manche : les Britanniques mènent 1-0. Tsonga au service...

16h33 : Troisième pour la Grande-Bretagne ! (7-6)

Le service de Tsonga est bon mais le retour d'Andy Murray est encore meilleur. Le Britannique surprend Nicolas Mahut contraint de plonger au filet, mais sa volée sort des limites du court. La Grande-Bretagne vire en tête dans ce match et mène deux sets à un ! Ca se complique très sérieusement pour les Bleus...

16h31 : 6-5 pour la Grande-Bretagne (tie-break)

Andy Murray est parfait au service. Les Britanniques s'offrent une première balle de set sur le service des Français. A Tsonga de servir...

16h28 : 3-2 pour la France (tie-break)

L'alerte du mini-break réalisé par les Britanniques en ouverture de ce tie-break a vite été effacée par le double tricolore. Au service, Jo-Wilfried Tsonga sert deux bonnes premières et pousse Andy Murray à la faute : 3-2.

16h24 : Tie-break !

Andy Murray n'a pas l'air trop emprunté après sa chute et sa blessure à l'adducteur droit. Le Britannique sert très bien et ramène les siens 6-6 : place au tie-break dans ce troisième set !

16h20 : Murray de retour sur le court...

Après cinq minutes d'interruption passées à se faire masser au niveau de l'adducteur droit, Andy Murray reprend sa place sur le court et les Bleus concluent le jeu de service de Tsonga : 6-5. C'est justement au tour du numéro 3 mondial de servir dans un moment très important...

16h15 : Andy Murray reste au sol !

En bout de course, Andy Murray glisse, chute, et reste au sol plusieurs secondes. Le numéro 3 mondial se relève péniblement et regagne sa chaise. Le médecin est appelé sur le court... Les Français mènent 40-15 sur le service de Tsonga.

16h10 : 5-5

Malgré un très bon retour de Tsonga, les Bleus doivent encore une fois s'avouer vaincus sur le service de Jamie Murray. La Grande-Bretagne recolle à 5-5, Tsonga au service dans un jeu tendu et capital...

16h06 : Mahut très serein

Très serein au service sur ce jeu très important, Nicolas Mahut enchaîne les premières balles et vient même conclure ce jeu au filet : 5-4 pour la France. La pression est maintenant sur les épaules de Jamie Murray qui va servir pour égaliser à 5-5...

16h04 : 4-4

Le superbe retour croisé de Nicolas Mahut pour ouvrir ce jeu n'aura pas laissé les Bleus espérer longtemps. Impeccable au service, Andy Murray ramène les siens au score : 4-4.

16h00 : 4-3 pour la France

Jo-Wilfried Tsonga permet aux Bleus de reprendre la tête. La France mène 4-3 dans un troisième set accroché et indécis. Ca sent le tie-break...

15h55 : J.Murray sert le plomb

Jamie Murray ramène la Grande-Bretagne à 3-3 dans cette troisième manche. le frère aîné des Murray est toujours très bon au service. Tsonga et Mahut ne parviennent pas à lire ses trajectoires.

15h52 : Mahut s'en sort

Mis en danger sur son service, Nicolas Mahut s'en sort tant bien que mal. Mais les jeux de service paraissent de plus en plus difficiles à remporter des deux côtés. 3-2 pour la France.

15h47 : Les Britanniques ont eu chaud

La Grande-Bretagne égalise à 2-2 dans ce troisième set. Dommage pour la France qui est passée près du break. Andy Murray a connu un début de jeu délicat au service avant de se reprendre à avantage-égalité. Mais Jamie, lui, reste impeccable dans ce match...

15h40 : Nouveau jeu blanc

Nouveau jeu blanc, le deuxième de suite pour les Français dans ce troisième set. Tsonga assure au service, et Andy Murray se montre brouillon en retour. La France fait la course en tête : 2-1.

15h38 : 1-1

Les Murray répondent du tac au tac. Malgré une défense héroïque de Tsonga et Mahut en fond de court (sur un échange de cinq smash !), les Britanniques égalisent à 1-1.

15h35 : La France ouvre le score

C'est ce qui s'appelle parfaitement entamer un set. Jeu blanc de Nicolas Mahut qui est impeccable au service et au filet dans ce jeu : 1-0.

15h30 : La Grande-Bretagne égalise à un set partout !

C'est fait ! Sur son service, Jamie Murray ne tremble pas et empêche Mahut et Tsonga de retourner proprement. Les Britanniques recollent à une manche partout. Pas de doute, dans la famille Murray, c'est bien Jamie le patron du double. Ce dernier tient bon au service et vient systématiquement faire la différence au filet quand c'est nécessaire. Les Bleus ont perdu pied en retour dans ce second set.

15h28 : Petite frayeur pour les Bleus

Le double tricolore s'est fait peur dans ce jeu de service de Tsonga. Menés 0-30, les deux Français se sont ressaisis grâce à trois grosses premières du Manceau, et un smash sur le corps de Jamie Murray de Mahut. La Grande-Bretagne va servir pour le set.

15h23 : Andy Murray s'en sort

Malmené par deux retours magnifiques de Mahut et Tsonga, Andy Murray s'en sort sur son jeu de service et permet à la Grande-Bretagne de garder un break d'avance dans ce deuxième set : 5-2.

15h20 : Les Bleus restent à distance

Malgré une volée dans le filet de Tsonga pour démarrer le jeu, les Français se ressaisissent bien et remportent tranquillement la mise en jeu de Mahut sur une très belle volée du Manceau : 4-2.

15h15 : 4-1

Jeu parfait des Britanniques. Jamie Murray continue de réaliser un très gros match et réussit un jeu blanc sur son service : 4-1 pour les locaux, bien partis pour égaliser à une manche partout.

15h12 - Break de la Grande-Bretagne

Les Britanniques réussissent leur premier break de la journée. Sur le service de Jo-Wilfried Tsonga, Andy Murray élève son niveau de jeu en retour. Le numéro 3 mondial tente un challenge osé... Paris gagnant, la balle sort, et les Français se retrouvent menés 3-1.

15h06 – Les Britanniques répondent du tac au tac

Jeu blanc également pour la paire Murray.

15h04 – 1-1 

Volée plein centre de Nicolas Mahut. Jeu blanc pour les Français pour égaliser à un jeu partout.

15h01 – Jamie Murray ouvre le score

Malgré les difficultés de Jamie Murray sur sa première, les Britanniques parviennent, dans la douleur, à remporter cette première mise en jeu du 2e set.

14h57 – Les supporters au rendez-vous

14h54 – 1er set pour la France

C’est fait ! Les Bleus remportent cette première manche. Tsonga et Mahut sont parvenus à prendre d’entrée le service d’Andy Murray, puis à tenir un rythme solide, sans être inquiétés au service.

14h47 – 40-15

Le revers de Nicolas Mahut termine dans le filet. Tsonga va désormais servir pour le set.

14h47 – 5-4

Le revers de Nicolas Mahut termine dans le filet. Tsonga va désormais servir pour le set.

14h46 – Mahut remporte son service

Sans problème, Nicolas Mahut remporte son engagement et permet aux Bleus de mener 5-3. Andy Murray a lâché sa casquette et va servir.

14h44 - Roger-Vasselin se réveille avec les Bleus

14h31 - Les Britanniques reviennent à 4-3

Ace de Jamie Murray pour remporter sa mise en jeu.

14h41 – 30A

Tsonga enchaine avec succès retour puis volée. 30A sur le service de Jamie Murray.

14h38 – Les Bleus s’en sortent

Grâce à de très bonnes premières balles, Jo-Wilfried Tsonga permet aux Bleus de remporter ce jeu et de mener 4-2.

14h36 – 15-30

Attention danger. Excellent retour de Jamie Murray dans les pieds de Jo-Wilfried Tsonga. Les Bleus sont menés 15-30.

14h34 – Les Britanniques s’accrochent

Malgré une double faute, Andy Murray parvient à remporter son engagement. L’équipe de France mène 3 jeux à 2, dans une ambiance déjà particulièrement enlevée au Queen’s.

14h31 – 3-1 pour les Bleus

Andy Murray remet hors des limites du terrain la belle seconde balle de Nicolas Mahut. Les Tricolores mènent 3 jeux à 1.

14h29 – 40-0

Impeccable volée croisée de Nicolas Mahut, bien lancé pour tenter de remporter son service.

14h26 – Les Britanniques débloquent leur compteur

Le lob de Nicolas Mahut est trop long. Les Britanniques inscrivent leur premier jeu de cette rencontre (2-1). Changement de côté, avant le service de Nicolas Mahut.

14h23 – 30A

Mésentente des frères Murray. Jaime voit finalement sa volée de revers s’engouffrer dans le filet.

14h22 – Break confirmé

Volée de revers parfaitement maitrisée de Nicolas Mahut. Les hommes d’Arnaud Clément mènent 2 jeux à zéro.

14h20 – 40-0 pour la paire française

Deux excellents services et une belle volée. Jo-Wilfried Tsonga est bien parti pour confirmer le break.

14h17 – Break d’entrée pour les Bleus

La paire française débute parfaitement bien son match. Nicolas Mahut fusille Jamie Murray au filet. Les Bleus prennent d’entrée le service d’Andy Murray.

14h16 – C’est parti !

Andy Murray est au service pour démarrer cette rencontre.

14h10 - L’Australie entretient l’espoir

Si Français et Britannique sont à égalité 1-1 avant le double, Kazakh et Australiens, ont également du mal à se départager. Les Australiens, qui étaient menés 2-0 après les victoires de Mikhail Kukushkin contre Thanasi Kokkinakis et d’Aleksandr Nedovyesov face à Nick Kyrgios se sont relancés lors du double ce samedi. Sur le gazon de Darwin, Andrey Golubev et Aleksandr Nedovyesov se sont inclinés 6-4, 7-6 (7/4), 6-2, contre Sam Groth et Lleyton Hewitt.

14h06 – Les joueurs à l’échauffement

Jo-Wilfried Tsonga, Nicolas Mahut, Andy et Jamie Murray sont sur le court central du Queen’s et ont débuté leur échauffement.

14h04 - Tsonga et Murray de retour sur le court

Comme vendredi, le capitaine de l’équipe de France, Arnaud Clément a préféré préserver Richard Gasquet, demi-finaliste à Wimbledon, il y a huit jours et pas encore à 100%. Surtout, Clément souhaite profiter de la puissance du service du Manceau sur le gazon londonien. Associés sur quatre tournois, Tsonga et Mahut recensent un bilan de six victoires pour quatre revers. En 2013, la paire était parvenue à atteindre la finale du tournoi de Metz, avant de rivaliser avec les frères Bryan à Indian Wells (défaite 7-6, 7-6). Du côté des Britanniques, Leon Smith a également modifié sa doublette. Le capitaine a décidé d’aligner Jamie Murray et son frère Andy, aux dépens de Dominic Inglot. Si le numéro 3 mondial n’a pas étincelé en double aux côtés d’Inglot il y a un mois au Queen’s, les réglages de cette semaine, sa complicité avec son frère et sa puissance affichée à Wimbledon, puis ce vendredi contre Tsonga, lors du deuxième simple remporté (7-5, 7-6, 6-2), ne devraient pas manquer de contrarier les hommes de Clément.

-
- © AFP

13h55 - Bonjour...

... et bienvenue pour suivre le double du quart de finale de Coupe Davis Grande-Bretagne - France en direct.

la rédaction