RMC Sport

US Open : Tsonga débute tranquillement

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Opposé à l’Argentin Juan Monaco au 1er tour de l’US Open, Jo-Wilfried Tsonga s’est imposé en quatre sets (6-3, 4-6, 7-6, 6-1). Au prochain tour, le Français affrontera l’Irlandais James McGee ou le Kazakhe Aleksandr Nedovyesov.

Arrivé à New York avec l’étiquette de très sérieux outsider, Jo-Wilfried Tsonga a tenu son rang ce lundi soir pour son entrée en lice dans le dernier Grand Chelem de l’année. Opposé à l’Argentin Juan Monaco, le Manceau s’est imposé en quatre sets (6-3, 4-6, 7-6 6-1). Si l’essentiel est là, la prestation n’est pas la plus aboutie de « Jo » ces dernières semaines.

Malgré un service encore solide (13 aces), la tête de série n°9 a été inquiétée par un Monaco qui ne lâche rien, même loin de la terre battue qu’il apprécie tant. Après la perte du 2e set, Tsonga a frôlé le pire mais il s’est montré très solide durant le tie-break, remporté 7-2. Un coup de massue sur la tête de Monaco, balayé dans la 4e manche.

Un 2e tour très abordable

Au prochain tour, le vainqueur du Masters 1000 de Toronto au début du mois affrontera le vainqueur du match entre l’Irlandais James McGee et le Kazakhe Aleksandr Nedovyesov, soit le 195e ou le 107e mondial. Largement à la portée de Tsonga, qui pourra poursuivre sereinement sa montée en puissance, avant un éventuel 8e de finale contre Andy Murray, vainqueur en 2012 à Flushing Meadows.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport