RMC Sport

US Open: quatre joueurs français menacés après le forfait de Paire à cause du Covid-19

Après le forfait de Benoît Paire pour l'US Open à cause d'un test positif au Covid-19, les organisateurs du tournoi américain vont rechercher de potentiels cas contacts. Quatre autres joueurs français ont été priés de rester dans leurs chambres.

Les organisateurs de l'US Open ont publié ce dimanche un communiqué indiquant qu’un joueur avait été contrôlé positif. Ils n’ont pas révélé son identité mais Caroline Garcia, qui est venue en conférence de presse Zoom, venait d’être informée qu'il s'agissait de Benoît Paire. Et l'Avignonnais ne figure plus dans le tableau. Il a été remplacé par l'Espagnol Marcel Granollers.

Les dernières lignes du communiqué américain sont inquiétantes: "Des recherches de tracing vont être engagées pour savoir avec qui le joueur a pu être en contact et une quarantaine de quatorze jours est nécessaire."

D’après les informations de RMC Sport, quatre joueurs français (Richard Gasquet, Adrian Mannarino, Grégoire Barrère et Edouard Roger-Vasselin) ont été priés de rester dans leurs chambres, dans leur hôtel. Une mesure dommageable pour Adrian Mannarino, qui doit jouer son premier tour dès ce lundi à Flushing Meadows. Dans la bulle de leur hôtel, ces Tricolores tuaient parfois le temps en disputant des parties de FIFA. Cela n’a pas dû échapper aux Américains, qui prennent des précautions maximales.

Garcia: "Ça explique toutes les contraintes"

Il y a trois semaines, le physiothérapeute de Guido Pella avait été contrôlé positif et le joueur argentin avait été mis en quatorzaine, dans l’impossibilité de disputer le Masters 1000 de Cincinnati. Le même sort menace donc les joueurs français. Mais un quadruple forfait aurait l’effet d’une bombe à Flushing Meadows.

Interrogée lors d’une conférence Zoom, Caroline Garcia ne semblait pas vivre dans la psychose. "Ça peut paraître étonnant qu’un cas sorte comme ça, aussi longtemps après l’entrée dans la bulle, a expliqué la Français. Mais ça explique toutes les contraintes, les tests tous les trois jours. Et pourquoi ils ne cessent de nous rappeler de respecter les mesures de distanciation et porter le masque."

Benoît Paire est arrivé à New York le mardi 18 août. Comme tous les joueurs, il a été testé et le résultat (négatif) lui a été communiqué 24 heures plus tard. Le 22 août, malade, il a abandonné au premier tour du tournoi de Cincinnati. Comme la période d’incubation du virus est estimée à plusieurs jours, il a probablement contracté le virus en France.

"Cela reste un cas isolé. Vu le nombre de joueurs et de coachs qu’il y a dans la bulle, ça reste très positif si je peux dire…. Après, Benoît, on ne sait pas où il l’a chopé. Il est peut-être venu avec. On n’est pas 100 % à l’abri même si on est très en sûreté. Cela fait partie du jeu, on essaie de faire très attention mais parfois, ce n’est pas de chance", confie Alizé Cornet.

Si on trace l’Avignonnais, on sait qu’il a joué un tournoi CNGT à Pra-Loup le 13 août. Vedette de cette épreuve, il était arrivé la veille. D’après plusieurs témoignages, c’est une épreuve très festive. Pour peu que les distanciations sociales n’aient pas été respectées…

ES