RMC Sport

US Open: pourquoi l'édition 2020 sera très spéciale

L'US Open se déroulera à huis clos, dans un stade transformé en bulle sanitaire où la présence humaine a été réduite au maximum (pas de médias, très peu de juges de ligne). Serena Williams en sera. Mais les autres joueurs européens?

La Fédération américaine a confirmé ce mercredi la tenue (du 31 août au 13 septembre) de l’US Open, lors d’une conférence zoom en grandes pompes sur… le Stadium Arthur-Ashe, où se déroulera la finale du quatrième Grand Chelem de l’année. Ce majeur se tiendra à huis clos. Ce qui, à en juger par le sourire des intervenants, constitue une grande victoire. Une décision qualifiée d’historique pour l’industrie du tennis. Afin de prendre toutes les dispositions sanitaires, le Masters 1000 de Cincinnati (Ohio) déménagera à Flushing Meadows du 19 août au 28 août.

"Ces deux épreuves sont les deux blockbusters de l’été américain et nous sommes ravis pour les joueurs, nos fans, et tous nos partenaires que nous puissions marquer le retour du tennis, a souligné Mike Dowse, directeur général de la fédération américaine. Le Chelem américain mettra sur la table 60 millions de dollars (environ 53 millions d'euros), dont 6,6 millions pour "dédommager" les joueurs les plus modestes. Car, pour limiter le nombre de personnes sur le site, les tableaux de double ont été réduits, les qualifications et le double mixte ont été sacrifiés.

Serena Williams ravie

Mais les organisateurs pourront compter sur Serena Williams. Dans un message vidéo, la championne a exprimé son excitation à l'idée de venir à New York. Les organisateurs ne se sont cependant pas étendus sur la participation des stars du tennis masculin. Récemment, Novak Djokovic et Rafael Nadal – tenant du titre – ont émis des doutes sur leur venue. Le calendrier ultra chargé va probablement les obliger à faire des impasses.

Pourtant, les règles "drastiques" ont été assouplies. Initialement, les joueurs devaient être "parqués" dans un hôtel situé près de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy, à vingt minutes environ du site. Les plus nantis pourront désormais louer une maison en dehors de Manhattan. Ils pourront donc bénéficier de leur staff, parfois conséquent. Coût estimé: 40.000 dollars. Les têtes de série bénéficieront d’un "vestiaire-suite", comprenez un espace privatif. Des avantages destinés à les convaincre de faire le voyage.

Les médias tenus à distance

En termes d’organisation, ce Chelem se déroulera sans la présence de médias. Les conférences de presse seront probablement organisées via Zoom. Les juges de lignes ne seront présents que sur les Stadiums Arthur Ashe et Louis Armstrong. Les autres courts seront équipés du hawk-eye électronique, qui avait été testé lors du Masters de la "Next Gen" à Milan l’hiver dernier. Les ramasseurs de balles seront réduits au maximum et ce ne seront pas des enfants.

Sur le plan sanitaire, les joueurs seront testés à leur entrée sur le territoire. Ils devront se soumettre à un autre test, "au moins une fois par semaine" sur le site. "Si un joueur est testé positif, il sera immédiatement isolé", a déclaré Stacy Allister, la nouvelle directrice du tournoi. Les masques seront également obligatoires.

Ce sera un Chelem très particulier ouvert aux 120 meilleurs joueurs du monde. Auxquels on ajoutera huit wild-cards. Une bonne nouvelle, par exemple, pour Andy Murray et Kim Clijsters.

Éric Salliot