RMC Sport

US Open: Pouille ne s’imagine pas en Djokovic et Federer… mais il l’espère

Vainqueur de Philipp Kohlschreiber (6-3, 4-6, 6-4, 6-4) au premier tour de l’US Open la nuit dernière, Lucas Pouille a évoqué sa forme du moment, sur laquelle il espère surfer pour poursuivre son voyage à New-York.

Lucas Pouille a abordé l’US Open comme il avait débuté les trois précédentes levées du Grand Chelem: par une victoire. Le Français a dominé l’Allemand Philipp Kohlschreiber en quatre sets (6-3, 4-6, 6-4, 6-4) malgré un passage à vide dans la deuxième manche qui aurait pu lui coûter cher. Le Français s’est appuyé sur ses bonnes sensations du moment et notamment sa belle semaine à Cincinnati où il a atteint les quarts de finale, seulement battu par le Serbe Novak Djokovic. Le n°1 mondial, tenant du titre à l'US Open, avait déjà mis fin au parcours du Français en demi-finale de l’Open d’Australie cette année.

Constance, le maître-mot

"Je me sens bien. C’est vrai que cette année il n’y a pas eu de premier tour en Grand Chelem, souriait Lucas Pouille au micro de RMC Sport. C’est donc plutôt positif. Après, j’ai envie d’aller plus loin. Je me sens plutôt bien, j’espère trouver cette constance ici et la conserver jusqu’à la fin de l’année." Le Français, qui a parfois accroché les meilleurs cette année - Federer à Wimbledon (défaite 5-7, 2-6, 6-7) notamment - déborde d’ambition et n’a pas complètement perdu espoir d’évoluer un jour dans la cour des (très) grands. "Je le crois, parce que je l’espère", écrivait Léon Blum avant sa mort.

Garder cette agressivité

"Je ne suis pas sûr d’être Federer ou Djokovic un jour, et perdre seulement trois ou quatre matches par saison, mais je l’espère, lâchait de son côté Lucas Pouille, tout sourire et bien vivant. On bosse pour ça." Lucas Pouille tentera de poursuivre sa route aux Etats-Unis et défiera pour cela Dan Evans au prochain tour. Le Français cherchera à conserver un plan de jeu offensif sur le court. "Je dois garder cette agressivité qui est importante pour moi malgré tout parce que, quand je n’ai pas d’intention, je suis peu dangereux. Mais tout en ayant une constance de jeu. Je dois pouvoir tenir, faire jouer au bon moment, avoir cette consistance sur le terrain."

QM avec ES à New-York