
US Open : Monfils rayonne malgré la douleur

Gaël Monfils - -
On l’avait quitté grimaçant et la tête baissée il y a trois jours en Caroline du Nord. Diminué par de fortes douleurs aux abdominaux, Gaël Monfils avait jeté l’éponge en finale du tournoi de Winston-Salem dès le deuxième set face à l’Autrichien Jürgen Melzer. Toujours souffrant, le Français s’est très facilement imposé face au Roumain Adrian Ungur (6-1, 6-2, 6-0) en 1h07, ce mardi lors du premier tour de l’US Open. Il faut dire que l’opposition proposée a offert le gain du match sur un plateau au Parisien, qui a largement profité des fautes directes (47) de son adversaire. « Aujourd'hui, mon adversaire a été très généreux. Je me suis contenté de servir placé parce que quand je sers fort, je ressens une vive douleur qui me coupe en plus la respiration, a-t-il déclaré à la fin du match. Je ne cache pas qu'aujourd'hui, à la première grosse douleur, j'aurais pu arrêter. Mais sur le premier point, il a fait une bâche de coup droit. D'un coup, c’était différent. »
Le Français se qualifie pour le deuxième tour où il affrontera un joueur beaucoup plus redoutable, l’Américain John Isner (n°13) et son service dévastateur. En six confrontations, les deux hommes sont à égalité (3 victoires partout) et Monfils reste même sur un succès, c’était en 2011 sur dur en demi-finales du tournoi de Washington. A une époque où le Français était 7e mondial et Isner 35e. Depuis, les positions se sont inversées (17e pour Isner, 39e pour Monfils). « Contre Isner, ça sera forcément un match sympa si j'arrive à être pas loin des 100%. Je n'aime pas du tout son style de jeu, mais j'adore affronter John et je sais qu'il y aura forcément une super ambiance, savoure-t-il. J'essaierai essentiellement d'avoir moins mal et de mieux servir. »
Monfils : « Si j'écoutais l'avis médical... »
Affaiblie, « La Monf’ » espère un miracle pour s’en sortir face au géant Américain. « Je rêve juste de retrouver un psoas et des abdominaux. Je vais voir demain (mercredi) comment ça évolue mais je ne ferai pas le malin. J'ai passé une IRM, il y a une déchirure mais je ne vous dirais pas de combien. Si j'écoutais l'avis médical, il y a longtemps que je serais chez moi ! On ne sait jamais, il peut y avoir la magie. Mais je tiens bon, je n'appelle pas ça une blessure mais une gêne. C'est de la malchance mais mon corps va de mieux en mieux. »
Julien Benneteau a, lui, souffert pour se sortir du piège du Polonais Michal Przysiezny (6-4, 5-7, 6-4, 6-4) en 2h44. Le Bressan s’est qualifié pour le deuxième tour où il affrontera son compatriote Jérémy Chardy, qui a galéré en cinq sets et en 3h38 pour s’imposer face à l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-4, 4-6, 6-2, 4-6, 6-4). Adrian Mannarino s’en est aussi sorti face à l’Argentin Horacio Zeballos (4-6, 6-4, 6-2, 6-1) tout comme Edouard Roger-Vasselin, qui atteint le deuxième tour de l’US Open pour la première fois de sa carrière après son succès face à l'Espagnol Albert Montanes (6-3, 6-2, 6-4). Alizé Cornet, seule Française tête de série, a profité d’une faible opposition face à la Portugaise Marie Joao Koehler (6-3, 6-2) pour passer son tour sans encombre. La seule fausse note de la journée concerne Paul-Henri Mathieu, battu par le fringant vétéran allemand, Tommy Haas (6-4, 6-4, 6-1).
A lire aussi :
>> Gasquet : « Ça n’a pas été facile »
>> US Open : Nadal et les autres
Le titre de l'encadré ici
|||
Federer facile
Premier des cadors en lice, Roger Federer n’a pas tremblé lors du premier tour en s’imposant facilement face au Slovène Grega Zemlja (6-3, 6-2, 7-5). Initialement prévu lundi soir, le match a été décalé en raison de la pluie. Mais cela n’a pas gêné le Suisse, quintuple vainqueur du Grand Chelem new-yorkais (2004-2008). Au prochain tour, le septième joueur mondial affrontera l’Argentin Carlos Berlocq pour une place au troisième tour. Tomas Berdych s’est aussi qualifié sans souci pour le 2e tour de l’US Open. Le Tchèque, tête de série numéro 5, a battu l'Italien Paolo Lorenzi (6-1, 6-4, 6-1) et rejoint l’Américain Denis Kudla au tour suivant.