
Tennis: les joueurs inquiets du possible nouveau format de l'US Open
Wimbledon annulé, Roland-Garros reporté, reste à connaître la destinée de l'US Open pour cette année 2020 bouleversée par l'épidémie de coronavirus. Attendue ce lundi, la décision de l'USTA pourrait finalement être retardée.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
La fédération américaine, qui organise l’US Open se trouve dans le sprint final de sa campagne pour maintenir son Grand Chelem entre fin août et début septembre.
Vers une annulation des qualifications?
Les téléphones chauffent depuis la dernière réunion avec les 400 joueurs et l’ATP. Si trois options sont envisagées, la piste privilégiée ces dernières heures serait l’organisation du tournoi de Cincinnati à New York juste avant le Grand Chelem à Flushing Meadows.
Une hypothèse que semble confirmer l’augmentation de l’enveloppe budgétaire (de 2 à 3,5 millions de dollars), une augmentation prévue pour les joueurs privés des qualifications.
Gasquet: "Ce n'est absolument pas normal. C’est le tennis business..."
Toujours en négociations avec l'ATP et l'USTA, les joueurs amenés à disputer l'US Open continuent de s'interroger. Si plusieurs membres du circuit comme l'Italien Matteo Berrettini (8e mondial et demi-finaliste en 2019) souhaitent jouer en cas de feu vert des autorités sanitaires, certains comme Lucas Pouille ou encore Rafael Nadal doutent toujours que la situation permette la tenue du tournoi dans des conditions idéales.
"J’ai beaucoup de mal à répondre sur ma participation. C’est un peu tôt encore, a expliqué Richard Gasquet à RMC Sport avant d'appeler à plus d'équité entre les joueurs. Ce n'est absolument pas normal qu’il n’y ait pas de qualifs ou que d’autres joueurs doivent jouer un Challenger je ne sais pas où. Ou les pays qui ne peuvent pas venir, l’Amérique du Sud, ce n'est absolument pas normal. C’est le tennis business [...] Après je comprends la position de l’US Open mais cela me parait très très compliqué à organiser. Et surtout pas équitable pour tous les joueurs et c’est surtout ça qui me fait peur. Il faut que tout le monde puisse jouer ou personne."
Outre le huis clos, les joueurs arrivant de l’étranger devront observer une période de quarantaine dans un hôtel de l’aéroport JFK. Ils devront prendre leurs repas au stade, porter masques en permanence, et devront résider à proximité du stade.