
Simon rate la coche

- - -
De la frustration. C’est le sentiment légitime qui transpire chez Gilles Simon au sortir de sa défaite (6-7 (2), 6-3, 7-6 (2), 7-6(4)) face à l’Américain John Isner en huitièmes de finale de l’US Open. « C’est un match que j’aurais pu gagner 100 fois, a regretté le Niçois à la sortie du court. J’ai raté beaucoup trop d’occasions ». Comme à 6-5 où il sert pour le gain de la première manche, mais où il se révèle incapable de conclure. Lucide, Simon ne se cherche pas d’excuses : « Je fais un jeu catastrophique. Quand tu sers pour le set, ce n’est pas ton service qui te gêne. Quand tu ne fais pas ton jeu, c’est de ta faute ».
Car si le 22ème joueur mondial n’a pas fait dans l’inédit en affichant une réussite insolente au service (26 aces), le Français est néanmoins parvenu à le breaker à cinq reprises. Le match, disputé dans l’ambiance calfeutrée du court N.17 à cause des intempéries, s’est perdu ailleurs : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un match aussi mauvais en revers. J’avais beaucoup de mal à m’engager dans mes frappes de balle. J’étais tellement tendu que j’ai tranquillement remis dans le cours. Cela lui laissait le temps de se décaler et de pouvoir prendre sa chance dans les moments importants.»
Plus de points gagnés pour Simon
On a pourtant cru que la tête de série N.12 avait trouvé la bonne formule dans le second set. Plus entreprenant dans les échanges, une nouvelle fois excellent en relance, le Tricolore breake très tôt (à 2-1) et ne relâche pas son étreinte pour empocher la manche (6-3). Soucieux de raccourcir les échanges face à un Simon qui raffole des marathons, Isner hausse ensuite le ton en service et prend de plus en plus de risque au filet. Résultat, 21 aces dans les deux dernières manches. Que l’Américain gagnera au tie-break, sûr de sa force. Simon s’est bien procuré deux balles de set à 5-4 dans la quatrième manche, mais il ne réussira pas à les convertir.
Une occasion manquée de plus pour le Niçois : « Je ne m’attendais pas à avoir autant d’opportunités face lui. Il fallait les convertir. Et à l’arrivée ça fait une défaite en quatre sets qui laisse des regrets.» Au final, Gilles Simon aura mieux joué que John Isner. Il aura gagné plus de points (155 contre 151 à l’Américain). Mais c’est bien le géant (2m06) qui se qualifie pour les quarts de finale de l’US Open, pour la première fois de sa carrière. Il affrontera Andy Murray pour une place dans le dernier carré.