RMC Sport
en direct

EN DIRECT - US Open: trop forte pour Jabeur, Swiatek triomphe pour la première fois à New York

A la veille de la finale hommes entre Casper Ruud et Carlos Alcaraz qui sera également décisive pour désigner le prochain numéro 1 mondial, la Polonaise Iga Swiatek a triomphé de la Tunisienne Ons Jabeur en finale de l'US Open.

Iga Swiatek remporte son premier US Open, son troisième sacre en Grand Chelem

Ons Jabeur a tenté de faire durer le suspense mais la logique du match a finalement tenu jusqu'au bout. Iga Swiatek remporte son premier US Open avec une victoire en deux sets (6-2, 7-6). La Polonaise empoche son troisième sacre en Grand Chelem, elle qui avait été titrée deux fois à Roland-Garros.

Carlos Alcaraz rejoint Casper Ruud en finale, place de numéro un mondial en jeu

L'Espagnol Carlos Alcaraz, 4e mondial, s'est qualifié vendredi à l'US Open pour sa première finale de Grand Chelem en écartant l'Américain Frances Tiafoe (26e) 6-7 (6/8), 6-3, 6-1, 6-7 (5/7), 6-3 et peut devenir le plus jeune numéro un mondial s'il remporte le titre.

Alcaraz, 19 ans, affrontera dimanche en finale le Norvégien Casper Ruud (7e à 23 ans) et le vainqueur remplacera le Russe Daniil Medvedev au sommet de la hiérarchie mondiale.

Ruud premier qualifié pour la finale

Finaliste malheureux à Roland-Garros en mai dernier, Casper Ruud va disputer dimanche la deuxième finale de Grand Chelem de sa carrière, sa première à l'US Open. Le Norvégien a dominé le golgoth russe Karen Khachanov en quatre sets (7-6, 6-2, 5-7, 6-2). Après la grosse bataille du premier set, Ruud a franchement accéléré pour étouffer son adversaire en deuxième manche. Même scénario dans le quatrième set, après un petit trou d'air dans le troisième.

Dimanche, il affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale entre Carlos Alcaraz et Frances Tiafoe. Si Alcaraz est éliminé, Ruud sera numéro 1 mondial lundi.

C'est terminé pour Caroline Garcia, nettement battue par Ons Jabeur en demi-finales de l'US Open

L'aventure s'arrête-là pour Caroline Garcia, impuissante, nettement battue par Ons Jabeur en totale maîtrise du début à la fin du match en demi-finale de l'US Open (6-1, 6-3).

On retiendra une très belle quinzaine de la Française, un énorme niveau de jeu depuis plusieurs semaines récompensé par une première demie en Grand Chelem à New-York.

Après Wimbledon, Ons Jabeur va disputer une 2e finale consécutive en Grand Chelem.

6-1, 4-1 : Ons Jabeur confirme et déroule

Caroline Garcia s'accroche et ce jeu à 3-1 était très disputé, avec une balle de débreak pour la Française. Mais Ons Jabeur parvient à tenir sa mise en jeu et est désormais à deux jeux d'une finale à l'US Open.

6-1, 3-1 : et le break pour Jabeur, qui se détache !

Trop forte, tout simplement, Ons Jabeur breake Caroline Garcia et se détache dans ce deuxième set (6-1, 3-1)

6-1, 2-1 : Caroline Garcia s'accroche

Ça ne va pas fort pour Caroline Garcia, pour l'instant impuissante face à une Ons Jabeur très solide, mais la Française s'accroche. 2-1 pour la Tunisienne, service Garcia.

6-1 : premier set Jabeur

Premier set pour Ons Jabeur ! Calme et particulièrement solide, la n°5 mondiale remporte la première manche 6-1 face à une Caroline Garcia pas encore entrée dans son match.

4-1 : DOUBLE BREAK POUR JABEUR !

Double break pour Ons Jabeur, qui mène désormais 4-1 face à une Caroline Garcia qu'on sent nerveuse dans ce début de match.

2-1 : Ons Jabeur bien partie, Caroline Garcia marque son premier jeu

Quel début de match d'Ons Jabeur ! La Tunisienne gêne beaucoup la Française en usant fréquemment de slices en revers. Garcia finit par commettre des fautes. Elle parvient tout le même à gagner son premier jeu. 2-1 Jabeur, un break d'avance.

Break de Jabeur d'entrée !

1-0 : Jabeur breake d'entrée Caroline Garcia ! La Française menait 30-0 avant de perdre quatre points de suite. On sent la tension.

Entrée des deux joueuses sur le court Arthur-Ashe

... mais attention, Ons Jabeur, c'est très costaud

Finaliste à Wimbledon, Ons Jabeur est également l'une des joueuses les plus en forme du moment. La n°5 mondiale aborde cette demi-finale en pleine confiance, d'autant qu'elle a toujours battu Caroline Garcia, en juniors comme en pro.

Son parcours pour arriver en demies :

1er tour : victoire contre Brengle (7-5, 6-2)

2e tour : victoire contre Mandik (7-5, 6-2)

3e tour : victoire contre Rogers (4-6, 6-4, 6-3)

8e de finale : victoire contre Kudermetova (7-6, 6-4)

1/4 de finale : victoire contre Tomljanovic (6-4, 7-6)

Caroline Garcia on fire dans cet US Open...

Impressionnante depuis le début de la quizaine, Caroline Garcia est irrésistible. Elle n'a pas concédé le moindre set pour atteindre les demi-finales d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

1er tour : victoire contre Rakhimova (6-2, 6-4)

2e tour : victoire contre Kalinskaya (6-3, 6-1)

3e tour : victoire contre Andreescu (6-3, 6-2)

8e de finale : victoire contre Riske (6-4, 6-1)

1/4 de finale : victoire contre Gauff (6-3, 6-4)

Garcia, la joueuse la plus en forme depuis Roland-Garros

Caroline Garcia est de loin la joueuse la plus en forme sur le circuit WTA depuis Roland-Garros, avec 31 victoires, loin devant Halep (19) et... Jabeur (18).

Caroline Garcia joue pour une place en finale de l'US Open face à Ons Jabeur à 1h

C'est le grand soir : place à la demi-finale tant attendue entre Caroline Garcia et Ons Jabeur !

Début du match à 1h heure française.

Alcaraz plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem depuis... Nadal

A 19 ans, Carlos Alcaraz est est devenu le plus jeune demi-finale dans un Majeur depuis Rafael Nadal en 2005. Tout simplement exceptionnel pour l'Espagnol qui n'avait que deux ans quand son illustre aîné avait réalisé cet exploit.

Alcaraz élimine Sinner après un match fou

Presque 5h20 d'un combat incroyable. Mais à l'arrivée, Carlos Alcaraz l'a emporté face à Jannik Sinner (6-3, 6-7, 6-7, 7-5, 6-3). A seulement 19 ans, l'Espagnol va disputer sa première demi-finale en Grand Chelem face à l'Américain Frances Tiafoe.

En cas de victoire dans cet US Open, Alcaraz sera numéro 1 mondial.

Alcaraz proche de la victoire

Après avoir sauvé une balle de match dans la quatrième manche, Carlos Alcaraz a une chance de conclure sur son service.

Un match énorme entre Sinner et Alcaraz

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz se livrent une fantastique bataille en quart de finale de cet US Open. Après plus de 5 heures de duel, l'Italien et l'Espagnol sont à égalité à deux manches partout et sortent des coups d'exception dans le dernier set.

Potentiel numéro 1 mondial en cas de sacre dans le Grand Chelem, Alcaraz se détache avec un break et va essayer de conclure.

Sinner-Alcaraz: 3-6, 7-6, 7-6, 5-7, 3-5

Pour le plaisir le tweet du point qui a pemis à Alcaraz d'égaliser à deux sets partout.

Frances Tiafoe s'offre Rublev et une demi-finale à New-York

Le conte de fées continue pour Frances Tiafoe. Le bourreau de Rafael Nadal poursuit sa route à New-York et atteint pour la première fois de sa carrière les demi-finales en Grand Chelem. L'Américain s'est pour cela défait du Russe Andrey Rublev en trois sets (7-6 [3], 7-6 [0], 6-4). Il sera opposé à Sinner ou Alcaraz pour une place en finale.

"Une étape de plus franchie dans ma carrière", souligne Garcia

CAROLINE GARCIA EN DEMI-FINALES DE L'US OPEN !

C'est fait : Caroline Garcia se qualifie en demi-finales de l'US Open pour la première fois de sa carrière !

Sur un nuage depuis plusieurs semaines, la Française n'a eu aucune pitié face à la jeune star américaine de 18 ans Cori Gauff, expédiant son adversaire en deux manches (6-3, 6-4) sur un court Arthur-Ashe qui n'aura jamais eu le temps de s'enflammer pour sa protégée.

À bientôt 29 ans, Caroline Garcia va disputer le tout premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem. Ce sera face à la n°5 mondiale, la Tunisienne Ons Jabeur.

6-3, 3-2 : Caro Garcia garde son avance

Caroline Garcia éteint Cori Gauff et le court Arthur-Ashe. Patronne sur le court, relâchée malgré quelques fautes directes et résolument offensive malgré la belle résistance de l'Américaine, la Française conserve son break d'avance dans la deuxième manche (6-3, 3-2). À trois jeux d'une première demie en Grand Chelem en carrière...

6-3, 1-0 : Garcia breake dès le premier jeu du deuxième set

Trop forte pour Gauff, tout simplement. Caroline Garcia fait le break dès le début de la deuxième manche : 6-3, 1-0 pour la Française !

6-3 : LA PREMIÈRE MANCHE POUR CARO GARCIA

La première manche pour Caro Garcia contre Cori Gauff (6-3) ! C'est beaucoup moins "facile" pour la Française qui tient le choc face à l'intensité proposée par l'Américaine. La Lyonnaise n'est plus qu'à une manche d'un dernier carré inédit à l'US Open.

5-2 : le match s'équilibre

Ça y est, on assiste à un vrai match. Après le début de match tonitruant de Caro Garcia, Cori Gauff est enfin entrée dans la partie. Désormais, les échanges durent et les débats s'équilibrent. La Française commet plus de fautes directes, aussi. 5-2 toutefois pour la Tricolore, qui maintient son avantage au score.

Ce coup droit long de ligne énorme de Caro Garcia !

4-1 : un premier débreak pour Gauff

Tendue semble-t-il par l'enjeu au début du match, Coco Gauff se reprend à mesure que le 'Ashe' se remplit. Dos au mur après une entame de match catastrophique, l'Américaine de 18 ans lâche ses coups et parvient àrefaire unpremier break de retard. 4-1 pour Caroline Garcia.

3-0 : Garcia déroule dans ce début de match

Et de trois pour Caroline Garcia ! L'Américaine semble très crispée et la Française en profite pour prendre le large (3-0).

2-0 : LE BREAK D'EMBLÉE POUR CARO GARCIA !

Énorme entame de match de Caroline Garcia ! La Française met la pression d'entrée sur Coco Gauff et breake l'Américaine dès le deuxième jeu. 2-0 pour la joueuse tricolore.

1-0 : le premier jeu pour Caro Garcia

C'est bien parti pour Caroline Garcia ! La Française remporte son premier jeu de service et mène d'entrée 1-0 contre Coco Gauff.

Le quart de finale de Caroline Garcia à vivre en direct sur RMC

Caroline Garcia en quart de finale de l'US Open face à Coco Gauff, c'est imminent. Les deux joueuses vont entrer sur le court Arthur-Ashe.

Un choc à vivre en live sur RMC, dans une prolongation exceptionnelle de l'antenne pour l'événement, avec Nicolas Jamin et Éric Salliot. On vous attend au 32 16.

Ons Jabeur élimine Ajla Tomljanović et attend Caroline Garcia ou Coco Gauff

Ça passe pour Ons Jabeur qui se qualifie pour les demi-finales de l'US Open ! La Tunisienne est parvenue à stopper celle qui a mis fin à la carrière de Serena Williams, l'Australienne Ajla Tomljanović, en deux sets en quarts de finale (6-4, 7-6 [4]).

La n°5 mondiale attend désormais de savoir qui de Caroline Garcia ou Coco Gauff sera sonadversaire en demies.

Casper Ruud élimine Matteo Berrettini

Casper Ruud se qualifie pour les demi-finales de l'US Open pour la première fois de sa carrière ! Le Norvégien s'est défait de l'Italien Matteo Berrettini, 14e joueur mondial, en trois sets en quarts de finale (6-1, 6-4, 7-6 [4]). Tête de série n°5 à New-York, le dernier finaliste de Roland-Garros est encore en lice pour devenir n°1 mondial à l'issue du tournoi. Il sera opposé à Nick Kyrgios ou Karen Khachanov pour une place en finale.

Rendez-vous à 1h pour le match de Caro Garcia

La dernière chance française de cette US Open affronte l'Américaine Coco Gauff.

Carlos Alcaraz au bout du suspense

Carlos Alcaraz, tête de série numéro 3, a eu besoin de 5 sets pour se défaire de Marin Cilic en huitièmes de finale (6-4, 3-6, 6-4, 4-6, 6-3), tard dans la nuit new-yorkaise, et en 3h54 de jeu. Il rejoint Jannik Sinner en quart de finale.

Sensation à New York, Nadal sorti par Tiafoe!

Surprise à l'US Open: Rafael Nadal, 3e joueur mondial et quadruple vainqueur de l'épreuve, a été éliminé dès les 8e de finale de l'US Open, battu 6-4, 4-6, 6-4, 6-3 par Frances Tiafoe (26e), ce lundi à New York. L'Américain de 24 ans, qui atteint pour la première fois ce stade à Flushing Meadows, tentera de faire encore mieux contre le Russe Andrey Rublev (11e).

L'Espagnol de 36 ans devra lui attendre pour porter à 23 son record de titres de Grand Chelem. Il avait remporté au premier semestre l'Open d'Australie et Roland-Garros, avant de déclarer forfait avant sa demi-finale à Wimbledon contre Nick Kyrgios, en raison d'une déchirure abdominale.

Swiatek se qualifie sans briller

La N.1 mondiale Iga Swiatek s'est laborieusement qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open, ce lundi, en renversant 2-6, 6-4, 6-0 l'Allemande Jule Niemeier, modeste 108e au classement WTA et dont c'était la première participation au Majeur new-yorkais. La Polonaise de 21 ans, qui atteint pour la première fois ce stade de la compétition à Flushing Meadows, tentera de faire encore mieux mercredi face à l'Américaine Jessica Pegula (8e), qui a facilement écarté 6-3, 6-2 la Tchèque Karolina Pliskova (21e). Mais, dans la moiteur du court Louis-Armstrong, que ce fut dur pour la double lauréate de Roland-Garros (2020 et 2022), qui n'a été que l'ombre d'elle-même dans les deux premières manches.

Garcia affrontera Gauff en nocturne ce mardi

Caroline Garcia disputera son quart de finale de l'US Open face à Coco Gauff en nocturne, ce mardi sur le court Arthur Ashe.

Pegula écarte Kvitova

Jessica Pegula, N.8 mondiale, s'est qualifiée facilement pour les quarts de finale de l'US Open, en battant 6-3, 6-2 la Tchèque Karolina Pliskova (21e), ce lundi à New York. L'Américaine âgée de 28 ans atteint pour la première fois ce stade à Flushing Meadows. Elle tentera de faire mieux encore mercredi contre la Polonaise N.1 mondiale Iga Swiatek ou l'Allemande Jule Niemeier (108e). Pegula a totalement maîtrisé la rencontre débutée avec un peu de retard sur le Arthur Ashe, en raison de la pluie, le temps que le toit de l'immense enceinte soit refermé.

Rublev file en quarts

Andrey Rublev, 11e mondial, s'est qualifié sereinement pour les quarts de finale de l'US Open, en écartant 6-4, 6-4, 6-4 le Britannique Cameron Norrie (9e), ce lundi à New York où la pluie s'est invitée. Le Russe de 24 ans, qui a atteint deux fois ce stade du Majeur new-yorkais (2017 et 2020), tentera de franchir ce cap contre l'Espagnol Rafael Nadal (3e) ou l'Américain Frances Tiafoe (26e). Le Russe, titré à Marseille, Dubaï et Belgrade cette saison, a également disputé des quarts de finale de Majeurs en Australie en 2021 et à Roland-Garros en 2020 et 2022. Mais il n'a encore jamais fait son apparition dans le dernier carré.

Garcia se qualifie brillamment pour les quarts !

Irrésistible depuis le début de la quinzaine, Caroline Garcia n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine Alison Riske (6-4, 6-1), une adversaire qui ne lui avait pourtant jamais réussi jusqu'ici. En trois confrontations,l'Américaine l'avait toujours nettement dominée. Mais pas cette fois. Intraitable sur sa propre mise en jeu (75% de réussite derrière sa première, aucun break concédé), Garcia a puni son adversaire dès qu'elle en a eu l'occasion. Qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open pour la première de sa carrière à Flushing Meadows, la Français égale son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem (quart à Roland-Garros en 2017). Au prochain tour, elle rencontrera Zhang ou Coco Gauff.

Moutet perd son huitième face à Ruud

Corentin Moutet est stoppé au stade des huitièmes de finale de l'US Open. Opposé au Norvégien Casper Ruud, tête de série numéro 5, le dernier représentant français dans le tableau messieurs a été éliminé en quatre sets (6-1, 6-2, 6-7, 6-2) en trois heures et 18 minutes de jeu. Ruud retrouvera Matteo Berrettini au prochain tour, pour son deuxième quart de finale en carrière en Grand Chelem.

Corentin Moutet, 112e mondial, avait profité du forfait de Novak Djokovic pour intégrer le tableau principal, malgré une défaite lors des qualifications. Grâce à ses succès ensuite, dont le dernier face à Pedro Cachin, il est devenu le premier lucky loser à rejoindre les huitièmes de finale à l'US Open. Mais l'aventure s'arrête là, malgré un léger regain à partir de la fin du troisième set.

Dernier espoir français: Caroline Garcia, qui a débuté son match contre Riske.

Gasquet, Cornet et Burel passent à la trappe

Les trois Français en lice au 3e tour dans la nuit de samedi à dimanche ont été éliminés. Pas de miracle pour Richard Gasquet qui a subi la loi de Rafael Nadal. L'Espagnol a été sans pitié pour le Biterrois, balayé en trois sets et 2h17 de jeu (6-0, 6-1, 7-5). Chez les femmes, le beau parcours de Clara Burel a également pris fin: la 131e mondiale, issue des qualifications, s'est retrouvée impuissante face à la Bélarusse Aryna Sabalenka (6e) qui l'a balayée 6-0, 6-2. Enfin Alizé Cornet (40e mondiale) a été battue par l'Américaine Danielle Collins (6-4, 7-6 (11/9)) qui avait mis fin en début de saison au plus beau parcours de la Française en Grand Chelem, en quarts de finale à l'Open d'Australie. Il ne reste plus que deux Tricolores en lice en huitièmes de finale : Caroline Garcia et Corentin Moutet.

Sortie de scène pour Serena Williams

Après 25 ans de carrière et 23 titres du Grand Chelem, Serena Williams a été battue au troisième tour de l'US Open par Ajla Tomljanovic (7-5, 6-7, 6-1). Lâchant quelques larmes lors de l'interview post-match et entretenant encore un peu le doute, l'une des plus grandes championnes du tennis au féminin a sans-doute disputé la dernière rencontre de sa carrière.

Caroline Garcia en huitièmes

Caroline Garcia a terrassé la Canadienne Bianca Andreescu, gagnante de l'US Open 2019 (6-3, 6-2). La Française a dominé les débats à Flushing Meadows. Dans la forme de sa vie, celle qui a gagné son 11e match consécutif recontrera l'Américaine Alison Riske, qu'elle n'a jamais battue.

Moutet qualifié pour les 8es de finale!

C'est fait pour Corentin Moutet, qualifié pour les huitièmes de finale en dominant l'Argentin Pedro Cachin (6-3, 4-6, 6-2, 7-5). Le Français, lucky-loser, a échappé de peu à une cinquième manche en débreakant tard dans la quatrième. Au prochain tour, Moutet, qui se retrouve en deuxième semaine d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, affrontera le Norvégien Casper Ruud.

C'est la première fois qu'un luckey loser se hisse en huitième de finale de l'US Open.

Coco Gauff qualifiée pour les huitièmes de finale

Coco Gauff a remporté le duel 100% américain face à Madison Keys sur le Arthur Ashe en deux sets (6-2, 6-3). La tête de série n°12 affrontera la Chinoise Zhang en deuxième semaine pour la première fois de sa carrière à Flushing Meadows.

La suite du programme de vendredi, avec Caroline Garcia, Serena Williams et Daniil Medvedev

Arthur Ashe Stadium

À partir de 1 heure

Ajla Tomljanovic (AUS) - Serena Williams (USA)
Daniil Medvedev (RUS/n°1) - Yibing Wu (CHN)

Louis Armstrong Stadium

À partir de 1 heure

Bianca Andreescu (CAN) - Caroline Garcia (n°17)
Nick Kyrgios (AUS/n°23) - J.J. Wolf (USA)

Grandstand
Pablo Carreno Busta (ESP/n°12) - Alex de Minaur (AUS/n°18)

Corentin Moutet à un set des huitièmes de finale

Le Français Corentin Moutet, lucky-loser, mène pour l'instant deux sets à un face à l'Argentin Pedro Cachin (6-3, 4-6, 6-2). Il n'est plus qu'à un set de la deuxième semaine.

Les résultats du troisième tour, disputé ce vendredi

3e tour (simple hommes):

Karen Khachanov (RUS/N.27) bat Jack Draper (GBR) 6-3, 4-6, 6-5 (abandon)

Alejandro Davidovich (ESP) bat Daniel Galán (COL) 6-4, 5-7, 6-4, 6-4

Matteo Berrettini (ITA/N.13) bat Andy Murray (SCO) 6-4, 6-4, 6-7 (1/7), 6-3

3e tour (simple femmes):

Zhang Shuai (CHN) bat Rebecca Marino (CAN) 6-2, 6-4

Ons Jabeur (TUN/N.5) bat Shelby Rogers (USA/N.31) 4-6, 6-4, 6-3

Veronika Kudermetova (RUS/N.18) bat Dalma Gálfi (HUN) 6-2, 6-0

Berrettini vient à bout de la résistance de Murray au 3e tour

L'Italien Matteo Berrettini, 14e mondial, a dû batailler près de quatre heures pour vaincre la résistance du Britannique Andy Murray (35e), lauréat 2012, 6-4, 6-4, 6-7 (1/7), 6-3, vendredi au 3e tour de l'US Open.

Berrettini, demi-finaliste à New York en 2019 et quart de finaliste l'an dernier, affrontera dimanche l'Espagnol Alejandro Davidovich (39e) pour tenter de retrouver les quarts.

Pour s'imposer, en 3h47, l'Italien de 26 ans a pu compter sur son énorme service (18 aces) et son très gros coup droit (55 coups gagnants au total).

Nadal perd encore un set mais rejoint Gasquet au 3e tour

Comme lors de son entrée en lice, Rafael Nadal a perdu un set avant de s'imposer en quatre manches face à l'Italien Fabio Fognini (2-6, 6-4, 6-2, 6-1), ce vendredi au 3e tour de l'US Open. L'Espagnol a dû bénéficier de soins médicaux après s'être involontairement donné un coup de raquette au visage qui lui a occasionné une coupure au nez et quelques gouttes de sang. Sans conséquences fâcheuses

En quête d'un 23e sacre en Grand Chelem, il affrontera le Français Richard Gasquet.

Burel au 3e tour

Clara Burel, 131e mondiale et issue des qualifications, a confirmé jeudi son exploit du premier tour contre la lauréate du dernier Wimbledon en se qualifiant pour le troisième tour de l'US Open aux dépens de la Belge Alison van Uytvanck (43e), 6-4, 4-6, 6-4.

La Française, qui participe à 21 ans à son second Majeur new-yorkais (élimination au premier tour en 2021), affrontera la Bélarusse Aryna Sabalenka, 6e mondiale et demi-finaliste en 2021, pour tenter de se hisser en 8es de finale.

Cette saison, Burel a été éliminée au premier tour des trois premiers tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon). Son meilleur résultat en Majeur à ce jour est le troisième tour atteint à Roland-Garros en 2020.

Grosse perf de Gasquet, qualifié et qui attend Nadal

Richard Gasquet, 91e mondial, a sorti le grand jeu pour dominer jeudi le Serbe Miomir Kecmanovic (36e) 6-2, 6-4, 4-6, 6-4 et ainsi se qualifier pour le troisième tour de l'US Open où il pourrait affronter Rafael Nadal (3e).

Le Français de 36 ans avait atteint le dernier carré à Flushing Meadows en 2013 mais il n'a plus dépassé le troisième tour depuis 2018. Quart de finaliste la semaine passée à Winston Salem, où il a manqué de peu d'atteindre le dernier carré, Gasquet a encore fait preuve d'une belle combativité jeudi pour écarter Kecmanovic en s'appuyant notamment sur son exceptionnel revers à une main. Il sera opposé pour une place en 8es de finale à l'Espagnol Rafael Nadal, qu'il n'a jamais battu en dix-sept confrontations sur le circuit principal, ou à l'Italien Fabio Fognini (60e).

Gasquet bien parti face à Kecmanovic

Opposé au 2e tour à Miomir Kecmanovic, tête de série n° 32 de cet US Open, Richard Gasquet réalise un début de match solide. Le Biterrois a remporté les deux premières manches face au Serbe (6-2, 6-4).

Alizé Cornet file au 3e tour

Alizé Cornet poursuit son parcours à l’US Open. La Niçoise a dominé la Tchèque Katerina Siniakova, 83e joueuse mondiale, (6-1, 1-6, 6-3). La Française affrontera au 3e tour soit l’Américaine Danielle Collins, tête de série n°19, soit l’Espagnole Cristina Bucsa, 118e mondiale.  

Siniakova revient à un set partout contre Cornet

La Tchèque a facilement remporté la 2e manche (6-1, 1-6). Les deux joueuses sont engagées dans le 3e set mais Cornet a dû se faire soigner et ne semble pas au mieux sur le plan physique.

Alizé Cornet bien lancée

La Niçoise s'est tranquillement adjugée le premier set face à la Tchèque Katerina Siniakova (6-2). Mais elle a été breakée dans la 2e manche. Elle est menée 4-1.

Le programme du jour avec Nadal, Gasquet et Cornet

Court Arthur-Ashe

Iga Swiatek (POL/N°1) – Sloane Stephens (E-U)

Federico Coria (ARG) - Carlos Alcaraz (ESP/N°3)

Lucie Hradecka (RTC)/Linda Noskova (RTC) - Serena Williams (E-U)/Venus Williams (E-U)

Fabio Fognini (ITA) - Rafael Nadal (ESP/N°2)

Court Louis-Armstrong

Aliaksandra Sasnovich (BLR) - Jessica Pegula (E-U/N°8)

Christopher Eubanks (E-U) - Jannik Sinner (ITA/N°11)

Garbine Muguruza (ESP/N°9) - Linda Fruhvirtova (RTC)

Cristina Bucsa (ESP) - Danielle Collins (E-U/N°19)

Grandstand

Borna Coric (CRO/N°25) - Jenson Brooksby (E-U)

Anhelina Kalinina (UKR) - Petra Kvitova (RTC/N°21)

Jason Kubler (AUS) - Frances Tiafoe (E-U/N°22)

COURT 17

Marta Kostyuk (UKR) - Victoria Azarenka (BLR/N°26)

Paula Badosa (ESP/N°4) - Petra Martic (CRO)

Grigor Dimitrov (BUL/N°17) - Brandon Nakashima (E-U)

Denis Shapovalov (CAN/N°19) - Roberto Carballes Baena (ESP)

COURT 5

Marin Cilic (CRO/N°15) - Albert Ramos-Vinolas (ESP)

Alizé Cornet (FRA) - Katerina Siniakova (RTC)

Soonwoo Kwon (COR) - Andrey Rublev (RUS/N°9)

Kaia Kanepi (EST) - Aryna Sabalenka (BLR/N°6)

COURT 10

Yulia Putintseva (KAZ) - Jule Niemeier (ALL)

Gijs Brouwer (P-B) - Lorenzo Musetti (ITA/N°26)

Miomir Kecmanovic (SRB/N°32) - Richard Gasquet (FRA)

COURT 13

Lauren Davis (E-U) - Ekaterina Alexandrova (RUS/N°28)

Anastasia Potapova (RUS) - Qinwen Zheng (CHN)

COURT 11

Sorana Cirstea (ROU) - Belinda Bencic (SUI/N°13)

Irina-Camelia Begu (ROU) - Yue Yuan (CHN)

Diego Schwartzman (ARG/N°14) - Alexei Popyrin (AUS)

Hubert Hurkacz (POL/N°8) - Ilya Ivashka (BLR)

COURT 12

James Duckworth (AUS) - Daniel Evans (GBR/N°20)

Cameron Norrie (GBR/N°7) - Joao Sousa (POR)

Karolina Pliskova (RTC/N°22) - Marie Bouzkova (RTC)

Clara Burel (FRA) - Alison Van Uytvanck (BEL)

Pas de miracle pour Arthur Rinderknech

Le Français a été sorti en 3 sets par la tête de série numéro 1 Medvedev: 6-2, 7-5, 6-3.

Auger-Aliassime éliminé dès le 2e tour

Le Canadien Felix Auger-Aliassime, 8e mondial et demi-finaliste en 2021, a été éliminé mercredi dès le 2e tour de l'US Open par le Britannique Jack Draper (53e) 6-4, 6-4, 6-4.

Auger-Aliassime avait atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie en janvier, mais il avait échoué en 8es à Roland-Garros et dès le premier tour à Wimbledon. De son côté, Draper qui participe, à 20 ans, à son premier Majeur new-yorkais affrontera le Russe Karen Khachanov (31e).

Le point sur les matchs en cours à 5 heures

Plus que deux matchs en cours à cinq heures, heure de Paris:

• Draper (GBR) face à Auger-Aliassime (CAN) 6-4, 6-4, 4-3
• Medvedev (RUS) face à Rinderknech (FRA) 6-2, 1-1

Il y a quelques minutes, Kachanov (RUS) a battu Monteiro (BRE) 6-3, 6-3, 5-7, 6-4

Le point sur les matchs en cours à 4 heures

Il est tard et l'incroyable match de Serena Williams nous a passionné ces trois dernières heures, mais il est temps de faire le point sur les matchs en cours cette nuit:

• Draper (GBR) face à Auger-Aliassime (CAN) 6-4, 2-3
• Kachanov (RUS) face à Monteiro (BRE) 6-3, 6-3, 5-7, 4-2

Le match entre Medvedev et Arthur Rinderknech devrait débuter prochainement

Serena Williams s'impose face à Kontaveit et file au troisième tour

Une immense championne. Après 2h29 de jeu, Serena Williams s'est imposée 7-6, 2-6, 6-2 face à la numéro deux au classement mondial, Anett Kontaveit. Celle qui pourrait jouer lors de l'US Open son dernier tournoi prolonge donc encore un peu la fête et file au troisième tour, où elle affrontera l'Australienne Ajla Tomljanović.

>> Le résumé complet du match

Serena Williams à deux jeux de la victoire!

L'Américaine mène 4-1 dans la dernière manche. Portée par tout le public du stade Arthur-Ashe de New York, Serena Williams n'est qu'a quelques points d'une qualification au troisième tour de l'US Open.

Serena Williams break d'entrée dans le dernier set!

Immense championne! Serena Williams prend le jeu de service de Kontaveit et mène désormais 2-0 dans la dernière manche

Kontaveit domine Serena Williams dans le deuxième set

Il faudra donc passer par une troisième et dernière manche décisive. Anett Kontaveit égalise à une manche partout avec Serena Williams en remportant le deuxième set 6-2 en un peu plus de 30 minutes.

Dans le second set, Kontaveit prend le dessus sur Serena Williams

Après avoir gagné la première manche, Serena Williams s'effondre. Anett Kontaveit vient de breaker deux fois de suite la championne américaine et mène désormais 3-0 dans la second set. Elle sert désormais pour creuser encore un peu plus l'écart.

Serena Williams remporte le premier set

L'Américaine prend les commandes! Serena Williams remporte la première manche 7-6 après un intense tie-break.

Kontaveit débreak et recolle à 5-5

Terrible jeu pour Serena Williams, qui n'a pas réussi à placer suffisament de premières balles. Kontaveit recolle logiquement à 5-5. Tout est à refaire pour l'Américaine.

Serena Williams break Anett Kontaveit et va servir pour le gain du premier set

La championne américaine prend l'avantage dans le premier set et mène 5-4 après plus de 40 minutes de jeu. Serena Williams va servir dans quelques instants pour le gain de la première manche.

Démonstration de Caroline Garcia face à Anna Kalinskaya

La Française s'impose facilement en deux sets 6-3, 6-1 et se qualifie tranquillement au troisième tour, où elle affrontera Bianca Andreescu ou Beatriz Haddad Maia.

Kyrgios s'impose en quatre sets face à Benjamin Bonzi

Le Français a été battu, malgré une belle bataille lors de la première manche. Nick Kygrios, tête de série numéro 23, s'impose 7-6, 6-4, 4-6, 6-4 et se qualifie pour le troisième tour de l'US Open, où il affrontera l'Américain Wolf, qui bénéficie d'une Wild Card.

Le point sur les matchs du deuxième tour

Il est bientôt deux heures du matin, heure de Paris, l'occasion de faire le point sur les résultats du deuxième tour chez les hommes:

• Pablo Carreño (ESP) bat Alexander Bublik (KAZ) 4-6, 6-4, 6-3, 7-6
• Alex De Minaur (AUS) bat Christian Garín (CHI) 6-3, 6-0, 4-6, 6-2
• Andy Murray (SCO) bat Emilio Nava (USA) 5-7, 6-3, 6-1, 6-0
• Matteo Berrettini (ITA) bat Hugo Grenier (FRA) 2-6, 6-1, 7-6, 7-6
• Pedro Cachín (ARG) bat Brandon Holt (USA) 1-6, 2-6, 6-1, 7-6, 7-6
• Corentin Moutet (FRA) bat Botic van de Zandschulp (NED) 6-4, 1-6, 6-2, 6-4

Et chez les femmes

• Rebecca Marino (CAN) bat Daria Snigur (UKR) 6-3, 7-6
• Zhang Shuai (CHN) bat Anna Karolína Schmiedlová (SVK) 7-5, 6-1
• Madison Keys (USA) bat Camila Giorgi (ITA) 6-4, 5-7, 7-6
• Coco Gauff (USA) bat Gabriela Ruse (ROM) 6-2, 7-6 (7/4)
• Alison Riske (USA) bat María Camila Osorio (COL) 6-4, 6-7, 7-6
• Wang Xiyu (CHN) bat Maria Sakkari (GRE/N.3) 3-6, 7-5, 7-5
• Ons Jabeur (TUN) bat Elizabeth Mandlik (USA) 7-5, 6-2
• Shelby Rogers (USA) bat Viktória Kuzmová (SVK) 7-5, 6-1
• Veronika Kudermetova (RUS) bat Maryna Zanevska (BEL) 6-2, 6-3
• Dalma Gálfi (HUN) bat Harriet Dart (GBR) 6-4, 6-0

Debut du match entre Serena Williams et Anett Kontaveit

Dans un stade plein, les deux joueuses viennent de commencer ce qui pourrait être le dernier match de la carrière de Serena Williams.

Anett Kontaveit vient d'effacer deux balles de break, le score est de 2-1 pour l'Estonienne dans le premier set

Garcia bien partie

Meilleur chance française dans le tableau féminin, Caroline Garcia a bien entamé sa rencontre face à Anna Kalinskaya. La tête de série n° 17 mène 5-2 face à la Russe.

Bonzi s'accroche face à Kyrgios

Après la perte des deux premières manches au terme de sets accrochés face à l'Australien Nick Kyrgios (6-7, 4-6), Benjamin Bonzi a remporté la manche suivante pour rester dans le match (6-4).

Grenier cède après une belle résistance face à Berrettini

Lucky loser, Hugo Grenier avait bien exploité cette opportunité en passant le 1er tour face à l’Argentin Tomas Etcheverry. Le 119e joueur mondial, âgé de 26 ans, s’est arrêté au 2e tour en s’inclinant en quatre manches face à Matteo Berrettini, tête de série n°13 et l’un des outsiders de cet US Open (2-6, 6-1, 7-6, 7-6).

La belle performance de Moutet

Corentin Moutet poursuit son chemin à l'US Open. Le Français a dominé, au 2e tour, le Néerlandais Botic Van de Zandschulp, tête de série n°21, en quatre manches (6-4, 1-6, 6-2, 6-4). Au prochain tour, le lucky loser sera opposé à l'Argentin Pedroc Cachin ou à l'Américain Brandon Holt.

Corentin Moutet mène deux sets à un contre Van De Zandschulp

Le Français n'est plus qu'à un set du match et d'une qualification au troisième tour ). Après avoir concédé la deuxième manche, il a remporté la troisième 6-2 contre le Néerlandais Botic Van De Zandschulp (22e mondial).

Premier set pour Moutet contre Van De Zandschulp

Auteur d'un très bon début de match, Corentin Moutet s'adjuge la première manche 6-4 face à Botic Van De Zandschulp. Au Français de profite de la petite alerte au dos du Nénerlandais.

Pause médicale pour Van De Zandschulp

Pas au mieux en ce début de match, Botic Van De Zandschulp fait appel au kiné. Le Néerlandais s'est fait manipuler le bas du dos sur le bord du court alors que Corentin Moutet allait servir pour le gain du premier set.

Pour l'instant le Français mène 5-4, service à suivre. Tout est allé très vite et le jeu reprend.

Jabeur déjà devant contre Mandlik

Cinquième joueuse mondiale et candidate au titre à l'US Open, Ons Jabeur est bien rentrée dans son match contre l'Américaine Elizabeth Mandlik.

La Tunisienne a gagné le premier set 7-5 contre la 144e joueuse mondiale

Moutet bien parti face à Van De Zandschulp

Rapidement lancé avec un double break dans le premier set, Corentin Moutet a cédé une fois sa mise en jeu contre Botic Van De Zandschulp. Mais le Français garde encore une avance contre son rival néerlandais en cette fin de première manche.

Il mène 5-3 alors que le Batave sert pour ne pas céder le set.

La der' de Serena Williams?

Serena Williams jouera peut-être le dernier match de sa carrière contre la deuxième joueuse mondiale Anna Kontaveit. Le match entre la légende américaine et l'Estonienne est pogrammé à 1h du matin.

Le programme des Tricolores

Après un premier tour marqué par les performances de Clara Burel et Alizé Cornet, place ce mercredi au deuxième tour. Les matchs ont débuté à Flushing-Meadows. Premier joueur tricolore en lice, Corenin Moutet afffronte le solide néerlandais Botic Van De Zandschulp.

Plus tard Benjamin Bonzi va défier Nick Kyrgios alors que Matteo Berrettini va jouer contre le Français Hugo Grenier. Caroline Garcia est aussi attendue en fin de journée alors qu'Arthur Rinderknech va tentr de signer un nouvel exploit bleu face à Daniil Medvedev, numéro 1 mondial pendant la nuit.

"Ma meilleure saison en Grand Chelem", savoure Cornet après son nouvel exploit

Le point sur les scores à cinq heures

Il est 5h00 à Paris, l'occasion de faire le point sur le dernier match qui se dispute à New York cette nuit:
• Schwartzman (ARG) - Sock (USA) 3-6, 3-3

Et les matchs de la nuit terminés:
• Giron (USA) - Tiafoe (USA) 6-7, 4-6, 3-6
• Goffin (BEL) - Musetti (ITA) 6-3, 5-7, 4-6, 6-3, 6-7 
Fognigni (ITA) - Karatsev (RUS) 1-6, 5-7, 6-4, 6-1, 6-4
Shapovalov (CAN) - Huesler (SUI) 2-6, 6-4, 6-4, 3-6, 6-1
• Krueger (USA) - Azarenka (BLR) 1-6, 6-4, 2-6
• Raducanu (GBR) - Cornet (FRA) 3-6, 3-6 
• Hijikata (AUS) - Nadal (ESP) 6-4, 2-6, 3-6, 3-6

Rafael Nadal s'impose en quatre sets face à Rinky Hijikata

Le champion espagnol bat le jeune Australien 4-6, 6-2, 6-3, 6-3 et affrontera au second tour Fognini

Le point sur les scores à quatre heures

Il est 4h00 à Paris, l'occasion de faire le point sur les principaux matchs en cours
• Hijikata (AUS) - Nadal (ESP) 6-4, 2-6, 3-6, 3-4
• Schwartzman (ARG) - Sock (USA) 1-3

Et les matchs de la nuit terminés:
• Giron (USA) - Tiafoe (USA) 6-7, 4-6, 3-6
• Goffin (BEL) - Musetti (ITA) 6-3, 5-7, 4-6, 6-3, 6-7 
Fognigni (ITA) - Karatsev (RUS) 1-6, 5-7, 6-4, 6-1, 6-4
Shapovalov (CAN) - Huesler (SUI) 2-6, 6-4, 6-4, 3-6, 6-1
• Krueger (USA) - Azarenka (BLR) 1-6, 6-4, 2-6
• Raducanu (GBR) - Cornet (FRA) 3-6, 3-6

Alizé Cornet élimine la tenante du titre Emma Raducanu au 1er tour

Incroyable performance d'Alizé Cornet! La Française s'impose 6-3, 6-3 face à Emma Raducanu, tenante du titre.

>> Le résumé complet du match

Le point sur les scores à trois heures

Il est 3h00 à Paris, l'occasion de faire le point sur les principaux matchs en cours

• Fognigni (ITA) - Karatsev (RUS) 1-6, 5-7, 6-4, 6-1, 4-3
• Hijikata (AUS) - Nadal (ESP) 6-4, 2-6, 1-3
• Shapovalov (CAN) - Huesler (SUI) 2-6, 6-4, 6-4, 3-6, 1-0
• Krueger (USA) - Azarenka (BLR) 1-6, 6-4
• Raducanu (GBR) - Cornet (FRA) 3-6, 3-2

Et les matchs de la nuit terminés:
• Giron (USA) - Tiafoe (USA) 6-7, 4-6, 3-6
• Goffin (BEL) - Musetti (ITA) 6-3, 5-7, 4-6, 6-3, 6-7

Éliminée au 1er tour, Venus Williams refuse d'évoquer sa retraite

Venus Williams, qui se fait de plus en plus rare sur les courts, a refusé d'évoquer une éventuelle retraite après sa défaite 6-1, 7-6 face à la Belge Alison Van Uytvanck (43e), au 1er tour de l'US Open.

"Pour l'instant, je suis juste concentrée sur le double", a répondu l'Américaine de 42 ans, double lauréate à Flushing Meadows en 2000 et 2001, interrogée sur son avenir.

Contrairement à sa soeur cadette Serena, qui a annoncé début août sa prochaine retraite, susceptible d'intervenir dans les prochains jours, Venus n'a jamais mentionné cette perspective.

Le point sur les scores à deux heures

Bonsoir à tous! Il est 2h00 à Paris, l'occasion de faire le point sur les principaux matchs en cours

• Fognigni (ITA) - Karatsev (RUS) 1-6, 5-7, 6-4, 0-0
• Hijikata (AUS) - Nadal (ESP) 5-4
• Shapovalov (CAN) - Huesler (SUI) 2-6, 6-4, 2-1
• Giron (USA) - Tiafoe (USA) 6-7, 4-6, 1-1
• Goffin (BEL) - Musetti (ITA) 6-3, 5-7, 4-6, 6-3, 5-5

• Krueger (USA) - Azarenka (BLR) 1-3
• Raducanu (GBR) - Cornet (FRA) 2-2

Couacaud stoppé par Coric malgré une belle remontée

Mené deux sets à rien, Enzo Couacaud est parvenu à égaliser face à Borna Coric. Mais le Français a fini par perdre contre son rival Croate au bout de la cinquième manche et d'une lutte de plus de quatre heures (2-6, 6-7, 6-3,6-4, 5-7). Cruel pour l'actuel 193e du classement ATP qui a longtemps bataillé avec le 29e joueur mondial.

Adrian Mannarino sèchement battu par Brouwer

Deux heures et trois petites manches. Adrian Mannarino a subi la loi de Gijs Brouwer ce mardi pour son entrée en lice à l'US Open (3-6, 4-6, 4-6).

Le Français n'a rien pu faire face au 181e joueur mondial et quitte donc l'US Open par la petite porte dès le premier tour.

Sensation, Burel sort Rybakina

Issue des qualifications, Clara Burel (131e joueuse mondiale) sort la Kazakhe Elena Rybakina, lauréate de Wimbledon il y a quelques semaines (6-4, 6-4).

La Française affrontera Vénus Williams ou Van Uytvanck au deuxième tour.

Gasquet qualifié, Burel vers un exploit

Alors que Richard Gasquet est passé en quatre manches face à Taro Daniel (6-4, 6-7, 6-2, 6-2), Clara Burel est très bien partie face à la dernière lauréate de Wimbledon Rybakina (6-4, 4-2). À noter aussi la victoire d'Alcaraz sur abandon face à Baez (7-5, 7-5, 2-0 ab.).

Paire sorti d'entrée

S'il a servi pour le set dans la deuxième manche, Benoît Paire s'incline lourdement face à Cameron Norrie, encaissant deux 6-0 (7-6, 6-0, 7-6).

Plus d'informations ici.

Ça commence mal pour Paire

Le Français a encaissé un 6-0 par Norrie, tête de série de numéro 7, en ouverture de cette deuxième journée. Pendant ce temps, aGasquet a fait le break dans son premier set face à Daniel (4-3). Nadal, Alcaraz ou Swiatek sont attendus sur les courts ce mardi, tout comme Mannarino, Couacaud, Cornet et Burel côté tricolore.

Océane Dodin éliminée par Leylah Fernandez

La Française a été battue en deux sets 3-6, 4-6 par Leylah Fernandez, qui affrontera au deuxième tour la Russe Liudmila Samsonova.

Benjamin Bonzi s'impose en cinq sets face à Ugo Humbert

Dans ce duel de Français au premier tour de l'US Open, c'est Benjamin Bonzi qui s'en sort face à Ugo Humbert.

Le joueur originaire de Nîmes s'impose en cinq sets: 7-6, 6-1, 5-7, 3-6, 6-2

>> Il rencontrera au prochain tour le vainqueur du duel entre Nick Kyrgios et Thanasi Kokkinakis.

Le point sur les principaux matchs de la nuit

Il est cinq heures, voici un récapitulatif des résultats des matchs de cette nuit:

• Taylor Fritz (USA) - Brandon Holt (USA) 7-6, 6-7, 3-6, 4-6
• Stefanos Tsitsipas (GRE) - Daniel Elahi Galan (COL) 0-6, 1-6, 6-3, 5-7
Serena Williams (USA) - Danka Kovinic (MON) 6-3, 6-3

À 4h50, trois matchs sont toujours en cours:

• Benjamin Bonzi (FRA) - Ugo Humbert (FRA) 7-6, 6-1, 5-7, 3-6, 3-0
• Nick Kyrgios (AUS) - Thanasi Kokkinakis (AUS) 6-3, 4-3
• Leylah Fernandez (CAN) - Océane Dodin (FRA) 6-3, 0-0

Serena Williams veut "rester vague" sur le moment de sa retraite

Serena Williams, qui a annoncé début août sa prochaine retraite des courts sans préciser quand ni où, a affirmé vouloir "rester vague" sur le moment où elle tirera sa révérence, lundi après sa victoire au 1er tour de l'US Open.

"Je suis restée assez vague sur ce sujet, n'est-ce pas? Je vais le rester parce qu'on ne sait jamais", a-t-elle déclaré en conférence de presse du Majeur new-yorkais qui semble néanmoins pouvoir être son dernier tournoi

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, éliminé dès le 1er tour

Le champion grec a été éliminé ce lundi en perdant son match face à Daniel Elahi Galàn, joueur colombien de 26 ans, 94e au classement mondial.

Daniel Elahi Galàn a battu Tsitsipas 6-0, 6-1, 3-6, 7-5

Serena Williams se qualifie pour le 2e tour de l'US Open

Victoire! La championne américaine s'est imposée 6-3-6-3 face à la Monténégrine Danka Kovinic, 80e mondiale.

>> Le résumé complet du match

Serena Williams gagne le premier set face à Kovinic

Serena Williams a entamé lundi en début de session nocturne de l'US Open, contre la Monténégrine Danka Kovinic (80e mondiale), ce qui pourrait être l'ultime tournoi de sa phénoménale carrière.

Elle vient de remporter le premier set 6-3.

Gaston dominé par Bublik

Pour son premier US Open, Hugo Gaston, 72e mondial, a été nettement dominé lundi au premier tour par le Kazakh Alexander Bublik (47e) qui s'est imposé 6-4, 6-4, 6-4.

Le Français de 21 ans a joué pour la première fois cette saison les quatre tournois du Grand Chelem avec pour meilleur résultat le troisième tour atteint à Roland-Garros. Il avait perdu d'entrée à l'Open d'Australie et au deuxième tour à Wimbledon.

Diane Parry éliminée d'entrée

Malgré le gain du premier set, Diane Parry, 74e mondiale, a été éliminé lundi au premier tour de l'US Open par la Chinoise Xiyu Wang (75e) 5-7, 6-3, 6-3.

La Française qui fêtera ses 20 ans jeudi, participait au Majeur américain pour la seconde fois. En 2019, elle avait déjà perdu dès son entrée en lice.

Tan et Jeanjean à la trappe, ça passe pour Grenier et Moutet

Les Françaises Tan et Jeanjean sont logiquement éliminées au premier tour, battues par Andreescu (0-6, 6-3, 1-6) et Gauff (2-6, 3-6). Beaucoup plus de réussite dans le tableau masculin, avec les victoires de Moutet et de Grenier. Le premier a profité de l'abandon de Wawrinka (6-4, 7-6, ab.) tandis que le second, lucky-loser de dernière minute, s'est défait d'Etcheverry (4-6, 6-2, 6-3, 6-4).

Un duel Medvedev-Rinderknech au 2e tour

Le numéro un mondial a connu une entrée en lice tranquille face à Stefan Koslov, 111e joueur mondial, pour s'imposer en deux heures de jeu (6-2, 6-4, 6-0). Il retrouvera au prochain tour Arthur Rinderknech, vainqueur du duel franco-français face à Quentin Halys (4-6, 7-6, 6-3, 6-2).

Les premiers résultats du jour

1er tour (simple hommes):

Alejandro Tabilo (CHI) bat Kamil Majchrzak (POL) 6-1, 6-4, 6-7 (3/7), 6-1

Jeffrey Wolf (USA) bat Roberto Bautista (ESP/N.16) 6-4, 6-4, 6-4

Alejandro Davidovich (ESP) bat Yoshihito Nishioka (JPN) 6-3, 7-5, 6-3

Andy Murray (SCO) bat Francisco Cerundolo (ARG/N.24) 7-5, 6-3, 6-3


1er tour (simple femmes):

Anna Kalinskaya (RUS) bat Rebecca Peterson (SWE) 6-4, 6-3

Caroline Garcia (FRA/N.17) bat Kamilla Rakhimova (RUS) 6-2, 6-4

Alison Riske (USA/N.29) bat Eleana Yu (USA) 6-2, 6-4

María Camila Osorio (COL) bat Ann Li (USA) 1-6, 6-3, 6-1

Maria Sakkari (GRE/N.3) bat Tatjana Maria (GER) 6-4, 3-6, 6-0

Veronika Kudermetova (RUS/N.18) bat Donna Vekic (CRO) 7-5, 6-3

Caroline Garcia solide au 1er tour

Victorieuse du tournoi de Cincinnati, Caroline Garcia arrive en confiance à l'US Open. La tête de série numéro 17 du Grand Chelem américain a dominé au 1er tour la Russe Kamila Rakhimova (6-2, 6-4), 90e joueuse mondiale.

Au 2e tour, la Lyonnaise affrontera un autre Russe, Anna Kalinskaya, 60e joueuse mondiale, qui a dominé la Suédoise Rebecca Peterson (6-3, 6-4).

Un nouveau français dans le tableau principal

L'organisation annonce le forfait de Pablo Andujar, qui sera remplacé par le lucky-loser Hugo Grenier. Le Français affrontera l'Argentin Tomas Etcheverry au premier tour. Corentin Moutet, également éliminé au troisième tour des qualifications, avait déjà profité d'un forfait pour intégrer le tableau principal.

Le programme de ce lundi

Court Arthur-Ashe

À partir de 18 heures :

Daniil Medvedev (RUS/n° 1) - Stefan Koslov (USA)
Léolia Jeanjean - Cori Gauff (USA/n° 12)

À partir de 1 heure :

Danka Kovinic (MTN) - Serena Williams (USA)
Nick Kyrgios (AUS/n° 23) - Thanasi Kokkinakis (AUS)

Court Louis-Armstrong

À partir de 17 heures :

Francisco Cerundolo (ARG) - Andy Murray (GBR)
Simona Halep (ROU/n° 7) - Daria Snigur (UKR)
Madison Keys (USA/n° 20) - Daria Yastremka (UKR)

À partir de 1 heure :

Stefanos Tsitsipas (GRE/n°4) - Daniel Elahi Galan (COL)
Leylah Fernandez (CAN/n° 14) - Océane Dodin

Grandstand

À partir de 17 heures :

Tatjana Maria (ALL) - Maria Sakkari (GRE/n° 3)
Harmony Tan - Bianca Andreescu (CAN)
Alexander Ritschard (SUI) - Félix Auger-Aliassime (CAN/n° 6)
Taylor Fritz (USA/n° 10) - Brandon Holt (USA)

Court n°17

À partir de 17 heures :

Kamilla Rakhimova (RUS) - Caroline Garcia (n° 17)
Nicolas Jarry (CHI) - Matteo Berrettini (ITA/n° 13)
Pablo Carreno Busta (ESP/n° 12) - Dominic Thiem (AUT)
Jaqueline Adina Cristian (ROU) - Anett Kontaveit (EST/n° 2)

Court n°5

À partir de 17 heures :

J. J. Wolf (USA) - Roberto Bautista Agut (ESP/n° 16)
Stan Wawrinka (SUI) - Corentin Moutet
Ons Jabeur (TUN/n° 5) - Madison Brengle (USA)
Arantxa Rus (HOL) - Shelby Rogers (USA/n° 31)

Court n°10

À partir de 17 heures :

Yoshihito Nishioka (JAP) - Alejandro Davidovich Fokina (ESP)
Ben Shelton (USA) - Neto Borges (POR)
Fernanda Contreras Gomez (MEX) - Barbora Krejcikova (RTC/n° 23)
Viktoria Kuzmova (SVQ) - Sara Sorribes Tormo (ESP)

Court n°13

À partir de 17 heures :

Ann Li (USA) - Maria Camila Osorio Serrano (COL)
Yibing Wu (CHN) - Nikoloz Basilashvili (GEO/n° 31)
Karen Khachanov (RUS/n° 27) - Denis Kudla (USA)
Shuai Zhang (CHN) - Jil Teichmann (SUI/n° 30)

Court n°4

À partir de 17 heures :

Sebastian Korda (USA) - Facundo Bagnis (ARG)
Beatriz Haddad Maia (BRE/n° 15) - Ana Konjuh (CRO)
Alex Molcan (SVQ) - Thiago Monteiro (BRE)
Nadia Podoroska (ARG) - Anna Karolina Schmiedlova (SVQ)

Court n°6

À partir de 17 heures :

Zhizen Zhang (CHN) - Tim van Rijthoven (HOL)
Camila Giorgi (ITA) - Anna Bondar (HON)
Elena Gabriela Ruse (ROU) - Daria Saville (AUS)
Benjamin Bonzi - Ugo Humbert

Court n°7

À partir de 17 heures :

John Millman (AUS) - Emilio Nava (USA)
Filip Krajinovic (SER) - Alex De Minaur (AUS/n° 18)
Karolina Muchova (RTC) - Ajla Tomljanovic (AUS)
Sara Bejlek (RTC) - Liudmila Samsonova (RUS)

Court n°8

À partir de 17 heures :

Veronika Kudermetova (RUS/n° 18) - Donna Vekic (CRO)
Tomas Martin Etcheverry (ARG) - Pablo Andujar (ESP)
Tomas Machac (RTC) - Botic van de Zandschulp (HOL/n° 21)

Court n°9

À partir de 17 heures :

Aljandro Tabilo (CHI) - Kamil Majchrzak (POL)
Elizabeth Mandlik (USA) - Tamara Zidansek (SLV)
Magdalena Frech (POL) - Rebecca Marino (CAN)
Jack Draper (GBR) - Emil Ruusuvuori (FIN)

Court n°11

À partir de 17 heures :

Tommy Paul (USA/n° 29) - Bernabe Zapata Miralles (ESP)
Coco Vandeweghe (USA) - Maryna Zanevska (BEL)
Martina Trevisan (ITA/n° 27) - Evgeniya Rodina (RUS)
Lorenzo Sonego (ITA) - Jordan Thompson (AUS)

Court n°12

À partir de 17 heures :

Allison Riske-Amritraj (USA/n° 29) - Eleana Yu (USA)
Kyle Edmund (GBR) - Casper Ruud (NOR/n° 5)
Harriet Dart (GBR) - Daria Kasatkina (RUS/n° 10)
Alexander Bublik (KAZ) - Hugo Gaston

Court n°14

À partir de 17 heures :

Rebecca Peterson (SUE) - Anna Kalinskaya (RUS)
Marton Fucsovics (HON) - Maxime Cressy (USA/n° 30)
Cristian Garin (CHI) - Jiri Lehecka (RTC)
Elina Avanesyan (RUS) - Aleksandra Krunic (SER)

Court n°15

À partir de 17 heures :

Quentin Halys - Arthur Rinderknech
Nuria Parrizas-Diaz (ESP) - Dalma Galfi (HON)
Diane Parry - Xiyu Wang (CHN)
Aljaz Bedene (SLN) - Pedro Cachin (ARG)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la première journée de l'US Open 2022. Et le programme s'annonce déjà chargé avec Serena Williams, qui pourrait jouer le dernier match de sa carrière, Caroline Garcia, Daniil Medvedev, Andy Murray, Stefanos Tsitsipas ou encore Nick Kyrgios. Début des hostilités à 17h.

RMC SPORT