
Tsonga éjecté du top 30 pour la première fois depuis 10 ans

Jo-Wilfried Tsonga - AFP
Il n'avait plus été aussi mal classé depuis le mois de janvier 2008, juste avant de se révéler au grand public en se hissant en finale de l'Open d'Australie. Plombé par des pépins physiques ces derniers mois, Jo-Wilfried Tsonga a été bouté hors du top 30 du classement ATP pour la première fois en dix ans. Le Manceau, qui n'a pas pu défendre son titre au tournoi de Marseille la semaine dernière en raison d'une blessure à une cuisse, est pointé ce lundi au 36e rang mondial.
Lucas Pouille 15e
En chutant de neuf places, il se retrouve numéro 4 français derrière derrière Lucas Pouille (15e), Adrian Mannarino (24e), et Gaël Monfils (35e). Victime d'une déchirure à la cuisse gauche, Tsonga avait déjà dû renoncer début février au tournoi de Rotterdam, qu'il avait également remporté l'an dernier. Régulièrement gêné par des blessures depuis le début de sa carrière, il avait aussi été contraint la semaine précédente d'abandonner en demi-finale à Montpellier face à Lucas Pouille.
L'ordre des sept premiers du classement ATP, dominé par Roger Federer devant Rafael Nadal et Marin Cilic, reste en revanche inchangé. La nouveauté la plus marquante est l'entrée pour la première fois dans le top 20 de l'Argentin Diego Schwartzman, qui se hisse à la 18e place à la faveur de sa récente victoire au tournoi de Rio. A 25 ans, Schwartzman a remporté dimanche sur la terre battue brésilienne le deuxième tournoi de sa carrière en battant en finale Fernando Verdasco.