RMC Sport

Tennis: Rafael Nadal absent entre quatre à six semaines

Finaliste du Masters 1000 d’Indian Wells, Rafael Nadal souffre d’une "fracture de stress du troisième arc costal gauche" et manquera quatre à six semaines de compétition.

Mauvaise nouvelle pour Rafael Nadal. Battu en finale du Masters 1000 d’Indian Wells par Taylor Fritz (6-3, 7-5), l’Espagnol avait confié souffrir énormément phyiquement en raison d'une douleur dans le haut du corps. Ce mardi, Mundo Deportivo annonce que le joueur de 35 ans souffre d’une “fracture de stress du troisième arc costal gauche” après des tests subis chez le Dr Cotorro à Barcelone.

Une saison sur terre fortement compromise

Avec cette blessure, il devra observer entre “quatre à six semaines de repos” et est d’ores et déjà forfait pour le Masters 1000 de Miami, qui débute ce mardi, ainsi que Monte-Carlo et l’ATP 500 de Barcelone dans la foulée. Sa préparation pour Roland Garros, où il sera en quête d’un 22e titre du Grand Chelem, est fortement perturbée.

"Ce ne sont pas de bonnes nouvelles et je ne m'y attendais pas. Je suis dévasté et triste car après un si bon début de saison. J'entrais dans une période très importante de l'année avec de très bons sentiments et de bons résultats. J'ai toujours eu cet esprit de lutte et de dépassement et ce que je vais faire, c'est être patient et travailler dur après ma guérison. Une fois encore, je tiens à remercier tout le monde pour son soutien", a expliqué le Majorquin sur les réseaux sociaux.

"Comme une aiguille qu'on appuie"

Après sa première défaite de la saison, l'Espagnol déclarait avoir "du mal à respirer". "Je ne sais pas si c'est au niveau des côtes... Quand je respire, quand je bouge, c'est comme une aiguille qu'on appuie. Et ce n'est pas seulement la douleur, ça affecte ma respiration. C'est arrivé hier soir (samedi), juste à la fin du match (contre son compatriote Carlos Alcaraz, en demi-finale). Donc pour enchaîner aujourd'hui (dimanche)... Quand j'essaie de respirer, c'est douloureux et c'est très inconfortable. Il est évident que je n'ai pas été capable de faire les choses normales aujourd'hui. J'ai essayé, mais j'ai perdu contre un grand joueur."

Avant sa défaite, il restait sur trois titres remportés d'affilée, dont l'Open d'Australie fin janvier, ce qui lui a permis de devenir le recordman du nombre de Grands Chelems remportés (21). Le tout après avoir été absent des courts plus de quatre mois l'an passé, en raison d'une blessure au pied gauche ayant nécessité une intervention chirurgicale.

AS