
Tennis: Monfils passe tout près de l'exploit contre Djokovic à Dubaï
Sa bête noire lui a encore joué un mauvais tour. Au terme d'un match intense au scénario renversant, en demi-finale du tournoi ATP 500 de Dubaï, Gaël Monfils s'est incliné ce vendredi soir contre le numéro un mondial Novak Djokovic (2-6, 7-6, 6-1). Le Serbe conserve son invincibilité contre le Français, qui est passé tout près de la victoire et qui était invaincu depuis un mois avec ses sacres à Montpellier et Rotterdam. Il s'agissait de leur 17e confrontation.
Gaël Monfils, n°9 mondial, avait pourtant très bien débuté. Il s'est emparé de la deuxième mise en jeu de son adversaire, avant de réussir un nouveau break dans la première manche. Il est ensuite parti sur les mêmes bases dans le deuxième set. Orgueilleux, le Serbe a toutefois trouvé des ressources pour revenir à 3-3 en remportant une balle de débreak. Le Tricolore a dû résister et piocher dans ses réserves pour sauver deux balles de set à 5-5, puis trois autres dans des échanges interminables à 6-5.
Tsitsipas en finale
S'en est alors suivi un tie-break plein de rebondissements. Il a d'abord été très indécis, aucun des deux hommes ne parvenant à remporter son service. Les spectateurs ont ensuite pu penser que l'affaire était pliée, lorsque "la Monf" a fait le trou et obtenu trois balles de match. Sauf que Novak Djokovic l'a grandement malmené avec ses coups droits puissants et croisés, au point même de s'offrir finalement le set sur une double faute (10-8). Il aura fallu 1h19 pour boucler ce deuxième set.
Puis Gaël Monfils s'est effondré. Physiquement en difficulté, il a fini par concéder deux breaks dans un troisième set expédié en seulement 28 minutes.
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2009-2011 et 2013), Novak Djokovic affrontera en finale le Grec Stefanos Tsitsipas, n°6 mondial. Il s'est qualifié pour la deuxième année de suite, en dominant le Britannique Daniel Evans (6-2, 6-3). C'est sa deuxième finale en une semaine, après son titre conservé dimanche dernier à Marseille.