
Tennis: Kyrgios critique Thiem, qui refuse de donner au fonds de solidarité entre joueurs
Qu'on apprécie ou non le joueur et son personnage, il faut au moins reconnaître une qualité indéniable à Nick Kyrgios: l'art de ne pas manier la langue de bois. Il l'a rappelé sur Instagram en critiquant publiquement le choix de Dominic Thiem de ne pas verser un centime au fonds de solidarité créé par le monde du tennis pour aider les joueurs en difficulté financière en raison de l'épidémie de coronavirus.
"Il ne comprend toujours pas le problème. Nous, au sommet, sommes beaucoup trop payés. Il s'agit d'aider là où on peut le faire. Mets-toi à leur place", a réagi l'Australien.
Une réponse aux récentes déclarations de Thiem, qui a affirmé dans une interview accordée à un journal autrichien, le Kronen Zeitung, "qu'aucun de ces joueurs mal classés ne lutte pour survivre. Aucun de ces joueurs mal classés ne lutte pour survivre. Toute l'année, j'en vois beaucoup qui ne donnent pas tout au tennis. Beaucoup ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l'argent. Je préfère donner à des gens ou des institutions qui en ont vraiment besoin. Aucun métier au monde ne vous garantit un gros succès au début de votre carrière", a-t-il lancé.
Pas de tennis avant mi-juillet, au moins
Le fonds de solidarité a été lancé sous l'impulsion de l'ATP (circuit masculin), la WTA (circuit féminin), l'ITF (fédération internationale) et les quatre Grands Chelems afin d'aider les joueurs privés de revenus durant le confinement. A l'arrêt depuis début mars, la saison ne devrait pas reprendre avant mi-juillet au moins. Au-delà de cette initiative concernant le monde du tennis, Kyrgios s'est porté volontaire au début du mois pour livrer gratuitement de la nourriture aux plus démunis pendant le confinement.
"Ne soyez pas gênés et n'ayez pas peur de m'envoyer un message. Je serais plus qu'heureux de pouvoir partager ce que j'ai. Même juste pour (demander) un paquet de pâtes, un morceau de pain ou du lait. Je le déposerais à votre porte, sans poser de questions", a confié l'actuel 40e mondial dans un message "liké" plus de 98.000 fois sur Instagram.