
Tennis: inquiétude autour de l'organisation de l'Open d’Australie
L’organisation de la prochaine édition de l’Open d’Australie 2021 n’est pas de tout repos, alors que les organisateurs ont évoqué ce mercredi "de nouvelles difficultés" concernant l'arrivée des joueurs dans le pays. Une vague de nouvelles contaminations en Australie méridionale a entraîné la mise en place d'un nouveau confinement de six jours dans cet Etat voisin du Victoria, afin de tenter de contenir un nouveau cluster à Adélaïde.
Ce lundi, de premiers doutes étaient apparus, après que le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews a affirmé que rien n'était "fait" concernant l'organisation des tournois de début d'année, rappelant que Melbourne, est le coeur de la deuxième vague épidémique en Australie. La quarantaine des joueurs pourrait ne pas avoir lieu avant le début de l'année de prochaine. Cette annonce complique la mise en place du calendrier pour la saison prochaine et pose la question de l'organisation du Grand Chelem australien. Une mauvaise nouvelle pour l'Open d'Australie censé démarrer le 18 janvier prochain.
"Les joueurs ne seraient en fait pas autorisés à rentrer en Australie en décembre"
Des déclarations qui alimenteraient donc "des rumeurs sur le fait que les joueurs ne seraient en fait pas autorisés à rentrer en Australie en décembre", comme l'explique Lukas Lacko, tennismen slovaque, 193e au classement mondial, via un message de l'ATP envoyé aux joueurs, publié sur son compte twitter: "Lors de discussions avec Tennis Australia ces dernières 24h, nous avons appris que de nouvelles difficultés étaient apparues concernant les dates d'arrivée (dans le pays) prévues pour les joueurs et leurs équipes". "Nous comprenons que le début de la saison 2021 est incertain, et nous travaillons aussi dur que possible pour offrir le meilleur calendrier possible", a ajouté l'ATP.
Une organisation de l'Open d'Australie qui risque donc d'être fortement perturbée alors que le projet était d'accueillir autour de la mi-décembre plus de 500 joueurs et joueuses dans l'Etat du Victoria. L'objectif étant de centraliser les tournois de préparations programmés initialement à Sydney, Brisbane, Perth, Hobart, Adélaïde et Canberra. Afin de pouvoir organiser ensuite l'Open d'Australie à Melbourne du18 au 31 janvier. Un système qui permettait aux joueurs d'effectuer une quarantaine et de s'entraîner avant le début de la saison. La quarantaine devant durer 14 jours, selon les règles sanitaires actuellement en vigueur en Australie. Ainsi, tout retard pourrait venir remettre en cause l'ensemble de cette organisation, alors que les premiers tournois doivent commencer début janvier.