RMC Sport

Tennis: Djokovic testé positif au coronavirus après l'Adria Tour

Comme Grigor Dimitrov, Borna Coric, ou Viktor Troicki avant lui, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19 à la suite du très décrié Adria Tour, un tournoi qu'il organisait dans les Balkans.

C'était presque écrit. Comme plusieurs joueurs ou accompagnants présents sur l'Adria Tour qu'il organisait, tels que Grigor Dimitrov, Borna Coric, ou Viktor Troicki, le numéro 1 mondial de tennis, Novak Djokovic, a annoncé ce mardi avoir été testé positif au coronavirus. 

"Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19", peut-on lire dans un communiqué de son staff, qui précise que le joueur serbe ne "ressent aucun symptôme".

Cette information risque de nourrir un peu plus la polémique entourant le tournoi caritatif que le joueur avait monté ces dernières semaines dans les Balkans. Parce que cette compétition s'est tenue en présence de public, parce que les joueurs invités n'ont pas spécialement (pas du tout) respecté les gestes "barrière" en pleine crise sanitaire, et parce qu'après les premiers cas positifs, Djokovic a refusé d'être dépisté à Zadar (Croatie), où se tenait l’étape du week-end finalement annulée.

"Tout a été pensé avec une vision philanthropique" se défend Djokovic au sujet de l'organisation du tournoi

Le Serbe a préféré attendre de rentrer dans son pays pour se soumettre au test, alors même qu’un membre de son staff a été identifié comme porteur du Covid-19. C'est donc à son arrivée à Belgrade que "Djoko" a été testé positif. "Dès que nous sommes arrivés à Belgrade, nous avons été testés, indique le joueur dans le communiqué. Mon résultat est positif, comme celui de Jelena (son épouse, ndlr), alors que ceux de nos enfants sont négatifs."

Le Serbe se défend aussi sur l'organisation de l'Adria Tour. "Tout ce que nous avons fait ces derniers mois, nous l'avons fait avec du coeur et des intentions sincères. Le but du tournoi était de nous unir, et de partager un message de solidarité et de compassion dans toute la région. (...) Tout a été pensé avec une vision philanthropique, pour réunir des fonds destinés aux gens dans le besoin. (...) Nous avons organisé le tournoi quand le virus s'est affaibli, pensant que les conditions étaient réunies."

Et Djokovic de finir tout de même par un mea culpa: "Je suis sincèrement désolé pour chaque infection, assure-t-il. J'espère que cela n'aura d'impact sur la santé de personne, et que tout le monde ira bien. Je resterai personnellement en isolation pour les quatorze prochains jours, et je referai un test dans cinq jours."

CC