RMC Sport

Tennis: Basilashvili et Karatsev cités dans une affaire de paris truqués

Respectivement 26e et 42e au classement ATP, le Géorgien Nikoloz Basilashvili et le Russe Aslan Karatsev ont été cités par la ZDF qui a enquêté sur une affaire de paris truqués. L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis pourrait prochainement s'intéresser à leur cas.

C'est une enquête, dirigée le média allemand ZDF, qui pourrait faire du bruit dans le monde du tennis. Le Russe Aslan Karatsev, 42e joueur mondial, et le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 26e joueur mondial, seraient impliqués, via leur ancien entraîneur Yahor Yatysk, dans un soupçon de matchs truqués. Ce dernier leur aurait proposé de l'argent en échange du report de matchs, au moins à deux reprises mais aussi de défaites, notamment sur un premier tour en double à l'ATP de Stuttgart.

Le média allemand cite un autre entraîneur, qui se serait entretenu avec le radio diffuseur en échange de l'anonymat: "Il (Yahor Yatsek) est impliqué dans la fraude aux paris depuis des années", a t-il témoigné.

Des sommes anormalement importantes

C'est la mise de sommes anormalement importantes sur plusieurs matchs de double qui aurait attiré l'attention. Aslan Karatsev avait déjà été entendu par la police française à l'occasion de Roland-Garros en septembre 2020. Tout comme son entraîneur, Yahor Yatsek. Aucune charge n'avait alors été retenue contre les deux hommes.

PB