
Tsonga, Gasquet, Monfils... les Mousquetaires broient du noir juste avant Roland-Garros
C’est un sombre lundi pour le tennis français. En début d’après-midi, Jo-Wilfried Tsonga a annoncé son forfait pour Roland-Garros (27 mai-10 juin). Insuffisamment remis de son opération au genou gauche, le Manceau va tout miser sur la saison sur gazon. En sachant qu’il va pointer lundi au 50e rang mondial. Ce qui ne facilitera pas son retour car les tableaux seront compliqués, il ne sera plus protégé.
A Rome, les nouvelles concernant deux autres "Mousquetaires" ne sont guère rassurantes. Richard Gasquet a été dominé 6-4, 6-4 par Benoît Paire. Le Biterrois a été aperçu boitant ou grimaçant à plusieurs reprises. Et il n’a pas tourné autour du pot. "J’ai des petites douleurs à la hanche. Le court était glissant et je n’ai pas réussi à passer outre, disait-il. Ce n’est pas la mort non plus, je vais passer une IRM demain… C’est peut-être mieux pour moi de finir aujourd’hui. Je vais me soigner pour préparer au mieux Roland-Garros." Sauf scénario catastrophe, le Biterrois devrait sauver une place de tête de série.
Ce ne sera pas le cas de Gaël Monfils. Sur le Central du Foro Italico, le Parisien, 39e mondial, n’a résisté que 53 minutes (6-3, 6-1) face à Fabio Fognini, pourtant pas fringant ces dernières semaines. Le Français est apparu très marqué par son non-match.
Monfils: "Je suis dans un tunnel"
"J’ai eu un problème à la nuque ces derniers jours mais je n’ai pas bien joué, a expliqué Gaël Monfils. Mes frappes étaient courtes. Ça fait depuis le début de l’année que je vis des ‘’jours-sans’’. Il faut être lucide. Je ne suis pas performant. Je suis dans un tunnel, je ne suis pas au classement que je souhaiterais. Mais je continue à m’entraîner. Je vais jouer à Lyon la semaine prochaine, j’espère gagner un ou deux matches pour retrouver de la confiance. Ça va passer par de longues sessions d’entraînement. Il faut continuer à croire en ce que je peux produire. Normalement, ça revient. Sinon, ce sera fini…" Gaël Monfils n’évoque pas de retraite, rassurez-vous.
Ce mardi, fin du premier tour à Rome avec l’entrée en lice de Lucas Pouille face à Andreas Seppi. Le numéro 1 français n’a plus gagné un match sur le circuit depuis début mars. S’il ne met pas fin à sa série, le tableau tricolore va se noircir un peu plus. Même s’il y a l’éclaircie Benoît Paire, peut-être le meilleur Bleu actuel sur la terre battue.