
Tennis: Roland-Garros du 27 septembre au 11 octobre, le point sur le calendrier
Roland-Garros avec qualifications et saison sur terre battue à la rentrée
Comme annoncé par RMC Sport, il y aura bien une saison sur terre battue à la rentrée. Avec la relocalisation dans le calendrier de Kitzbühel (dès le 8 septembre), de Madrid (dès le 13 septembre), de Rome (à partir du 20 septembre), de Strasbourg (19-26 septembre), et donc Roland-Garros. Le Grand Chelem parisien lancera son tableau final le 27 septembre avec une finale le 11 octobre. La FFT a donc obtenu une fenêtre supplémentaire avec une semaine de qualifications à partir du 21 septembre, ce qui n’était pas le cas dans les premières réflexions et qui ravira de nombreux joueurs exclus d’un US Open sans qualifications.
Depuis l’arrêt de la saison, les réunions se sont multipliées avec l’ATP, et la WTA (point hebdomadaire avec les organisateurs de tournoi). Nombre d’acteurs ont tenté de recaser leur événement dans le calendrier de reprise, mais cela n’est pas une opération réussie pour tout le monde comme Indian Wells, ou Miami qui reviendront seulement en 2021.
"La majorité des tournois ont essayé de revenir dans le calendrier, après ils ont eu des contraintes de sites, car certains tournois se jouent dans des stades qui n’était pas accessibles à une autre période. D’autres ont considéré que le risque financier était très lourd", confie Denis Naegelen, directeur des Internationaux de Strasbourg.
US Open: maisons individuelles pour les joueurs, privilèges pour les têtes de série
Avant cette saison sur terre, le circuit reprendra donc le 14 août avec une mini tournée américaine (Washington et Cincinnati précéderont l'US Open). De son côté, l’US Open va donc pouvoir avoir lieu à huis clos et sans qualifications du 31 août au 13 septembre, après le feu vert ces dernières heures du gouverneur de New York. Depuis une réunion très tendue la semaine dernière avec les joueurs, l’USTA a assoupli son protocole sanitaire. Exit le confinement dans un hôtel de l’aéroport JFK, l’organisation autorise la location de maisons individuelles aux joueurs, un peu sur le modèle de Wimbledon, en dehors de Manhattan.
Chaque joueur(se) pourra avoir trois accompagnants, et réserver jusqu’à 2 chambres d’hôtel. Ce qui devrait rassurer Serena Williams qui ne se voit pas jouer le tournoi sans sa fille Olympia à ses côtés. Joueurs et staff devront porter en permanence le masque sur le stade à l’exception des séances sur le terrain, des matchs et en séance de physique. Les joueurs têtes de série seront également avantagées puisqu’ils pourront réserver des espaces individuels sur le stade pour leur équipe.
Pour sa part, comme beaucoup de joueurs français, Pierre-Hugues Herbert n’a pas encore pris sa décision quant à une participation: "Je ne sais pas trop, à la fois je suis assez content que le tennis revienne, mais il y a des conditions extrêmes (mises en place par l’USTA). Ce n’est pas sûr que cela soit une très bonne chose de repartir dans ces conditions-là, et c’est un peu dommage que le top 100 seulement puisse jouer. Et en même temps, je comprends l’USTA qui a besoin que ce tournoi ait lieu. Ce serait difficile de refuser d’une certaine manière une offre d’emploi qui était mon emploi avant la crise."
En France, préconisations sanitaires avec jauge de 50% envisagée
Pour espérer voir son tournoi en septembre, l’équipe des Internationaux de Strasbourg a dû se conformer aux recommandations de la WTA. Un document de préconisations sanitaires d’une centaine de pages leur a été envoyé avec notamment les tests de dépistage COVID-19 (trois seront effectués avant et pendant le tournoi).
"On a travaillé sur une hypothèse à huis clos, une autre à jauge réduite, et une troisième à jauge normale. Le plus probable: c’est que l’on joue à jauge réduite. On pourrait dire du "50% optimisé". Cela veut dire que l’on va respecter les distanciations sociales mais on va laisser les gens qui viennent en famille être assis ensemble. Donc il devrait, je l’espère, y avoir plus de 50% de la jauge occupée. On est prêt à faire le tournoi avec 2000 personnes s’il le faut. Mais je pense que l’on va avoir des ouvertures", décrit Denis Naegelen (en temps normal le tournoi accueille 4000 à 4500 spectateurs par jour, ndlr).
Cette hypothèse de jauge se rapproche fortement de la priorité de travail des équipes de Roland-Garros. Il faudra attendre de connaître l’évolution de la pandémie à la rentrée afin de connaître les dispositifs précisément qui seront mis en place pour le public.