
Tennis: le nouveau Roland-Garros prend forme
Les habitués de la Porte d’Auteuil remarqueront des changements cet été sur le site de Roland-Garros. Le projet de modernisation est plus qu’enclenché, il a bien avancé. "Tout sera prêt à temps" assure Jean-François Vilotte tout sourire. Le directeur général de la Fédération Française de tennis (FFT) accompagné par Gilles Jourdan, salarié de la FFT et directeur du projet de modernisation traversent les allées du site, allant de nouveauté en nouveauté.
Le court n°1 vit ses dernières heures
D’abord, un point sur les courts annexes. Quatre nouveaux terrains seront foulés cette année. Le traditionnel court numéro 1 fera également partie des annexes avant d’être détruit au terme du tournoi pour une nouvelle place des Mousquetaires. Sous terre, il y a encore du boulot. "Hier on s’est retrouvé avec vingt centimètres de flotte au sous-terrain, ce sont des petites choses qu’il faut régler", explique Gilles Jourdan. "Le timing est serré, on le sait, mais on sera opérationnel le jour J, on le répète même si on nous pose beaucoup la question" rajoute Jean-François Vilotte. Un tunnel ralliera le court 14 au court central, le Philippe Chatrier, attraction de la matinée "pratiquement terminé".
Dans les tribunes, des ouvriers règlent les derniers détails. La couleur bois, omniprésente dans les années 1930 est de retour dans le magnifique antre, le vert sera présent uniquement sur les bâches. "On reste sur le même nombre de places à savoir 15.000. Ce n’est pas le quantitatif mais le qualitatif que l’on recherche et il y aura plus de confort dans ce nouveau stade".
Les travaux reprendront après le tournoi
Un nouveau Chatrier, plus haut, plus large sans toucher à la dimension du terrain. Le but est d’en faire "un monument parisien innovant" selon Jean-François Vilotte. Une fois l’édition 2019 terminée, les travaux repartiront dans le grand stade de Roland pour l’équiper d’un toit rétractable de 11 ailes, spécialement arrivées d’Italie. La première aile sera posée mi-septembre pour un produit fini espéré en fin mars 2020.
La visite se poursuit vers les jardins d’Auteuil, où au milieu des serres (fermées au public pendant le tournoi), se trouve le tout nouveau court Simonne-Mathieu équipé de 5.000 places. Le terrain semi-enterré a coûté 19 millions d’euros. Une part comprise dans les 380 millions d’euros de budget de rénovation. "Un financement fédéral, aucune dépense publique" tient à préciser le Directeur général de la FFT.