RMC Sport

Söderling fait chuter Federer

Le Suédois a éliminé le n°1 mondial en quart de finale à Roland-Garros.

Le Suédois a éliminé le n°1 mondial en quart de finale à Roland-Garros. - -

Robin Söderling aime faire tomber les têtes couronnées. Un an après avoir terrassé Nadal, le Suédois s’est offert mardi Roger Federer (3-6, 6-3, 7-5, 6-4). Tomas Berdych lui disputera vendredi une place en finale.

Il a encore fait trembler la terre de Roland-Garros. Comme l’année dernière, lorsqu’il est devenu le premier homme à battre Rafael Nadal dans le tournoi parisien. Première secousse. La seconde a eu lieu ce mardi face à son altesse Roger Federer, 23 demi-finales en Grand Chelem consécutives. Fin de série. Robin Söderling a serré le poing, exultation intérieure, avant de savourer : « Battre le numéro un mondial, sur ce court que j’adore, dans mon Grand Chelem préféré, je ne peux pas rêver mieux. » Que dira-t-il dimanche si jamais il soulève le trophée ?
Le Suédois marche de nouveau triomphant vers une deuxième finale à Paris. Comme l’an passé, l’événement est ailleurs, dans l’identité de sa victime. Une belle revanche face au lauréat 2009, qui avait brisé son rêve et, par ailleurs, remporté leurs douze premiers duels. Le treizième lui a été fatal. Il avait pourtant réalisé une belle entame avant de tomber sous les balles meurtrières du numéro 7 mondial. Pris à froid, il se fait breaker à 5-5 après une interruption dans le troisième set. Même scénario dans le quatrième. Sous un ciel gris et chagrin, Federer s’en est allé. Avec ce revers, il pourrait perdre bien plus que des espoirs de doublés Porte d’Auteuil. Si Nadal empoche un cinquième titre dimanche, la couronne changera de crâne après avoir passé 286 semaines sur celui du Suisse. Son bourreau pourrait aussi être son sauveur : Söderling est le dernier des joueurs encore en lice à avoir déjà dominé le Majorquin.

Nadal n°1 s’il remporte le tournoi

Les deux hommes pourraient se retrouver, dimanche. Federer éliminé, c’est d’ailleurs cette revanche qui est maintenant attendue. Mais Söderling devra d’abord se défaire de l’étonnant Tomas Berdych. Le Tchèque, 24 ans, a débordé dans les grandes largeurs le Russe Mikhail Youzhny (6-3, 6-1, 6-2) pour s’offrir une première demi-finale de Grand Chelem. Lui aussi rêver tout haut : il n’a pas encore perdu le moindre set depuis le début de la quinzaine ! Chez les filles, Francesca Schiavone et Elena Dementieva se sont hissées dans le dernier carré. L’Italienne, pour la première fois de sa carrière à ce niveau, croyait tenir l’image du jour en embrassant la terre ocre après son triomphe face à Wozniacki. C’était quelques heures avant le nouveau tremblement de terre signé Söderling.

Silvère Beau