
Roland-Garros: un "son du silence" sur France Télévisions face au manque de public
C'est une édition forcément particulière de Roland-Garros qui s'annonce, dont la cuvée 2020 commence ce dimanche pour se terminer le 11 octobre prochain, à une date inhabituelle en raison de l'épidémie de coronavirus. Les dernières décisions gouvernementales ont contraint les organisateurs à réduire la jauge de spectateurs à 1.000 personnes par jour.
Forcément, cette absence de public va se faire ressentir dans les allées du tournoi parisien et dans les différents stades. Pour faire face à ces nouvelles conditions, France Télévisions devra également s'adapter. Le Parisien indique ce dimanche que le diffuseur de l'événement prévoit une astuce pour contrer l'absence du public.
"On ne rajoute pas des 'Allez Rafa'"
Fred Godard, réalisateur attitré pour le tournoi pour France Télévisions, a testé vendredi le "son du silence". "Quand les joueurs jouent, le public se tait, explique Laurent-Eric Le Lay, responsable des sports. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bruit. Il y a toujours un son d'ambiance, qui mélange les respirations, les toussotements, les frottements. On a retrouvé ce son du silence de l'année dernière et on va l'ajouter en direct aux images captées sur le court."
Le procédé a déjà été mis en place il y a quelques semaines lors de l'US Open, qui s'est disputé début septembre. "Que ce soit clair: on ne rajoutera pas des 'Allez Rafa', avertit encore le patron des sports du groupe public. On ne veut rien créer de factice". A noter que cette année, un toit rétractable a été ajouté au court Philippe-Chatrier, ce qui permettra aux matchs de continuer en prime time.