RMC Sport

Roland-Garros: un duel Murray-Wawrinka d'entrée, une éventuelle demie Nadal-Thiem

Le tirage au sort de Roland-Garros (27 septembre-11 octobre) a été effectué ce jeudi. Et promet quelques belles affiches dès les 8es, voire avant.

Andy Murray n'avait plus joué sur la terre battue parisienne depuis 2017, et cette magnifique demi-finale perdue en cinq sets face à Stanislas Wawrinka. Et devinez-quoi? Pour son grand retour à Roland-Garros, trois ans après, l'ancien numéro 1 mondial va affronter au premier tour... Stanislas Wawrinka. Le tirage au sort du tournoi parisien, qui débute dimanche Porte d'Auteuil, a en effet réuni ce jeudi les deux hommes, comme un clin d'oeil du destin.

Il a aussi placé le favori Rafael Nadal (tête de série N.2) dans la même partie de tableau que Dominic Thiem (N.3), récent vainqueur de l'US Open et finaliste malheureux des deux dernières éditions. Partie de tableau où se trouvent aussi Gaël Monfils (N.8) et Alexander Zverev (N.6), alors que le numéro 1 mondial Novak Djokovic trouvera lui Daniil Medvedev (N.4) et Stefanos Tsitsipas (N.5) sur son chemin.

Du côté des Français, Humbert affrontera au premier tour un qualifié, comme Chardy, Moutet ou encore Herbert, Gasquet jouera contre Bautista-Agut, Mannarino contre Ramos-Vinolas, Simon contre Shapovalov, et Monfils contre Bublik. Benoit Paire, s'il peut participer (en cas de test négatif au Covid), affrontera pour sa part le Coréen Kwon. A noter aussi un duel franco-français entre Gaston et Janvier.

Un choc Azarenka-Williams en 8es ?

Dans le tableau féminin, l'Américaine Serena Williams, en quête d'un 24e titre du Grand Chelem à Roland-Garros, et la Biélorusse Victoria Azarenka, de retour au premier plan, pourraient se retrouver en huitièmes de finale à Paris. Placées dans le même quart de tableau, les deux trentenaires (38 ans pour Williams, 31 pour Azarenka) auront trois tours à franchir pour s'offrir une revanche de la dernière demi-finale de l'US Open, remportée par Azarenka.

Dans la moitié de tableau la plus relevée, la rescapée pourrait être opposée à l'Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série N.3, en quarts de finale. Si la logique est respectée, l'élue de ce quart de tableau affrontera pour une place en finale la Roumaine Simona Halep, tête de série N.1 en l'absence de l'Australienne Ashleigh Barty. Sans Naomi Osaka, N.3 mondiale et vainqueure début septembre à l'US Open, l'autre moitié de tableau semble très ouverte. Surtout si Karolina Pliskova, tête de série N.2, ne se remet pas correctement de sa blessure à la cuisse gauche qui l'a obligée à déclarer forfait en finale à Rome.

Chez les Françaises, Garcia affrontera d'entrée Kontaveit, Ferro jouera contre Watson, Dodin contre Kvitova, Cornet fera à face à une compatriote, Paquet, Parmentier jouera contre Kudermetova, et Mladenovic contre Siegemund.

CC avec AFP